14.11.2012

Derrick Obasohan (1m98 – 31 ans) fait son retour en Pro A (passé par Hyères-Toulon et Strasbourg) en rejoignant CB. Athlétique et polyvalent, cet international nigérian pouvant jouer 3 et 4 apportera de la profondeur à l’effectif de Jean-Manuel Sousa.

Formé à l’université d’Arlington au Texas (NCAA) entre 2000 et 2004 (11.4 pts, 4.4 rebonds en moyenne), Derrick débute sa carrière professionnelle au Luxembourg à Etzella Ettelbruck et y affole les compteurs en tournant à 25,8 pts par match en 31 rencontres. Il remporte avec son équipe la Coupe du Luxembourg et passe tout près du titre en s’inclinant en finale du championnat après avoir terminé leader de la saison régulière. Ses performances lui ouvrent les portes du championnat belge. Il signe en 2005/06 à Verviers-Pepinster avant de finir sa saison au Portugal. Il est sélectionné par le Nigéria cette même année pour disputer les Championnats du Monde au Japon.

L’année suivante, il découvre la Pro A en signant à Hyères-Toulon où il poursuit sa progression (14.7 pts et 3.3 rebonds de moyenne). Désireux de jouer une compétition européenne, il part à Strasbourg en 2007/08 et y découvre la Coupe Uleb. Derrick y passe 2 saisons avant de revenir à Hyères-Toulon rejoindre un certain Terrell Everett. Il passe un nouveau palier dans sa carrière en devenant meilleur scoreur de l’équipe avec 19,8 pts par match. Il ajoute même 4 rebonds, 2 passes décisives, et 1.5 interceptions à sa ligne de stats. Il est d’ailleurs plébiscité cette même année pour le All Star Game LNB 2010.

Par la suite, il quitte la Pro A pour rejoindre l’équipe de Trabzonspor en Turquie en 2010/11 avant de poursuivre son tour d’Europe en Espagne en intégrant la Joventut Badalone en 2011/12. Parallèlement, Derrick Obasohan joue le Championnat d’Afrique 2011 avec le Nigeria et remporte une médaille de Bronze. Ses 16,6 pts et 4,4 rebonds par match lui valent même une sélection dans le deuxième 5 majeur de la compétition.

Avant de participer aux JO de Londres l’été dernier, il rejoint le Venezuela dans la ville de Caracas. Les Boca Juniors Capital en Argentine lui offre ensuite un contrat pour débuter 2012/13. Mais un peu plus d’un mois après le début du championnat, CB le signe pour renforcer son effectif.

Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.

Son shoot au buzzer contre CB :

Son passage en Turquie :

Son passage en Pro A :

 


Autres actualités

Jeep® ÉLITE
14.11.2012

Basketnews consacre un reportage à Marcus Goree

Le numéro de Basketnews avec un reportage exclusif sur la carrière de Marcus Goree est toujours en vente dans vos kiosques. "Marcus Goree est l'une des arrivées...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
13.11.2012

Rodrigue Beaubois : "Cholet, mon tremplin pour la NBA"

De retour de blessure, le joueur de Dallas aborde la suite prudemment. Dans un entretien, il évoque pêle-mêle ses pépins physiques, l'avenir et Cholet, notamment ses liens...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
12.11.2012

Fabien Causeur impressione (L'Équipe 12/11/12)

Le MVP français de Pro A 2012 prend peu à peu ses marques au sein du club de Caja Laboral. En déplacement chez le deuxième, Valence, les Basques étaient pourtant très mal engagés, étant menés 47-34...
En savoir plus