Des nouvelles de : Jean-Paul Rebatet fait de l'Afrobasket U16 sa priorité

30.08.2016

Le nouveau Directeur Technique National (DTN) de basket-ball n'est pas à sa première visite à Maurice. En effet, le français Jean-Paul Rebatet était venu il y a 20 ans dans l'île. Après avoir déposé ses valises pour la deuxième fois sur le sol mauricien le 5 août dernier, il s'est vite mis à pied d'œuvre. Le technicien de 65 ans a fait de l'Afrobasket U16 masculin, qui sera organisé au mois de juillet de l'année prochaine à Maurice, sa priorité. Mais les 10es Jeux des Îles de l'océan Indien (JIOI), qui se tiendront à Maurice en 2019, restent l'objectif majeur.

Pour l'heure cependant, Jean-Paul Rebatet considère que la formation et la mise à niveau de basketteurs de -16 ans sont des urgences. « Il faut absolument mener une vraie détection. Cela en allant dans plusieurs régions de l'île, les écoles et les clubs afin de détecter des talents. Les expatriés sont également les bienvenus. Une fois que cela serait fait, on pourra commencer à travailler efficacement. En plus des entraînements au centre de formation, des stages et des tournées à La Réunion sont prévus au mois de décembre », nous informe le DTN de Maurice.

Le temps presse, d'autant qu'il ne reste plus qu'un an pour se préparer pour l'Afrobasket, le premier tournoi que disputeront les jeunes mauriciens au niveau international. En attendant que le DTN mette sur pied une sélection nationale, d'autres pays ont déjà activé les préparatifs en vue de cette compétition qui réunira les prochaines stars du basket africain. Parmi, l'Égypte, championne d'Afrique, et le Mali, dauphin des Pharaons lors de l'édition 2015, remettront leur titre en jeu. La concurrence sera rude et ce n'est pas Jean-Paul Rebatet qui nous dira le contraire.

« Cela va être du très haut niveau avec la présence de la crème des équipes africaines. Ici, on n'a pas encore le niveau. Mais j'estime qu'on pourra progresser et faire une bonne figuration si on a le soutien et les matériaux humains nécessaires, à savoir des joueurs de talent et les bons encadrements, entre autres. Si Hedley (ndlr : Hedley Han président de la Fédération mauricienne de basket-ball) s'est engagé à organiser ces U16, ce n'est pas dans l'idée de finir premier mais plutôt dans le but de faire progresser le basket dans votre pays. Cela devrait créer une bonne dynamique chez les jeunes. Ils devront ensuite se servir de cette expérience pour franchir un palier », avise-t-il.

Contraintes

Pour tenter de redonner au basket-ball mauricien ses lettres de noblesse, là où tous les entraîneurs le précédent ont échoué, Jean-Paul Rebatet prône le travail sur le terrain. Il confie avoir déjà fait un planning en ce sens. Ainsi, une première rencontre est prévue aujourd'hui avec les entraîneurs de chaque club et les professeurs d'éducation physique parce que, dit-il, le travail doit se faire beaucoup plus en club, « car mon rôle est de donner des directives techniques ».

Mais là aussi, les choses ne sont pas si simples. Selon lui, beaucoup de coaches à Maurice ne sont pas qualifiés. « Il est aussi important de mettre à l'ordre du jour la formation des entraîneurs. J'ai pu discuter avec quelques-uns et j'ai appris que la plupart ne sont pas formés. On doit remédier à cette situation car je mise beaucoup sur les échanges relationnels pour qu'on puisse rapidement progresser. Le fait qu'il n'y a pas de championnat pour les jeunes est un autre problème. »

Depuis son arrivée à Maurice, Jean-Paul Rebatet a pris note d'autres contraintes qui enrayent la croissance de cette discipline sportive à Maurice. « Je constate que le basket féminin est une catastrophe. Il n'y a pas assez d'équipe féminine et il y a de moins en moins de filles qui jouent. Le championnat masculin manque également d'étoffe. Soixante points d'écart entre deux équipes ne sont pas bon signe. S'agissant des sélections nationales, un rassemblement chaque semaine serait bien, histoire de les mettre dans le bain des JIOI et pour qu'elles ne se sentent pas abandonnées non plus. Alors, j'ai du pain sur la planche », confie-t-il.

Le nouvel entraîneur national des Maurice a déjà une connaissance approfondie de l'Afrique et de son basket. Il a été professeur de basket-ball et de pédagogie à l'Institut Moulay Rachid à Rabat, au Maroc, et parallèlement entraîneur de l'équipe nationale avec laquelle il a été vice-champion du championnat arabe en 2005, 6ème à la CAN en Algérie en 2005 et 10ème à la CAN en Angola en 2007. Jean-Paul Rebatet était sur le banc de la Centrafrique, qui s'est classée 5ème à la CAN en Égypte en 2003, et a qualifié la sélection des U19 du Gabon à la CAN du Rwanda. L'homme avait déjà traîné sa bosse dans le monde du basket et de l'enseignement de son pays comme professeur, a été responsable des équipes de France juniors, des moins de 20 ans, des espoirs et entraîneur adjoint de l'équipe de France A à une époque. Une forte expérience qu'il compte mettre au profit des Mauriciens parce qu'il « croit à la réussite du basket-ball dans le pays. »

(Source : Le Mauricien)

Autres actualités

Des nouvelles de...
30.08.2016

Des nouvelles de : Christophe Léonard, un côté artistique

Si l'ailier Christophe Léonard (1,99 m, 26 ans) est au PB 86, ce n'est pas vraiment une surprise en soi. Longtemps désiré, le Martiniquais d'origine à engrangé de l'expérience...
En savoir plus
Des nouvelles de...
30.08.2016

Des nouvelles de : John Linehan assistant coach en NCAA

Ancien joueur vedette en ProA où on l'a vu sous les couleurs du Paris-Levallois, du SLUC Nancy, de Cholet Basket, John Linehan (1,75 m, 38 ans) est rentré aux Etats-Unis.Celui que l'on surnommait...
En savoir plus
Des nouvelles de...
30.08.2016

Des nouvelles de : Trevon Hughes de retour en Turquie

Trevon Hughes s'est engagé avec le club de Duzce Belediye, nouveau promu en deuxième division turque (TBL).L'arrière US, qui a cumulé 8.1 points, 2.7 passes, 2.5 rebonds et 1.2 interceptions...
En savoir plus