De Colo, un Français tsar de Russie

11.06.2017

L'international de 29 ans est le leader du CSKA Moscou, l'une des meilleures équipes d'Europe. Le Point.fr l'a suivi le temps d'une finale.

Soir de match à Moscou. Il est 19 h 30 ce jeudi dans la capitale russe et, comme souvent, les grands axes de la circulation sont complètement paralysés. Pourtant, quelques milliers de spectateurs parviennent à arriver à temps à l'Universal Sports Hall, l'enceinte du CSKA Moscou.

De l'extérieur, l'imposant bâtiment semble rongé par le temps : il accueillait déjà le tournoi de basket lors des Jeux olympiques en 1980. Mais, à l'intérieur, la salle est rutilante avec ses deux larges tribunes et les nombreux maillots des anciennes gloires du club accrochés sur le mur, comme dans les clubs américains.

Sacré meilleur joueur de la saison

Ce n'est pas le cas du maillot de Nando de Colo, mais peu importe : la légende est en marche. Alors que le CSKA commence les finales de la VTB League* contre un autre club moscovite, Khimki, le Français (29 ans) est la grande star de la soirée. Avant le match, un clip retraçant les moments forts de la saison le fait apparaître à plusieurs reprises.

Puis il reçoit le trophée de meilleur joueur de la saison, décerné pour la seconde année consécutive par un journal russe. « Comme je le dis souvent, je ne m'attarde pas vraiment sur les trophées personnels, ce ne sont que des bonus, confie-t-il à l'issue du match. L'objectif, ce sont les titres collectifs. »

« Le championnat nous a aidés à rester unis »

Et, en la matière, le CSKA est revanchard. Il y a quelques semaines, le club russe, tenant du titre en Euroligue (la Ligue des champions du basket), s'est incliné en demi-finale en cédant contre les Grecs de l'Olympiakos (82-78). « Cela a été dur, d'autant qu'on avait fait beaucoup d'efforts pour se hisser à ce niveau, reconnaît Nando de Colo. Mais le championnat nous a aidés à rester unis et à continuer à nous battre. » Sur la scène nationale, le CSKA rafle tout avec 23 titres de champion de Russiedepuis 1990 et 6 titres de champion de la VTB League.

Alors, il n'est pas question de laisser l'autre club de Moscou, Khimki, voler la vedette au tenant du titre dans cette finale (une série en trois matches gagnants). Sur le terrain, Nando de Colo, bien entendu titulaire, donne le ton : un lay-up à la suite d'un contre, un 3 points et surtout sept fautes provoquées, de quoi lui permettre de marquer douze points aux lancers francs. En vingt et une minutes et sans avoir participé au dernier quart-temps, le Français est le meilleur marqueur de la soirée (21 points). Dans son sillage, le CSKA, légèrement accroché en début de match (25-23, 13e), prend rapidement le large et tue le suspense (51-38 à la mi-temps, 70-50 dans le 3e quart-temps, 94-88 en score final).

Regardez le résumé de la rencontre :

Un joueur « inspirant pour toute l'équipe »

« Il sait tout faire, explique Marina, une trentenaire habituée des matches du CSKA. Sa capacité à accélérer le jeu, à temporiser et à trouver ses coéquipiers est impressionnante. » Sa complémentarité avec les autres membres de l'équipe est prégnante, notamment avec le Serbe Miloš Teodosić.

Ce dernier pourrait rejoindre la NBA, le championnat nord-américain, dès l'année prochaine, là où Nando de Colo a évolué pendant deux saisons (aux Spurs de San Antonio et aux Toronto Raptors). « Nando est un joueur très altruiste, confie au Point.fr un autre de ses coéquipiers, l'Américain Aaron Jackson. Tout ce qu'il parvient à faire, on sait qu'il le doit à son sérieux et à son abnégation à l'entraînement. C'est un joueur très inspirant pour toute l'équipe. »

En attendant l'Équipe de France

Dans le vestiaire, ouvert aux journalistes comme en NBA, le Français a le visage marqué par l'effort à l'issue de la rencontre. « Ça a été une saison longue et compliquée, explique-t-il, lui qui a été absent des terrains quelques semaines à l'automne pour une blessure à la cuisse. Ici, on enchaîne plusieurs matches par semaine avec des entraînements d'une à deux heures tous les jours. C'est très exigeant : en NBA, s'il y a plus de matches (82 dans la saison régulière), il y a beaucoup moins d'entraînement. »

Exténué, l'international retrouvera cet été l'Équipe de France, où il tient à jouer un rôle majeur dans la première compétition internationale disputée sans Tony Parker, qui a pris sa retraite internationale à l'issue des Jeux olympiques l'an dernier. « Bien sûr, je suis prêt à relever le défi. Mais j'ai besoin de vacances ! » sourit Nando de Colo. Avant, il tentera de remporter cette finale, son quatrième titre en trois saisons sous le maillot du CSKA.

*La VTB League, créée en 2008, réunit 13 équipes, dont une majorité de russes ainsi qu'un club biélorusse, letton, estonien et kazakh.

(Source : Le Point)

Autres actualités

Des nouvelles de...
10.06.2017

ITW Mickaël Gelabale : « Trouver un contrat de deux ans en ProA »

En fin de contrat au Mans, où il vient de vivre une saison difficile, l'ancien ailier international français Mickaël Gelabale (34 ans) évoque pour Sport 365 son avenir et l'actualité du...
En savoir plus
Des nouvelles de...
09.06.2017

Des nouvelles de : Nando De Colo meilleur marqueur du Match 1 des Finales de VTB League

Nando De Colo a réalisé une très grosse performance dans la victoire 94-88 de son équipe du CSKA Moscou aux dépens de celle du Khimki Moscou lors du premier match des Finales de la VTB...
En savoir plus
Des nouvelles de...
08.06.2017

Des nouvelles de : Fabien Causeur meilleur marqueur du Match 2 des Finales en Allemagne

Fabien Causeur a réalisé une très grosse performance dans la victoire 88-76 de son équipe de Bamberg aux dépens de celle de Oldenbourg lors du deuxième match des Finales de la BBL en...
En savoir plus