Cholet Basket assure son maintien en battant largement la Chorale de Roanne (100-74)

08.03.2014

C'est la deuxième fois en trois semaines que les Roannais, 14èmes (5v – 16d), se déplacent dans les Mauges. Pour la première, en 1/8ème de finale de Coupe de France, ils s'étaient imposés (79-74), alors qu'à l'aller, chez lui, Roanne l'avait emporté (75-70). Cholet Basket joue donc ce match pour se relancer, alors qu'ils enchaînent victoires à domicile (81-69 contre Strasbourg le 22 février) et défaite à l'extérieur (83-72 au Mans, le 1 Mars). L'autre enjeu du match sera la lutte pour le maintien, car les joueurs des Mauges sont classés 13èmes (8v – 13d) et donc avant derniers non-relégables. Avec quatre victoires d'avance sur la zone rouge, le break est faisable ce soir.

Quart-temps 1 : 26-23

Claude Marquis remporte l'entre-deux, mais la première action est bâchée et Kim English ouvre le score pour Roanne, sur un primé. Lamine Kanté lui répond, et Jamychal Green redonne l'avantage à Roanne. CB passe devant pour la première fois, grâce à un tir primé de John Cox. Damien Inglis, lui aussi à trois points, fait repasser son groupe devant. CB reprend la tête sur un primé de Lamayn Wilson, puis passe à +3 grâce à Captain Cox. CB est en pleine réussite à trois points (5/8 ; 17-13, 6e). Cox dégaine le lay-up et CB est toujours à +4 (7e). Les joueurs des Mauges se déconcentrent, et la Chorale fait son retour, dans la dernière minute (26-23, 10e).

Quart-temps 2 : 23-19

Victor Samnick ramène sa team à un point... Quant aux choletais, ils perdent bêtement des ballons, et permettent à la Chorale de revenir au score (26-27, 13e). Lamayn Wilson, sur un primé, redonne la mène à CB, avant que Ryan Reid ne ramène les roannais à un point, sur lancers. Ho You Fat replace CB à +3 (15e). CB aura même mené de huit points avant que Roanne ne revienne à trois point (38-35, 17e). Roanne égalise, grâce à un primé de Zach Morley (40-40, 18e). Ce même Morley qui par la suite offre un and one à Ho You Fat. Claude Marquis manque un lancer mais prend son propre rebond. CB est toujours devant, surtout après le and one de Chatfield, qui donne 7 points de marge aux siens. John Cox profite de ses deux lancers pour mettre Roanne à sept points à la pause (49-42, 20e).

Quart-temps 3 : 24-19

Tout reprend par un primé d'Anthony Goods, qui offre le plus gros écart à CB. Écart confirmé par le panier suivant, œuvre de Marquis. CB mène donc de dix-huit points (60-42, 22e) et semble déjà avoir match gagné, sauf que le buzzer final est encore bien loin. Cholet doit donc se méfier d'autant plus que Zach Morley rentre ses tirs primés et que John Cox se met à manquer ses lancers. Tout cela provoque le 9-2 pour Roanne, qui revient à 12 points (70-58, 28e). Justin Burrell rentre un lancer et Cox claque des dunks sublimes au buzzer mais Roanne menace vraiment et il reste dix minutes. Tout cela préserve quand même un certain suspense (73-61, 30e).

Quart-temps 4 : 27-13

La salle est en fusion à l'abord de cette ultime période, cela encourage Cox qui empile les points comme les perles. CB récite son basket, et c'est tant mieux. Justin Burrell pour un nouveau dunk, dans une soirée brûlante à souhait (80-63, 33e). Ce même Justin Burrell commet sa troisième faute personnelle, ce qui ne ramène pourtant pas la Chorale. Sa quatrième, elle, les replace à dix-sept points. Le match est presque dans la poche si Cholet ne se relâche pas sauf que John Cox commet deux boulettes, mais aucune n'est préjudiciable à son équipe car la défense est toujours bien concentrée. Tout cela permet à Marquis de remettre son équipe sur la voie de l'écart-record sur le match (94-67, 37e).

Cholet aura donc remporté le match (100-74) d'une manière brillantissime, et ce surtout en deuxième mi-temps, un match qui aurait pu échapper à son contrôle en première période. Mais au final, le compte est largement bon pour CB qui aura définitivement assuré son maintien en ProA avec cette très large victoire.

L'homme du match sera John Cox avec 26 points (7/8 tirs, 2/5 à 3 points ; 8 passes ; 28 d'évaluation). Il aura bien été secondé par un sublime Lamayn Wilson à 20 points (6/9 tirs ; 6/8 à 3 pts ; 8 rebonds ; 20 d'éval).

Retrouvez les statistiques de la rencontre en cliquant ici.

Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.

Prochains matches : Samedi 15 Mars, 20 heures : JDA Dijon – Cholet Basket et Samedi 22 Mars, 20 heures : Cholet Basket – Elan Chalon-sur-Saône

Les photos de la rencontre :

Le résumé vidéo de CBTV :

Et celui de LNB TV :

Les réactions du coach de Cholet Laurent Buffard :

)

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
08.03.2014

Rudy Jomby, MVP choletais du mois de février 2014

Vous avez été nombreux à voter pour le MVP choletais du mois de février 2014 et c’est Rudy Jomby qui l’emporte avec 25% des voix. Le numéro 21 est suivi de près par Lamayn Wilson et Anthony Goods...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
07.03.2014

Le numéro 27 de Basket Hebdo est dans les kiosques

Un champion d'Europe est de retour en Pro A, et Basket Hebdo est allé à sa rencontre : À Limoges, nous avons longuement discuté avec Johan Petro, pour une interview exclusive, et nous en avons...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
07.03.2014

CB SHOP : NOUVEAU, décrouvrez le Mug et le Tee-shirt Collectors

Nouveautés à la boutique de Cholet Basket !Découvrez le Mug et le Tee-shirt Collectors avec les 5 choletais draftés en NBA : Mickaël Gelabale, Rodrigue Beaubois, Nando De Colo, Kevin Seraphin et...
En savoir plus