CB s'incline devant Chalon (79-81)

24.11.2014

Cholet Basket reçoit Chalon sur Saône pour cette 9è journée de championnat. Après un 4è revers sur le parquet de Strasbourg, la semaine dernière, CB aura à cœur de renouer avec le succès devant son public. Avec le même bilan : 4 victoires – 4 défaites, les deux équipes devraient se livrer un beau combat.

1er quart-temps : 16-21

Le meneur chalonnais, Ireland, lance les débats par un primé, mais Zachery PEACOCK lui répond (2-3, 1’). Les deux équipes se répondent coup sur coup et Cedrick BANKS permet aux siens de revenir à égalité (7-7, 2’).

Chalon-sur-Saône insiste dans la raquette avec Marcus DOVE et reprend l’avantage (11-12, 6’). Mais une nouvelle fois, PEACOCK permet à CB de repasser devant (14-12, 6’) alors que Cedrick BANKS quitte le parquet touché au talon.

Maladroit et imprécis en cette fin de 1er quart-temps, CB voit Chalon creuser l’écart par DOVE puis RICH : 16-21. La sortie prématurée du meneur titulaire de Cholet n’y est pas pour rien.

2è quart-temps : 11-20

Les débats se durcissent, La Meilleraie pousse son équipe mais Cholet ne parvient pas à recoller au score (19-25, 12’). Les hommes de Laurent BUFFARD peinent à contenir les offensives de leurs adversaires malgré une détermination certaine.

Nick MINNERATH, bien servi par Rudy JOMBY sur contre-attaque permet à CB de revenir (23-27, 15’). Jean-Denys CHOULET demande son premier temps-mort du match. Un choix judicieux puisque Chalon reprend la main sur le match avec un primé de SUGGS (23-32, 17’). C’est au tour de BUFFARD de demander un temps-mort. Espérons qu’il puisse remobiliser ses troupes avant la mi-temps.

La défense agressive de Chalon gêne beaucoup CB qui ne trouve pas de solutions (23-37, 18’). Laurent BUFFARD, instable sur son banc, demande du rythme à ses joueurs. La mi-temps s’achève sur le score de 27-41 en faveur de Chalon-sur-Saône.

Une réaction est attendue en deuxième mi-temps. CB devra notamment améliorer son adresse après un triste 10/31 aux shoots et contenir le jeu intérieur chalonnais bien emmené par DOVE qui compte déjà 13 points pour 16 d’évaluation. Cedrick BANKS, blessé, ne facilitera pas la tâche de CB

3è quart-temps : 25-17

Jonathan ROUSSELLE puis Paul DELANEY III donnent le rythme (31-41, 21’) et réveillent La Meilleraie. Chris OLIVER les imite avec un 2+1 sous le cercle (32-41, 21’).

Les débats s’équilibrent. MINNERATH claque un énorme dunk sur une passe décisive de ROUSSELLE avant de commettre une faute antisportive qui permet à Chalon de creuser un nouvel écart (38-47, 24’). Rudy JOMBY, après un panier venu d’ailleurs, provoque la colère du coach chalonnais qui demande un nouveau temps-mort pour stopper le regain d’énergie choletais (42-47, 35’).

Avec une défense beaucoup plus pressante, Cholet reprend le dessus dans cette rencontre et revient à une longueur (46-47, 27’). Avec réussite à 3 pts, RICH permet aux siens de souffler un peu (46-50, 28’) avant que Nicolas DE JONG ne vienne claquer la balle dans l’arceau (48-50, 28’).

Les deux équipes insistent dans la raquette. CB a fait preuve de caractère dans ce 3è acte mais ne parvient toujours pas à reprendre l’avantage au score. Il reste 10 minutes aux choletais pour faire la différence devant leur public, chaud bouillant.

4è quart-temps : 27-26

Chalon, patient et appliqué, creuse de nouveau l’écart (54-62, 32’). De son côté, Cholet multiplie les mauvais choix en attaque. Laurent BUFFARD est contraint de demander un temps-mort (54-64, 33’).

RICH, encore lui, jette un froid dans La Meilleraie, avec un nouveau tir primé qui donne 13 points d’avance à Chalon (56-69) à 6 minutes de la fin. Chris OLIVER permet à CB de revenir (66-73, 37’) mais les joueurs de Laurent BUFFARD doivent faire vite pour espérer mieux. Les dernières minutes s’annoncent très disputées.

Les lancers-francs permettent à Cholet Basket de garder espoir (68-73, 38’). Les dernières possessions sont cruciales, et Ireland l'a bien compris avec un primé déterminant (68-75, 39’). Cholet oblige les chalonnais à aller sur la ligne des LF mais Ireland, encore lui, ne tremble pas (70-77) à 40 secondes de la fin. BUFFARD demande un nouveau temps-mort avant que PEACOCK n’inscrive deux lancers-francs (72-77).

MINNERATH inscrit un primé (75-79) avant que Paul DELANEY III ne récupère la balle, avant de la reperdre. Cholet peut nourrir beaucoup de regrets sur cette fin de match tant les opportunités pour recoller au score étaient belles. Il reste 13 secondes, CB est mené 75-79.

Rudy JOMBY redonne espoir à son équipe à 3 pts (78-80) à 2.5 secondes du terme. Ireland est de nouveau contraint à aller sur la ligne mais n’inscrit qu’un seul LF. Cette fin de match est complètement folle. C’est au tour d’OLIVER d’aller sur la ligne à 0.4 seconde de la fin. Logiquement, il loupe son second LF mais ses coéquipiers ne parviennent pas à récupérer le cuir. Défaite de CB 79-81.

Cholet Basket est battu sur son parquet face à une vaillante équipe chalonnaise qui aura mené durant la quasi-totalité du match. CB peut avoir des regrets en cette fin de match, et devra réagir la semaine prochaine pour accrocher une place lors de la Leaders Cup. L’absence de Cedrick BANKS n’est pas étrangère au manque de réussite de CB qui a parfois manqué d’inspiration.

Retrouvez les statistiques de la rencontre en cliquant ici.

Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.

Le résumé vidéo :

Les réactions d'après match :

Et l'album photo :

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
24.11.2014

ITW Rudy Gobert : «Ne plus être un potentiel»

Nouveau coach, nouvelle saison, nouveau Rudy Gobert. Après la médaille de bronze obtenue avec la France au Mondial l'été dernier, le pivot du Jazz a franchi un palier sur le terrain et se sent plus...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
24.11.2014

Cholet Basket reçoit Chalon-sur-Saône ce lundi à 20h30

Lever de rideau : Match Espoirs à 17h30La formation choletaise (4v-4d) accueille à La Meilleraie la formation chalonnaise (4v-4d) pour le compte de la 9ème journée du championnat de France ProA. Un...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
22.11.2014

ITW Rudy Gobert : "Quand je suis arrivé à Cholet, j’étais ailier !"

La veille à cinq minutes de là, il s’était payé le luxé de contrer LeBron James en personne, participant activement au succès de son Jazz sur les Cavs. C’est donc un Rudy Gobert souriant et enjoué...
En savoir plus