Des nouvelles de Rudy Gobert : «Les plus belles choses ne sont pas celles qu’on peut s’acheter»

01.06.2018

Rudy Gobert, le pivot des Utah Jazz en NBA et de l'équipe de France, est le sportif français le mieux payé de la planète. Il nous a accordé un entretien particulier pour parler de basket... mais pas seulement.

Dans un hôtel de luxe proche de l'Arc de Triomphe, Rudy Gobert le pivot des Utah Jazz et de l'équipe de France cale ses 2m16 sur une banquette. Le sportif français le mieux payé du monde (un contrat de 93 millions d'euros sur 4 ans) nous reçoit pour parler de tous les sujets : NBA, Lebron James mais aussi Coupe du monde de foot ou de son argent.

 

À quoi s'occupe une star de la NBA durant ses vacances ?

RUDY GOBERT. J'ai coupé à 100 % le basket pendant quelques jours. Mais je reprends la muscu cette semaine. L'été, c'est vraiment le moment où je peux progresser.

Vous en avez besoin ?

Bien sûr. Cette année, je ne suis nommé dans aucune des trois meilleures équipes NBA. J'ai toujours besoin de progresser physiquement et techniquement. Si je n'en avais plus besoin, j'aurais déjà tout gagné. Ce n'est pas le cas.

Allez-vous être élu défenseur de l'année fin juin… ?

Je l'espère. Je pensais déjà l'être l'an dernier. J'ai toujours voulu être le meilleur défenseur du monde même si je ne suis pas que ça.

 

 

Lebron James est-il devenu le meilleur joueur de tous les temps devant Michael Jordan ?

Je n'aime pas faire ce genre de comparaison. Il est clairement le meilleur de sa génération mais les époques sont différentes. Les gens jugent les performances par rapport aux points marqués alors qu'il y a tellement d'autres facteurs à juger.

Vous avez des relations avec lui ?

Pas vraiment, non.

Vous pourriez le défier un jour en finale NBA ?

Nous n'en sommes pas loin. Les gens commencent à voir que nous ne sommes plus à ce niveau par hasard. Même en France, on met maintenant Salt Lake City sur une carte. Moi-même avant d'y arriver, je ne savais pas où c'était.

L'équipe de France que vous retrouverez fin juin vous manquait-elle ?

Ma dernière sélection remonte aux JO de Rio. J'espère qu'on va se qualifier pour la Coupe du monde 2019. C'est toujours un honneur de porter le maillot bleu car les sensations sont différentes de celles en club. Je félicite au passage ceux qui ont joué pendant notre absence.

Depuis la retraite de Tony Parker, êtes-vous le patron des Bleus ?

Ce sont des choses qui arrivent naturellement. Je me suis toujours vu comme un leader et je veux tout donner pour nous aider à gagner des titres.

Pensez-vous déjà à Paris 2024 ?

J'adorerais faire ces Jeux mais c'est loin. J'espère que je serai encore au top pour ramener une médaille d'or. Ce serait incroyable.

La NBA finira-t-elle par bloquer tous les joueurs qui veulent aller en sélection ?

Je ne pense pas. Pas avec moi en tout cas.

La Coupe du monde de football vous intéresse-t-elle ?

C'est toujours fun de voir les matchs. Je les regarderai aux États-Unis. Ça intéresse les Américains quand leur équipe est bonne. Quand ce n'est pas le cas, ils font semblant de penser que c'est un sport européen.

Avez-vous des contacts avec des joueurs ?

Avec quelques-uns, y compris certains qui ne sont pas sélectionnés. Antoine (Griezmann) est un fou de NBA. Je pense aussi à Adil Rami. Ce sont des bons gars et on se suit mutuellement.

Vous les voyez réussir quel parcours ?

Je ne suis pas assez spécialiste mais j'espère le plus lointain possible.

Suivez-vous aussi Roland-Garros ?

Dans l'hôtel, j'ai croisé quelques grands visages du tennis mondial comme Serena (Williams). Ça m'arrive de jouer mais je ne suis pas terrible. J'ai un bon service, mais c'est tout. Une fois qu'il est passé, c'est autre chose.

Le Tour de France vous inspire-t-il ?

Non. Je ne suis pas un fan. Je ne le regarderai pas.

Vous êtes le sportif français le mieux payé du monde. Est-ce une fierté ?

Je suis conscient de ce luxe et c'est une grande fierté mais cela n'a jamais été le but de ma vie. Les plus belles choses ne sont pas forcément celles qu'on peut s'acheter : je pense aux choses qui peuvent créer des souvenirs, qui te construisent.

Que faites-vous de votre argent ?

J'essaie autant que possible d'aider des gens dans le besoin. J'ai créé ma fondation, la « Rudy's Kid » pour aider les enfants, les orphelins partout dans le monde et les bénévoles qui s'occupent d'eux.

 

Source : Le Parisien

Autres actualités

Des nouvelles de...
30.05.2018

Des nouvelles de : Le Mans conserve Yannis Morin jusqu'à la fin de saison

Le Mans a prolongé Yannis Morin jusqu'à la fin de saison. Arrivé au Mans Sarthe Basket pour remplacer Wilfried Yeguete puis prolongé suite à la blessure de Terry Tarpey, Yannis...
En savoir plus
Des nouvelles de...
30.05.2018

Des nouvelles de : Rudy Gobert ne devrait pas jouer en bleu en septembre

Rudy Gobert ne devrait pas jouer avec l'équipe de France en septembre. S'il sera bien avec l'équipe de France en Bosnie-Herzégovine puis en Russie malgré les "NBA Awards" à Los Angeles le 25...
En savoir plus
Des nouvelles de...
30.05.2018

Des nouvelles de : Poitiers conserve Ruddy Nelhomme

Ruddy Nelhomme sera toujours l'entraîneur de Poitiers la saison prochaine. Pour sa 11e saison au PB 86, Ruddy Nelhomme a sans doute vécu sa plus mauvaise saison dans la Vienne. Le club s'est...
En savoir plus