Vous êtes ici

Cholet Basket s'impose de justesse contre Antibes (67-64)

27
12
16

Cholet Basket accueillait Antibes, ce mardi soir à la Meilleraie. Les deux équipes, avant le match, occupaient la quatorzième place, avec cinq victoires et neuf défaites. Mais la dynamique est meilleure pour les Sharks, qui restent sur une victoire face à Limoges (78-73). CB, de son coté, est en très nette perte de vitesse, puisqu'il vient de s'incliner à Villeurbanne (67-71) et, plus lourdement, à Dijon (53-93). Les Maugeois, dans cette très intense lutte pour le maintien, devaient donc se relancer au plus vite.

Quart-temps 1 : 11-6

Antibes remporte l'entre-deux et Sharaud Curry ouvre le score. Cholet Basket tente à plusieurs reprises d'égaliser, mais trop souvent en périphérie. Par contre, la défense se montre assez efficace en ce début de match, puisque le score a du mal à grandir (0-2, 4e). Isaiah Swann parvient enfin à débloquer le compteur choletais après… 4'50'' de jeu ! On se dit alors que la partie va enfin démarrer : que nenni ! Les tirs ratés s'enchaînent, dans un premier quart-temps ultra-défensif. CB passe devant, grâce à deux lancers de Isaiah Swann, mais Chris Otule égalise. Angel Rodriguez, puis un primé de Ilian Evtimov lancent enfin cette rencontre pour les Maugeois, dans un premier quart-temps qui ne rentrera pas dans les annales, ou plutôt si, mais pas dans le bon sens. On retiendra cette très faible adresse : 27 % pour CB, 15% pour les Sharks, pour donner un très faible score (11-6, 10e).

Quart-temps 2 : 18-17

Le jeu démarre comme dix minutes auparavant, mais la deuxième minute montre autre chose, avec alley-oop de David Noël sur passe de Jonathan Rousselle, auquel suit le shoot de Jonathan Tornato (18-10, 13e). Les artilleurs choletais sortent alors de leur torpeur, puisque Isaiah Swann et Benjamin Dewar placent deux primés consécutifs, et CB semble se rassurer. Défensivement tout d'abord, puisqu'au quart d'heure de jeu, l'adresse azuréenne est bloquée à 21%. Offensivement, ensuite, puisque le jeu de Cholet s'avère très cohérent. On relève aussi le fait que CB montre les muscles, en enchainant les tirs de loin (27-10, 15e). Le problème, c'est que CB n'est que convalescent. D'où une certaine fébrilité, avec notamment Graham Brown coupable de deux renvois consécutifs à l'extérieur, alors qu'il était lui-même sous le cercle. Résultat : un 13-2 pour les Sharks (29-23, 20e) et la crainte de voir la même chose que contre Orléans trois semaines auparavant...

Dans un match extrèmement défensif, Cholet fait donc la course en tête à la pause. Les Maugeois montrent des bonnes choses, mais pas non plus énormément. La défense tient le choc, mais elle reste fébrile. Le jeu offensif est intéressant, pourtant des améliorations sont attendues.

Les statistiques confirment que le match n'est pas parfait. Aux tirs, d'abord, avec 41% pour Cholet et 28% pour Antibes. Aux rebonds, où CB est dominé (21 prises pour les Sharks et 16 pour les locaux). A l'évaluation, enfin, où les Maugeois sont devant (36-24).

Quart-temps 3 : 20-20

Ilian Evtimov puis David Noël relancent bien CB, alors que la défense redémarre elle aussi bien la partie (33-23, 21e). Jerry Boutsiele place deux lancers puis, sur l'action suivante, se fait contrer. Mais CB est rassurant pour l'instant, c'est bien là l'essentiel. Mais un temps mort antibois plus tard et la défense retombe dans ses travers, en prenant deux paniers coup sur coup… Heureusement alors que l'attaque tient le coup, parce qu'Antibes revient fort (37-30, 24e). Mais Jerry Boutsiele marque et stoppe la progression azuréenne, dans un match toujours très cadenassé, où CB ne parvient pas à faire un écart qui serait décisif. Pis : les requins croquent de plus en plus fort dans la jambe choletaise, et font leur retour à -4 (28e). Angel Rodriguez a beau y aller de ses lancers, on sent quand même que la sérénité n'habite pas le camp choletais (49-43, 30e).

Quart-temps 4 : 18-21

Isaiah Swann fait repartir Cholet dans le bon sens, alors que la défense tousse toujours. C'est peut-être de saison, mais le patient Choletais est un malade longue durée. Graham Brown le soigne quelque peu sous le cercle, mais que c'est dur ! Angel Rodriguez attaque le cercle, et les Maugeois repartent de l'avant (55-46, 33e). Cholet tente de loin, mais ça ne rentre pas, alors Antibes revient, encore et toujours. Tim Blue rentre ses lancers, et CB joue avec la peur. Le score grandit doucement, mais toujours en faveur des Maugeois, même si Tim Blue sort de sa torpeur dans cette fin de match. Cholet ne maîtrise rien, encaisse les coups, comme avec Sharaud Curry, puis Max Kouguere longue distance (63-61, 14''8 à jouer). Antibes revient, le suspense avec, et c'est bien dommage. Isaiah Swann rentre ses deux lancers, CB respire (65-61, 13''5). Cholet s'impose, dans la douleur, mais le principal est là (67-64).

