Des nouvelles de : Christophe Léonard, un côté artistique

30.08.2016

Si l'ailier Christophe Léonard (1,99 m, 26 ans) est au PB 86, ce n'est pas vraiment une surprise en soi. Longtemps désiré, le Martiniquais d'origine à engrangé de l'expérience ailleurs avant de s'engager au PB 86. « Le coach a toujours apprécié ma façon de jouer, j'ai saisi d'autres opportunités avant ça, maintenant c'est le bon moment pour travailler avec Rudy Nelhomme et l'équipe de Poitiers. » Il est passé par Cholet (2008-11) et Le Havre (2011-12) en Pro A, puis Hyères-Toulon (2012-14) en Pro B avant de se blesser pour laisser filer une saison blanche en 2014-15. Il se relance au sein de la Jeunesse Laïque de Bourg-en-Bresse (Pro B), la saison passée.

Grosse saison en perspective

Christophe Léonard a compilé 4,3 points, 34 % de réussite à trois points, 63 % aux lancers francs, 2,8 rebonds pour 13,8 minutes de jeu sur 27 matchs. « Ce n'est encore que le début, les rôles ne sont pas encore définis. Je dois me familiariser avec les systèmes de jeu pour m'intégrer complètement. Je suis venu pour faire une grosse saison, obtenir des responsabilités et du temps de jeu. »

Séduit par la philosophie de Ruddy Nelhomme, l'ancien Burgien était déjà connu par ce dernier. « Je l'ai côtoyé à Cholet, indique Nelhomme. C'est un joueur avec un potentiel très intéressant, nous allons essayer de lui faire reprendre son envol niveau basket ». Considéré comme l'un des meilleurs éléments de sa génération, il possède un palmarès étoffé : Champion de France en 2010, une Médaille d'Or aux Championnats d'Europe U20 en Croatie, et Vice-Champion d'Europe Cadet en 2005 en Espagne. Sans oublier un trophée de MVP déroché lors de la finale de Leader's Cup remportée par Bourg-en-Bresse. « Je sais pas expérience que venir gagner à Poitiers n'est pas facile, je vais tout faire pour que cela continue ». L'intégration dans sa nouvelle équipe se passe bien, les joueurs-piliers du PB y sont pour quelque chose : « Les nouveaux disent qu'ils se sentent bien sur Poitiers. Nous avons échangé durant l'été, j'en ai reçu à manger chez moi. Ils aiment le coté professionnel du club et la ville en elle-même » assure pour sa part Pierre-Yves Guillard. Blessé à la cheville puis au genou, Christophe Léonard n'a pas perdu son temps pour autant. « Grâce à mes blessures, je suis sorti plus fort qu'avant. Le temps où je ne pouvais pas jouer m'a permis de travailler d'autres aspects du basket. J'ai perdu, effectivement, un peu temps, mais j'ai appris beaucoup. »

(Source : La Nouvelle République)

Autres actualités

Des nouvelles de...
30.08.2016

Des nouvelles de : Nando De Colo s’est marié !

Félicitations à Nando De Colo !L'arrière international a passé la bague au doigt de sa bien-aimée Vero !
En savoir plus
Des nouvelles de...
30.08.2016

Des nouvelles de : John Linehan assistant coach en NCAA

Ancien joueur vedette en ProA où on l'a vu sous les couleurs du Paris-Levallois, du SLUC Nancy, de Cholet Basket, John Linehan (1,75 m, 38 ans) est rentré aux Etats-Unis.Celui que l'on surnommait...
En savoir plus
Des nouvelles de...
30.08.2016

Des nouvelles de : Trevon Hughes de retour en Turquie

Trevon Hughes s'est engagé avec le club de Duzce Belediye, nouveau promu en deuxième division turque (TBL).L'arrière US, qui a cumulé 8.1 points, 2.7 passes, 2.5 rebonds et 1.2 interceptions...
En savoir plus