Vous êtes ici

Cholet Basket remporte un match important contre Orléans (86-81)

10
12
16

Cholet Basket recevait l'Orléans Loiret Basket, ce samedi soir à la Meilleraie. Ce match opposait deux équipes classées treizièmes, avec quatre victoires et sept défaites. Chacune a perdu son match précédent : l'OLB à domicile contre Le Mans (46-72) ; CB à l'extérieur contre Le Portel (63-71).

Quart-temps 1 : 17-13

Orléans remporte l'entre-deux, mais manque son premier tir. Angel Rodriguez aussi, par la suite, avant que Isaiah Swann, d'un primé, ne soit celui qui ouvre le score. Georgi Joseph lui répond, mais Ilian Evtimov, à trois points et par deux reprises, place l'OLB à -7 (9-2, 3e). Mais Marcellus Somerville se rappelle au bon souvenir de la Meilleraie, lui qui fut champion de France avec CB. L'actuel numéro 15 d'Orléans ramène les siens à -3, avant un primé d'Angel Rodriguez. Mais Carlos Cabezas ramène les joueurs du Loiret à une unité des Maugeois (12-11, 7e). Isaiah Swann sort alors de sa boîte et redonne une possession d'avance aux siens. Orléans est en manque de réussite en périphérie, ce qui permet à CB de se faire un petit matelas d'avance (17-13, 10e).

Quart-temps 2 : 22-18

Isaiah Swann est bien le détonateur choletais ce soir. Sa troisième passe décisive trouve Graham Brown sous le cercle. Le pivot maugeois rentre son lay-up, avant que Jonathan Rousselle ne place un primé magnifique (22-15, 12e). Le problème choletais, c'est la constance. Les joueurs de Philippe Hervé en manquent, dans leur jeu, ce qui a pour conséquence de laisser les Orléanais tout près d'eux. Graham Brown réalise tout-de-même une grosse partie, lui qui réussit à récolter des gros and one. Pourtant, le trou ne se fait pas (30-26, 15e). Et s'il ne se fait pas, c'est que CB est – paradoxalement – trop discipliné dans ce deuxième quart-temps, puisqu'en 5'30'', il n'a commis aucune faute, ce qui permet à l'OLB de rentrer très facilement des tirs primés. Les Maugeois se frustrent en manquant plusieurs de leurs tentatives, d'autant que Carlos Cabezas rentre ses tirs. Ilian Evtimov, de son côté, rentre ses primés, et CB retente l'offensive. David Noël place un lay-up, et CB est devant à la pause (39-31, 20e).

Cholet est donc en tête, et ce n'est pas grâce à une agressivité exemplaire. Seulement une faute commise pendant le deuxième quart-temps, trois de plus sur l'ensemble de la première période… CB est donc en recherche de constance. En dehors de cela, en attaque, CB propose une copie assez intéressante en attaque, même si celle-ci reste très irrégulière.

Les statistiques donnent CB dominateur, avec 48% de réussite aux tirs, contre 41% pour Orléans. Cholet est en déficit aux rebonds, avec 14 prises contre 18 côté OLB. A l'évaluation, CB est devant (49-35).

Quart-temps 3 : 22-24

Marcellus Somerville relance Orléans, dès la reprise. Jonathan Rousselle se charge de réveiller les Choletais, bien secondé par Ilian Evtimov. Mais l'ailier-fort est obligé de sortir quelques secondes plus tard, se plaignant du dos. Pourtant Cholet creuse l'écart et passe par-delà les dix unités d'avance (51-37, 24e). L'OLB tente alors de remettre un petit coup de pression, en revenant à -10, mais Angel Rodriguez rentre deux paniers consécutifs (56-45, 27e). Orléans parvient pourtant à passer sous la barre des -10, grâce un surplus d'intensité. Mais Cholet est vraiment irrégulier dans son jeu, puisqu'il ne parvient plus à faire le trou (61-55, 30e).

Quart-temps 4 : 25-26

Isaiah Swann rentre un primé, mais Orléans parvient tout-de-même à réduire petit à petit l'écart (64-60, 32e). CB manque d'intensité en défense, et, même si Isaiah Swann rentre ses primés, Orléans se fait très menaçant. L'arrière américain montre les crocs, Jerry Boutsiele sort les muscles, et CB se donne de l'air (72-64, 35e). Jonathan Rousselle place un primé, puis Isaiah Swann, et CB creuse l'écart (80-67, 37e). Mais Orléans repasse sous les -10, avec un gros Georgi Joseph. Puis CB reprend le dessus, grâce à Isaiah Swann, LE Choletais du match (voir ci-dessous). Reste que Cholet commet trop de fautes dans cette fin de match, et l'OLB en profite pour maintenir la pression. Et même si CB mène de neuf points à 1'09'' de la fin, on se dit pourtant que rien n'est moins sûr. Marcellus Somerville le confirme, en rentrant un primé (85-79, 54''). Mais Ilian Evtimov s'empare du rebond le plus chaud du match, le rebond de la gagne, pour assurer une victoire qui fut très longue à se dessiner (86-81).

