Vous êtes ici

Cholet Basket battu par les Sharks d'Antibes (67-81)

14
12
13

À l'heure de recevoir Antibes, lanterne rouge de ProA avec une seule victoire en dix matchs, et qui reste sur un non-match contre le Paris-Levallois (61-83), Cholet reste sur cinq défaites sur ses six derniers matchs de championnat de France, la dernière, à Chalon, étant la plus litigieuse, pour les raisons que l'on sait. Les joueurs des Mauges (10e, 5 victoires et 5 défaites) se devaient donc de gagner, s'ils voulaient garder des chances de se qualifier pour la DisneyLand Paris Leaders Cup®.

Quart-temps 1 : 14-22

Claude Marquis remporte l'entre-deux, et Lamayn Wilson ouvre la marque, mais les Sharks répondent tout de suite. Visiblement, sa sélection au All Star Game lui a fait plaisir, car Wilson démarre tambour battant (4-2, 2e). Mais Solomon obtient un and one qui permet à son équipe de passer devant. Jomby égalise sur un 1/2 aux lancers (5-5, 3e). Mais Nicolas De Jong permet aux Sharks de reprendre de l'avance (5-7, 4e). Le problème de Cholet, encore et toujours, c'est sa défense : le neuvième point d'Antibes arrive dès la cinquième minute... Mais Justin Burrell claque un énorme contre et Wilson est on fire (12-11, 6e). Ce n'est pas le cas de tout le monde, puisque l'armada choletaise se met à rater ses shoots, ce qui oblige Jean-Manuel Sousa à prendre son premier temps-mort. Pas efficace, dans un premier temps: Antibes fait son trou (12-18, 9e). La réaction choletaise est timide . Malgré le gros début de Lamayn Wilson (11 points), Cholet est derrière au score (14-22, 10e).

Quart-temps 2 : 19-20

Les largesses de la défense choletaise offrent des boulevards aux Requins qui croquent dedans comme ils croqueraient dans un gros poisson. Dunk de Tim Blue, mais Terrell Stoglin se réveille et l'écart se stabilise à -8. Le smash de Justin Burrell permet à CB de réduire le trou à six points (20-26, 13e). Tim Blue est toujours présent, cette fois-ci en défense, et les joueurs des Mauges sont
dans une impasse. Eric Chatfield rentre son premier panier de la rencontre, mais Burrell commet sa première faute sur Torrell Martin, qui rentre ses deux lancers (22-30, 16e). Cholet plafonne, mais Rudy Jomby rentre son premier primé et Lamayn Wilson, sur une interception, ramène CB à deux points des Sharks (30-32, 17e). C'est bon signe. Mais en fait, non : Antibes s'est repris, et de belle manière, en rentrant deux tirs primés de suite (30-40, 19e). Pour autant, l’agressivité offensive ne fait pas défaut à Jomby et consorts, ce qui permet à ce dernier de ramener ses partenaires, timidement, à sept points (33-40). A la mi-temps, l'écart est de neuf points (33-42, 20e). Si l'attaque n'est pas en verve (12/32 dont 3/15 aux primés), la défense (42 points pour Antibes...) est aussi aux abois.

Quart-temps 3 : 22-22

Antibes repart avec la gonfle, mais se rate. John Cox, lui, rentre son lay-up. Terrell Stoglin capte le rebond, marque et ramène son équipe à sept points. Pas pour longtemps (37-46, 22e). La maison choletaise est en feu : l'attaque ne répond plus, la défense non plus (41-48, 25e). A Antibes, on empile les points comme les perles, et ce malgré un and one de Stoglin (44-54, 26e). L'encéphalogramme des Choletais est désespérément plat. Il y bien Captain Cox pour secouer le cocotier, mais ce n'est pas suffisant s'il est tout seul (46-56, 28e). Le manque d’agressivité (seulement 8 fautes commises par les choletais) est fatal aux Maugeois. Les Choletais donnent l'impression d'être l'ombre d'eux-mêmes. Le problème de Cholet, c'est que Cox est bon, mais qu'il ne peut être partout. Pourtant, l'attaque choletaise est bien meilleure (21/45 aux tirs, mais toujours aussi mauvaise aux primés : 4/18). Tout cela n'est pas bon (55-64, 30e).

Quart-temps 4 : 12-17

Steeve Ho You Fat permet à Cholet démarre bien la dernière période, mais derrière, la défense... Il y a bien les deux lancers obtenus et transformés par Justin Burrell. Ils donnent l'impression que l'heure choletaise a enfin sonnée. Il est bien secondé par le primé de Ho You Fat, et Cholet revient à trois points (65-68, 33e). Le alley-oop de Burrell - sur une passe de Chatfield – ne calme pas pour autant les ardeurs des Sharks (67-72, 35e). Tim Blue est le joueur qui climatise la Meilleraie. Il oblige Jean-Manuel Sousa à demander le temps-mort de la dernière chance. Si en plus les tirs de Lamine Kanté font gamelle... Cela ne contribue pas à réveiller Cholet. Will Solomon claque trois points, pour tuer tout espoir de retour. Défaite choletaise 67-81,

Le groupe choletais n'aura guère séduit, avec un petit 25/59 aux tirs, seulement 30 rebonds captés (contre 38), et treize balles perdues (9 pour les Sharks). Le manque d'agressivité des rouges et blanc aura été fatal.

Cliquez ici pour découvrir les statistiques de la rencontre.

Retrouvez les photos de la rencontre :

Nous vous donnons rendez-vous mardi (20 heures) contre les Danois de Bakken Bears, en EuroChallenge. Le prochain match de championnat : à Roanne, vendredi (20 heures).

Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.

Le résumé vidéo de CBTV :

Et celui de LNB TV :

Les autres actualités

10
02
19
vignette-resume.jpg
Retrouvez le résumé de Cholet Basket vs Bourg-en-Bresse
10
02
19
vignette-journalkillian.jpg
Retrouvez après chaque match à domicile les plus belles images de Killian Hayes !
10
02
19
vignette-erman.jpg
Retrouvez la réaction de Erman Kunter après Cholet Basket vs JL Bourg Basket
10
02
19
vignette-abdou.jpg
Retrouvez la réaction de Abdoulaye N'Doye après CB - Cholet Basket vs JL Bourg
10
02
19
vignette-savo.jpg
Retrouvez la réaction de Savo Vucevic après Cholet Basket vs JL Bourg Basket
10
02
19
vignette-killian.jpg
Retrouvez la réaction de Killian Hayes après Cholet Basket vs JL Bourg Basket
10
02
19
vignette-frejus.jpg
Retrouvez la réaction de Fréjus Zerbo après Cholet Basket vs JL Bourg Basket
10
02
19
10x15_ilian_evtimov_-ccrb_el.jpg
Roanne se renforce avec l'arrivée du vétéran Ilian Evtimov. L'ailier-fort Robert Nyakundi et plus globalement tout l'effectif professionnel en proie aux pépins physiques actuellement, la Chorale de Roanne a...
09
02
19
10_x_15_killian_hayes_bourg.jpg
Cholet Basket (15e, 6v-13d) accueillait la JL Bourg-en-Bresse (7e, 11v-8d), ce samedi à la Meilleraie. Les Bressans viennet d'obtenir une large victoire face à Boulazac (93-75). Pour tenter de relever la barre,...