Des nouvelles de : Gelabale et Nelhomme - La Guadeloupe, leur trait d'union

13.01.2015

Face à face dimanche, le Poitevin Ruddy Nelhomme et le Limougeaud Mickaël Gelabale entretiennent une forte amitié, cultivée en Équipe de France.

Dans quelques mois, au moment de défendre le titre européen conquis en 2013, les bouteilles venues de leur île ou de fabrication made in Guadeloupe seront de retour. 

À chaque campagne de l'Équipe de France, c'est la même rengaine. « On attend cet été avec impatience, on sera à domicile, sourit Mickaël Gelabale. Ruddy ramène toujours des mixtures qu'il prépare. Mais ce n'est que pour le staff, jamais pour les joueurs. » « Il faut faire la différence, c'est important que l'équipe reste compétitive, répond l'assistant-coach de l'Équipe de France Ruddy Nelhomme, avant d'apporter une correction : après les Mondiaux en Espagne (2014, médaille de bronze), il a quand même partagé avec nous une bouteille préparée par sa maman?!

Gelabale?: « Vivre tout ça avec quelqu'un de la même île, je ne l'aurais jamais imaginé»

Même en les prenant un par un, la complicité entre ces deux-là saute aux yeux. Quand le sujet de cette amitié classée à part est évoqué, le visage s'éclaire, les yeux brillent. « C'est quelqu'un que je connais depuis longtemps, depuis notre passage à Cholet (2001-2004 pour Gelabale, 2002-2006 pour Nelhomme), disait l'entraîneur du PB 86 dimanche, au moment de leurs retrouvailles en Coupe de France. Nos parents sont cousins et sur l'île, mon papa vient du même endroit que sa maman. Ça tisse naturellement des liens. Au-delà de ça, j'apprécie l'homme avec qui il est très agréable de discuter. »

Avec les dreadlocks en moins, deux breloques en plus (l'or européen, le bronze mondial), le néo-Limougeaud raconte les choses à sa façon. « Lui a grandi dans la ville, à Pointe-à-Pitre, moi à la campagne. Je le charrie souvent à ce sujet. Depuis, notre amitié s'est fondée et on a vécu plein de beaux moments. Il n'y a pas 15.000 coachs antillais chez les pros. Vivre tout ça en Équipe de France avec quelqu'un qui vient de la même île que moi, je ne l'aurais jamais imaginé… C'est magnifique. »

Mickaël Gelabale et Ruddy Nelhomme ne sont pas les seuls Guadeloupéens du groupe France, mais ils évoquent une relation particulièrement forte. « Elle dure depuis longtemps, insiste l'ailier au double mètre (2,01 m). Entre nous, on se parle et s'encourage en créole. C'est le petit plus qui donne envie de se surpasser pour l'autre. »

Nelhomme : « C'est un scoreur silencieux»

« On parle beaucoup de notre île, on se chambre mutuellement, enchaîne Nelhomme. J'aime sa façon de jouer et cette nature discrète. Tout le monde dit qu'il est un peu nonchalant. Pour moi, c'est un scoreur silencieux, quelqu'un qui fait son travail tranquillement. À l'arrivée, il est là sur la feuille de stats. C'est pour cela qu'il fait partie des joueurs très importants du groupe France. »

Hommage appuyé à l'homme aux 123 sélections en bleu, qui n'hésite pas à lui renvoyer l'ascenseur. Logiquement, la collaboration en club a été envisagée. Jamais réalisée. « J'aurais rêvé de le coacher, reprend Ruddy Nelhomme. Il y a eu des contacts quand Poitiers était en Pro A et qu'il s'est blessé, au moment de son retour à Cholet (2009/2010). C'est un joueur qui n'était pas dans nos budgets en raison de la dimension qu'il a prise. »

Il faudra donc attendre cet été. Pour les bouteilles. Et un nouveau sacre à raconter sur l'île??

La phrase : « Pendant le match, je lui ai dit : mais qu'est-ce que tu leur donnes à bouffer ? »

De Mickaël Gelabale à l'attention de Ruddy Nelhomme, dimanche lors du succès du CSP à Poitiers (66-80) en coupe. « Pour la Pro B, c'est une très belle équipe, dit l'ailier, dont le neveu joue au CEP. J'apporte tout mon soutien à Ruddy. C'est un coach qui a beaucoup d'ambition. Ce club lui tient à cœur, il va tout faire pour remonter la pente. »

(Source : La Nouvelle République)

Autres actualités

Des nouvelles de...
11.01.2015

Des nouvelles de : Rudy Gobert établit encore un record personnel en NBA (vidéo)

Lors du revers des Utah Jazz face au Thunder d'Oklahoma City 94-99, Rudy Gobert a encore établit un nouveau record personnel. L'ancien choletais a en effet signé 7 contres dont quelques uns assez...
En savoir plus
Des nouvelles de...
10.01.2015

Des nouvelles de : Doellman et le Barça battent Nelson, Slaughter et le Pana

Pour le compte de la 2ème journée du Top 16 d'Euroleague, Justin Doellman et le FC Barcelone ont remporté 80-76 leur duel qui les opposait à DeMarcus Nelson, AJ Slaughter et le Panathinaikos...
En savoir plus
Des nouvelles de...
09.01.2015

Des nouvelles de : Nando De Colo et le CSKA battent Fabien Causeur et Vitoria

Pour le compte de la 2ème journée du Top 16 d'Euroleague, Nando De Colo et le CSKA Moscou ont remporté 99-90 leur duel qui les opposait à Fabien Causeur et le Laboral Kutxa Vitoria. Encore une fois...
En savoir plus