Le basket est un jeu simple, où lorsqu'une équipe doit tout tenter pour progresser en vue de tenter des shoots si possibles assez faciles. Cholet, par moment, a tendance à se compliquer la vie, alors que quand il tente des choses simples, c'est mieux. C'est compliqué à trois points ? Alors CB tente à l'intérieur. Mais il ne le fait pas suffisamment. Ou plutôt il tente trop souvent de loin, ce qui fait que l'efficacité est loin d'être très bonne, et que le score ne gonfle pas bien vite. C'est toute l'histoire d'un match que CB aura eu du mal, vraiment, à aller chercher. Sans maîtrise, sans briller, mais avec un gros travail de sape. Tant mieux pour CB.

Au niveau des statistiques, CB est devant dans la plupart des catégories. C'est le cas à l'efficacité, avec un petit 41% (dont un léger 3/23 à 3 pts) contre 38% pour Antibes (7/26 de loin). Cholet est derrière aux rebonds (30 à 38), mais remporte les matchs aux interceptions (11 à 5) et à l'évaluation (80-69).

Philippe Hervé (entraineur de Cholet Basket) : « On savait que la pression et l'enjeu serait forts. On sort d'un -40 à Dijon, ce qui a eu un impact dans les têtes. On a vu du très bien, mais de la précipitation aussi de temps en temps. Si Antibes marque 80 points, ils gagnent, s'ils en mettent moins de 70, ils perdent. On n'a pas subi de un contre un, c'est du mieux. Il y a eu un vrai bel effort de la part de chacun, ça montre que le collectif ne peut pas tout faire. On faire une trêve et se retrouver le 6 janvier pour préparer le match à Hyères-Toulon. On aura un renfort qu'on attend depuis deux mois. On n'a pas les gars pour jouer à huit, ça se paye dans cette fin d'année où notre adresse est en baisse. Si quelqu'un arrive, ça nous fera le plus grand bien. Si on avait deux ou trois victoires de plus, ça nous ferait le plus grand bien, mais on ne les a pas. On ne va pas dire que c'est de la faute des autres. C'est notre responsabilité. J'aurais aimé qu'on fasse plus, mais on est dans la partie de tableau que l'on nous prédisait. »

Julien Espinosa (entraîneur d'Antibes) : « Solomon avait mal au genou. Il nous a manqué, du coup, un créatif à l'arrière. On n'est pas malades mais en sous-effectif. On a eu des problèmes pour lancer Isaia (Cordinier). On va essayer de trouver des solutions avec lui. Gaines se réveille en deuxième mi-temps. Six points marqués dans le premier quart-temps, ce n'est pas suffisant pour lancer un match. C'est un des rares matchs où Tim (Blue) n'a pas été formidable en attaque. On a fait un formidable boulot en défense, où on a limité CB à 13% à 3 points. »

Jonathan Rousselle (Cholet Basket) : « L'essentiel est acquis, ce n'est pas neutre. On n'était pas dans les meilleures conditions mentales, après le match à Dijon. On aurait joué ce match là il y a un mois, ce n'aurait pas été la même chose. Réagir était important. On a mieux tenu les duels. (Sur ce qu'il s'est passé alors que CB était à +17) On n'arrive pas à tuer le match, on s'arrête de jouer. On va devoir mieux gérer ça. Ce match était vital, je l'ai senti, parce que la salle, les joueurs, tout le monde était crispé. L'essentiel est acquis ce soir. On doit garder cette fierté, malgré cette maladresse à 3 points. On doit faire les efforts en défense. On va couper quelques jours et reprendre l'entraînement le 6 janvier. On ne pourra alors pas se permettre un retard à l'allumage. »

Les statistiques du match, c'est par ici.

Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.

Les autres actualités

14
01
19
vignette_killian.jpg
Retrouvez après chaque match à domicile les plus belles images de Killian Hayes
13
01
19
vignette-action.jpg
Antywane Robinson au contre, et Killian Hayes prend tout le monde de vitesse pour claquer un dunk en contre-attaque !
13
01
19
vignette-resume.jpg
Retrouvez le résumé de Cholet Basket vs Boulazac
13
01
19
erman.jpg
Retrouvez la réaction de Erman Kunter après Cholet Basket vs Boulazac
13
01
19
thomas.jpg
Retrouvez la réaction de Thomas Andrieux après Cholet Basket vs Boulazac
13
01
19
antywane.jpg
Retrouvez la réaction de Antywane Robinson après Cholet Basket vs Boulazac
13
01
19
nicolas.jpg
Retrouvez la réaction de Nicolas De Jong après Cholet Basket vs Boulazac
12
01
19
10x15_london_perrantes_vs_boulazac.jpg
Cholet Basket (16e, 4v-11d) accueillait le Boulazac Basket Dordogne (12e, 7v-8d), ce samedi soir à la Meilleraie. Le BBD reste sur une défaite à Limoges, alors que pour CB, il s'agit de continuer sur la lancée...
12
01
19
10x15_yannis_thalgott_vs_bbd.jpg
Les Espoirs de l'Académie Gautier Cholet Basket (1er, 14v-1d) recevaient leurs homologues du Boulazac Basket Dordogne (11e, 6v-8d), ce samedi après-midi à la Meilleraie. Les Périgourdins restent sur une...
12
01
19
vignette_billetterie_cb-boulazac.jpg
Réservez dès maintenant vos places pour Cholet Basket / Boulazac le samedi 12 janvier 2019 à 20h