Cholet Basket a donc remporté un match dont il n'a jamais eu la maitrise. La faute à un manque d'agressivité au début… et à tout le contraire à la fin. De quatre fautes commises pendant la première période, les Maugeois ont atteint la fin de match avec 19 fautes. Un vrai problème qui a beaucoup énervé Philippe Hervé tout le long des quarante minutes.

Mais CB est allé chercher le succès, et c'est bien là le principal. Cette victoire est acquise grâce, surtout, à une grosse adresse (51%), et surtout aux tirs longue distance (16/27). Orléans, de son côté, a seulement shooté à 45%. L'OLB a dominé la bataille du rebond (34 prises à 27). Mais l'évaluation est pour Cholet (101-92).

Isaiah Swann fut le grand bonhomme de ce match, avec 26 points à 8/13 (dont 8/11 à trois points), 3 rebonds, 2 interceptions, 5 passes décisives, 2 fautes provoquées, mais 4 fautes commises pour 29 d'évaluation en 28'45'' passées sur le terrain. Il s'agit de la meilleure performance pour un joueur de CB sur un match depuis le début de saison.

Philippe Hervé (entraîneur de Cholet Basket) : «C'est une victoire importante. Dans la compétition de deuxième partie de tableau dans laquelle nous sommes engagés, ça compte énormément. Il y a eu beaucoup d'instabilité et d'inconstance. Sur certaines actions, on croit avoir le meilleur, on a le pire. A trois minutes de la fin, on est à +14. Je prends un temps mort pour garder cet écart, et ça ne sert pas… Il y a eu de la frustration. On partait dans l'inconnu, avec les blessures de Graham Brown et David Noël, mais ça s'est finalement bien passé pour eux.»

Pierre Vincent (entraîneur d'Orléans) : «On a été moins intelligents en attaque. On n'a pas su utiliser les faiblesses de l'adversaire. On marque cinquante points en deuxième mi-temps, mais c'était déjà trop tard. Je retiens aussi qu'on n'a pas exécuté ce que nous voulions faire.»

Benjamin Dewar (Cholet Basket) : «Une victoire, c'est important pour nous. Maintenant, quand on est à +11 à quatre minutes de la fin, il faut savoir garder le score. Si on avait perdu avec 16/27 à trois points, ça aurait été un gros problème. A la mi-temps, on a que quatre fautes, à la fin on en a 19, mais en ayant commis les mauvaises…»

Les statistiques complètes du match, c'est par ici.

Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.

Le résumé vidéo de CBTV :

Et celui de LNB TV :

Les autres actualités

14
12
17
10_x_15_killian_hayes_csp.jpg
"L'Anjou a brillé en 2017 grâce à ces champions, championnes, clubs et joueurs d'Angers-SCO." Pour lire l'article de presse paru dans Le Courrier de l'Ouest du jeudi 14 décembre 2017, cliquez-ici. Venez ...
14
12
17
matches_cb-bcm_16-12-17_site.jpg
Réservez dès maintenant vos places pour Cholet Basket / Gravelines-Dunkerque le samedi 16 décembre 2017 à 20h.
14
12
17
photo_site_alain_martineau.jpg
"Le travail du photographe Alain Martineau vient d'être couronné par un label international." Pour lire l'article, cliquez-ici.
14
12
17
photo_site_recception_bl.jpg
BOUYER LEROUX, Partenaire Majeur de Cholet Basket, a invité une quarantaine de clients pour ce match. Les joueurs de CB sont venus les saluer lors d'une réception après la rencontre.
14
12
17
photo_site_pasquier.jpg
"Pâtisserie Pasquier recrute des CDD de six mois avec possibilité de renouvellement." Pour lire l'article de presse paru dans Le Courrier de l'Ouest du mardi 12 décembre 2017, cliquez-ici.
14
12
17
photo_site_rudy_gobert.jpg
"Alors qu'il était annoncé indisponible jusqu'à la mi-décembre au minimum, Rudy Gobert est revenu au jeu plus tôt que prévu." Pour lire l'article de presse paru dans L'Équipe du mercredi 6 décembre 2017,...
12
12
17
photo_site_peacock.jpg
Déjà présents dans le cinq de la semaine dernière, Quincy Diggs et Zachery Peacock se sont livrés un superbe duel samedi. En deux matchs et deux victoires, l'ailier de Boulazac a fait forte impression. Malgré la...
11
12
17
vignette_sig_resume_pros.jpg
Le résumé du match contre Strasbourg​
11
12
17
Déplacement au Mans - Dernières inscriptions possibles
Cholet Basket organise un déplacement au Mans pour les rencontres : LE MANS /CHOLET BASKET Samedi 23 décembre 2017 Espoirs à 17H - Pros à 20H Prix du déplacement + place (Tarif Réservé uniquement au Club des...