Aubrey Coleman débarque à Cholet

04.03.2013

Cholet Basket vous annonce la signature d’Aubrey Coleman (1m93 – 25 ans) en qualité de pigiste médical de Pierre Pierce. Cet arrière percutant découvrira la Pro A pour la première fois sous les couleurs choletaises.

Originaire de Houston, Aubrey Coleman fait ses gammes en NCAA dans la fameuse University of Houston qui a vu défiler des joueurs comme Akeem Olajuwon, Clyde Drexler ou Michael Young. En tant que freshman (première année), ses chiffres sont déjà très satisfaisants (19,4 points, 8,2 rebonds, 2,4 passes en 32 matches). Élu révélation de l’année dans sa conférence, c’est pourtant l’année suivante, en 2009/10, qu’il explose. En 35 matches, il devient une légende de son université en permettant à son équipe de participer au tournoi final pour la première fois en 18 ans le tout en produisant des chiffres digne des meilleurs joueurs NCAA : 25,6 points, 7,4 rebonds, 2,6 passes, et 2,7 interceptions.

Ce jeune joueur à la détente phénoménale s’inscrit logiquement à la Draft 2010, mais sa petite taille semble dissuader les équipes NBA de le signer. Il débute ainsi sa carrière professionnelle en Turquie à l’Aliaga Petkim lors de la saison 2010/11. En 9 matches, il confirme tout son talent en tournant à 16,6 points et 4,4 rebonds par match. Il quitte toutefois la Turquie pour rejoindre les Austin Toros (D-League) en décembre 2010. Après 34 matches durant lesquels ses stats ne reflètent pas tous son potentiel (13,4 pts, 4,5 rebonds), il est tenté par l’aventure italienne en rejoignant les rangs de l’Angelico Biella (Série A, Italie) pour la fin de l’exercice 2010/11. Un choix payant puisque durant les 3 rencontres lors desquelles il joue au côté d’un certain AJ Slaughter, il convainc les dirigeants avec ses 21 unités de moyenne, qui le signe pour la saison suivante.

Aubrey Coleman jouera sa saison la plus aboutie en 2011/2012 avec Biella. Les chiffres parlent pour lui : il score 18,2 points, prend 4,5 rebonds et vole 3,3 balles en moyenne en 32 matches. Il rafle ainsi de nombreuses récompenses tout au long de la saison, en étant sélectionné pour le All Star Game, sélectionné dans le deuxième meilleur cinq, s’emparant du titre de meilleur intercepteur de la ligue italienne et terminant deuxième marqueur le plus prolifique.

En début de saison 2012/13, Coleman se retrouve en République Tchèque dans le club du CEZ Nymburk. Une expérience tchèque qui tournera court. Très rapidement, il retrouve les Austin Toros (D-League), franchise affilié au San Antonio Spurs, et côtoie brièvement l’ex-choletais Nando De Colo. Après des essais en Chine et un retour en D-League en début d’année, il revient en Europe pour y découvrir la Pro A et tenter d'y relever le challenge proposé par CB : se qualifier pour les Play-Offs.

Retrouvez les highlights de son passage en NCAA :

Revivez sa saison en Italie :

La preuve en image de sa spectaculaire détente :


Autres actualités

Jeep® ÉLITE
04.03.2013

Chandler Parsons cartonne face aux Mavericks (vidéo)

L'ex-pigiste des Mauges Chandler Parsons, a réalisé la meilleure performance de sa jeune carrière cette nuit face aux Mavericks. En un peu moins de 30 minutes de jeu,...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
03.03.2013

ITW Décalée : Germain Bondu

Après avoir publié tout au long de la phase aller des interviews décalées des joueurs de Cholet Basket, nous vous proposons aujourd'hui de découvrir le...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
03.03.2013

Fabien Causeur (18 pts) et Caja Laboral interrompent la série du Barça

Les Barcelonais restaient sur quatorze victoires consécutives avant la réception des Basques.Caja Laboral s’est enfin vengé. En pleine bourre en décembre-janvier,...
En savoir plus