Vous êtes ici

Comment intégrer un centre de formation d’un club professionnel ?

05
03
18

Pour devenir basketteur professionnel, le passage par un centre de formation d'un club de Pro A ou de Pro B est devenu une étape quasiment obligatoire pour un jeune joueur. Même s'il existe toujours quelques exceptions qui parviennent à se hisser en LNB en ayant grandi et progressé en dehors de ce cadre, ce genre de cas sont extrêmement rares de nos jours…

Pour commencer, l'intégration d'un centre de formation est, en outre, la suite plus ou moins logique pour un jeune adolescent ayant par avant connu les sélections départementales mais surtout régionales et qui était membre du Pôle Espoir de sa région. Pour savoir comment est effectué la détection au niveau des sélections départementales/régionales, veuillez consulter cet article. Etre membre entre 11 et 14 ans des dix ou douze meilleurs éléments de sa catégorie d'âge au niveau de son département et de sa région permet à un adolescent de participer à des stages et tournois où peuvent être présents des recrutements de clubs professionnels. La participation aux tournois inter-départements et surtout inter-régions offre l'opportunité aux jeunes de se confronter et ainsi se jauger face à d'autres talents évoluant dans une zone géographique différente. A la suite de ces compétitions, une sélection est composée pour chacune des huit « zones » recensées (Ouest, Sud-Ouest, Sud-Est, Est, Nord, Nord-Est, Ile-de-France, Guymargua). A noter qu'arrivés à cette étape, les membres de ces effectifs ont une place quasiment garantie dans un centre de formation s'il désirent poursuivre dans cette voie. Puis, au terme d'une semaine de stage, les 30 meilleurs jeunes potentiels âgés de 14 ans sont convoqués au camp national où bon nombre de coachs de centres de formation siègent en tribunes afin de repérer puis éventuellement recruter les jeunes qui seront ensuite recalés juste avant ou au terme des tests d'entrée au Centre Fédéral. Des internationaux français actuels tels que Rudy Gobert ou encore Axel Bouteille ont respectivement intégré le centre de formation de Cholet Basket et de l'Elan Chalon-sur-Saône de cette manière.

S'il est vrai que les joueurs ayant participé au camp national sont ceux qui ont le plus de chance d'intégrer le monde du basket professionnel plus tard, rien n'est acquis dans ce milieu comme dans la vie. Tout peut arriver. A cet âge là, la croissance et le développement physique ne sont pas terminés chez les athlètes. Un potentiel dominant et se reposant sur ses capacités physiques et athlétiques en équipe de jeunes peut complètement s'écrouler au moment d'affronter des adultes. A l'inverse, un jeune à la croissance tardive et aux meilleures qualités techniques peut éclore chez les pros quelques années plus tard.

Il existe donc d'autres chemins pour intégrer un centre de formation. Les clubs professionnels de Pro A et de Pro B sont chaque année en quête de nouveaux jeunes joueurs pour alimenter leur équipe évoluant en U18 mais aussi dans le championnat de France Espoirs U21 (Pro A) ou Nationale 3 (Pro B). Pour recruter, des journées de détection sont donc organisées. Ces dernières ont lieu soit dans les infrastructures des clubs souhaitant recruter, soit en région parisienne où est présent un vivier important de joueurs.
Dans le même sens, des tests individuels ou collectifs peuvent également être mis en place à la suite de candidatures spontanées de jeunes athlètes âgés entre 14 et 20 ans, et qui souhaitent rejoindre un centre de formation.
Les adolescents appartenant à la catégorie minimes France ou région de l'association support d'un club professionnel de Pro A ou de Pro B ont également plus facilement l'opportunité d'intégrer un centre de formation à partir de leur 15 ans.

Pour les joueurs étrangers des championnats de France U18 et Espoirs, les JNFL (joueurs non formés localement, que cela soit les cotonous ou européens, sont souvent recrutés dans l'Hexagone par l'intermédiaire de leur agent/représentant respectif. Les centres de formation des clubs de Pro A en comptent de plus en plus dans leur rang depuis quelques années car ils apportent souvent une plus value indéniable et peuvent rapporter beaucoup d'argent en cas de sélection à la draft NBA. Mais les coachs des centres de formations se déplacent également parfois eux-mêmes en Afrique et à travers l'Europe lors de camps ou autres événements afin de repérer des potentiels qui pourraient les intéresser.

