Cholet Basket perd au buzzer contre le BCM Gravelines-Dunkerque (80-82) malgré un très gros match

23.12.2013

Cholet recevait ce lundi soir Gravelines dans le but de ce reprendre, en Championnat. Les joueurs de Jean-Manuel Sousa, au coup d'envoi, sont classés 12es (5 victoires – 7 défaites). Ils restent sur une mauvaise série de 7 défaites en 8 matchs, dont 5 d'affilée. Les Gravelinois, quant à eux, sont en difficulté : 14es (3 v – 9 d). Ils restent pourtant sur une grande performance au Sportica face au CSP Limoges (80-68). Ils sont ce soir privés de deux joueurs : Cyril Akpomedah et Yannick Bokolo, pour leur rôle dans l'échauffourée à Paris.


Quart-temps 1 : 15-19

Claude Marquis remporte l'entre-deux. Yakhouba Diawara ouvre pourtant le score. Terrell Stoglin prend le premier shoot pour CB. Raté. Partie remise : les gros bras de Rudy Jomby sont là pour égaliser sur un dunk. Marquis manque l'immanquable, mais Jomby est au rebond défensif, pour lancer Marquis, qui se reprend (4-2, 4e). John Holland, sur un 2/2, égalise. Diawara redonne l'avantage à ses partenaires. Mais Marquis égalise, puis redonne l'avantage à CB, grâce au and one (7-6, 6e). Les tentatives choletaises n'aboutissent pas. Celles des Nordistes, par contre... Et le score enfle (7-10, 7e). Terrell Stoglin, qui portait un masque de protection, au coup d'envoi, l'a enlevé. Et l'armada choletaise y voit plus clair (11-10, 8e). Jonathan Rousselle ne s'en laisse pas compter et redonne l'avantage aux siens, sur un primé (15-16, 9e). Lamine Kanté fait la passe pour... John Holland, et Gravelines gambade (15-19, 10e)

Quart-temps 2 : 28-27
Ousmane Camara creuse l'écart, dès la reprise. Justin Burrell est là pour une réaction immédiate. Marcus Lewis redonne six longueurs aux siens, avant que Kanté ne divise par deux cet avantage, sur un and one (20-23, 12e). John Cox ramène Cholet à un point. Steven Gray fait reprendre trois points d'écart à Gravelines . Un panier annihilé par Cox. Lewis (Gravelines) puis Justin Burrell (CB) font faire le yo-yo au score (26-27, 14e). Eric Chatfield, sur un tir primé, fait gamelle, et ce diable de Marcus Lewis enfonce les rouges et blancs. Mais Chatfield se reprend et égalise. Juby Johnson redonne trois longueurs de marge aux siens (29-32, 16e). Le suspense demeure. Captain Cox égalise, une nouvelle fois (32-32). Ce match tourne à la bataille de primés : Yakhouba Diawara en plante un, et gare au premier qui flanchera, alors que Steven Gray y va lui aussi de son tir de loin (36-38, 18e). Lamayn Wilson égalisera, alors que Diawara, y va de son and one... raté. Et Juby Johson rajoute trois points dans la besace du BCM, et l'écart gonfle (36-43 , 19e). Burrell réduit l'écart, prend le rebond défensif qui suit, et emmène Cox vers le and one, pour égaliser. La période se termine sur un primé des Gravelinois, alors que, depuis le coup d'envoi, Cox a planté 18 points, dont 14 sur les dix dernières minutes. À la mi-temps, CB est à trois petits points de Gravelines (43-46). La victoire ? Possible.

Quart-temps 3 : 20-17
Remise en jeu Cholet Basket. Stoglin inscrit ses trois premiers points. Cox a tenté à trois points, mais le tir manquait de force. Ce même John Cox qui va redonner deux points d'écart pour CB, avant que Diawara ne redonne une unité d'avance aux joueurs du Nord (48-49, 23e). Mais Marquis redonne un point de marge aux Choletais, puis quatre, par Super Jomby. Ce qui provoque le temps-mort demandé par Christian Monschau, alors que Charalito, la mascotte, lance la ola. Mais Cholet retombe dans ses travers du jeu rapide et de la défense limitée. Rousselle en profite pour redonner l'avantage aux siens sur un primé (53-54, 25e). CB se reprend, et Wilson avec : il capte le rebond défensif. Mais Cox fait faute, et Juby Johnson, alors qu'il disposait de trois lancers, n'en rentre que deux, et Terrell Stoglin égalise sur le primé suivant. Lamayn Wilson l'imite, et CB est à +3 (59-56, 27e). Yakhouba Diawara rentre ses deux lancers et Gravelines repasse devant, pour un point. Un point d'avance que reprend CB grâce à Stoglin. Ousmane Camara rate ses lancers, pour le BCM. Marcus Lewis ne manque pas son dunk, et Gravelines recolle au buzzer (63-63, 30e).

Quart-temps 4 : 17-19
Gravelines repart avec la gonfle. Les Nordistes ne convertissent pas leur lay-up, ni le primé suivant. Pire : ils font faute sur l'action choletaise qui suit. Par deux fois : Rousselle et Johnson. Mais Terrell Stoglin ne rentre pas son shoot. Les primés de Gravelines sont un problème et Kanté derrière réduit la marque. Mais Gravelines compte trois points d'avance (65-68, 33e). Stoglin rentre son lay-up, CB reste à un point (ou trois, c'est selon). Wilson rentre son tir et son équipe reste à un point. Yakhouba Diawara place un 2/2, et CB plonge (69-76, 35e). Chatfield place trois points, et CB revient à quatre longueurs. Sur un primé, Terrell Stoglin replace Cholet à trois points (75-78, 2'05'' à jouer). C'est chaud ! Stoglin, toujours lui, égalise (78-78, 1'35''). Mais Gravelines, sur un lay-up de Camara, repasse devant au pire moment pour CB (78-80, 10''7). Derrière, captain Cox égalise, mais Gravelines inscrit le shoot fatal à CB au buzzer... Gravelines s'impose donc 80-82.
Pourtant, le contenu du match est rassurant pour CB. Dans cette rencontre, le meilleur choletais est John Cox, qui a joué tout le match et inscrit 22 points (à 10/20 aux tirs dont 1/5 aux primés), avec en plus 5 rebonds et 2 passes pour 19 d'évaluation.

Nous vous donnons rendez-vous dès vendredi (20 heures) pour le match contre l'ASVEL. En attendant, nous vous souhaitons un joyeux Noël.
 
 
Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.
 
Le résumé vidéo de CB TV :
 
 
Et celui de LNB TV :
 
 
Et l'album photos de la rencontre :
 
 

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
22.12.2013

Journée de Noël

Cholet Basket en partenariat avec le Secours Populaire de Cholet a le plaisir de vous convier le lundi 23 décembre 2013 à 20H, lors de la rencontre CB/Gravelines pour l’opération « Journées de Noël...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
22.12.2013

Cholet Basket reçoit Gravelines-Dunkerque à la Meilleraie (lundi 23 à 20h)

Dans cette rencontre de Noël, Cholet reçoit le BCM Gravelines Dunkerque. CB se doit de redresser la barre et de l’emporter contre une équipe dont la place au classement ne reflète pas le potentiel...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
21.12.2013

Rudy Gobert re-intègre la NBA et le Utah Jazz

Auteur de trois « double-double » en autant de matches disputés dans la ligue de développement de la NBA, le rookie Rudy Gobert (2,13 m, 21 ans) compilait en moyenne 14 points, 13 rebonds et 4.5...
En savoir plus