Enfin, pour conclure cet article, on peut aussi se pencher sur une méthode spécifique à succès de détection et de recrutement de Cholet Basket. Pour engager bon nombre de ses joueurs anciens et actuels de son centre de formation, le club des Mauges s'appuie sur son camp d'été de deux façons : premièrement pour tester en Métropole les pépites que les dirigeants du centre de formation sont allées dégoter dans la France d'outre-mer (principalement en Martinique, Guyane, Guadeloupe), et deuxièmement pour scruter des participants autres qui pourraient les intéresser. Même si tous les talents recrutés par la formation choletaise n'ont pas forcément participé aux stages estivaux du club comme Rodrigue Beaubois ou Mickaël Gelabale, on remarquera que Nando De Colo, Kévin Séraphin mais aussi Christophe Léonard y ont quant à eux pris part.
On notera que Cholet Basket n'est pas le seul club LNB à posséder son propre camp d'été. Participer à ce genre de manifestation organisée par un club de basket professionnel peut également être une opportunité pour un jeune souhaitant être exposé dans l'objectif d'intégrer un centre de formation.

Source : Basket-ball World

Les autres actualités

16
09
18
vignette_karlton.jpg
Jusqu'à la reprise du championnat le samedi 22 septembre à domicile contre Strasbourg, retrouvez chaque jour votre équipe de Cholet Basket à travers les portraits des joueurs. Le jeune Guyanais a joué ses premières minutes avec les professionnels en pré-saison. Joueur en U21, il espère décrocher un maximum de minutes en Jeep Elite.
16
09
18
vignette_antywane.jpg
Jusqu'à la reprise du championnat le samedi 22 septembre à domicile contre Strasbourg, retrouvez chaque jour votre équipe de Cholet Basket à travers les portraits des joueurs. Antywane Robinson est de retour à Cholet ! Il nous parle de son premier passage à Cholet, couronné de succès, et des objectifs cette saison.
15
09
18
vignette_warren.jpg
Jusqu'à la reprise du championnat le samedi 22 septembre à domicile contre Strasbourg, retrouvez chaque jour votre équipe de Cholet Basket à travers les portraits des joueurs. Rencontre aujourd'hui avec Warren Woghiren. Du haut de ses 2m14, Warren compte bien s'imposer avec les espoirs cette saison tout en allant chercher le plus de minutes possible avec les pros.
14
09
18
fairell_cb4el.jpg
Cholet Basket disputera son match de classement du Pro Stars aujourd'hui à Jean Bouin Le programme de demain, salle Jean-Bouin à Angers : 15 h : Nanterre/Zadar 17 h 30:...
14
09
18
10x15_romain_duport_-nanterre_11-12.jpg
Cholet Basket est heureux de vous annoncer le retour pour une saison de l'intérieur français Romain DUPORT (2m15 – 31 ans). Né à Angers, il intègre très vite le club phare de la ville, Angers BC 49. Après sa...
14
09
18
vignette-resume-zadar.jpg
Revivez la victoire de Cholet Basket dans ce deuxième match du Pro Stars, contre KK Zadar
14
09
18
vignette_killian.jpg
Jusqu'à la reprise du championnat le samedi 22 septembre à domicile contre Strasbourg, retrouvez chaque jour votre équipe de Cholet Basket à travers les portraits des joueurs. La suite avec Killian Hayes. Champion de France U18, Champion de France U21, Vainqueur du Trophée du Futur, Elu dans le 5 majeur et MVP du Championnat U21, MVP du Trophée du Futur, Vice-Champion du Monde et élu dans le 5 Majeur de la Coupe du Monde U17. Une année incroyable pour notre jeune arrière ! "Killian Hayes, sur le toit de l'Europe à 16 ans" https://www.youtube.com/watch?v=rjX6yzqNC98
14
09
18
vignette-action-zadar.jpg
Quand Abdoulaye N'Doye met son défenseur dans le vent pour aller scorer ses 2 points
14
09
18
vignette_killian.jpg
Jusqu'à la reprise du championnat le samedi 22 septembre à domicile contre Strasbourg, retrouvez chaque jour votre équipe de Cholet Basket à travers les portraits des joueurs. La suite avec Killian Hayes. Champion de France U18, Champion de France U21, Vainqueur du Trophée du Futur, Elu dans le 5 majeur et MVP du Championnat U21, MVP du Trophée du Futur, Vice-Champion du Monde et élu dans le 5 Majeur de la Coupe du Monde U17. Une année incroyable pour notre jeune arrière ! "Killian Hayes, sur le toit de l'Europe à 16 ans" https://www.youtube.com/watch?v=rjX6yzqNC98