Vous êtes ici

Enchaîner par une autre victoire à Levallois.

17
11
17

Journée 10 : Cholet Basket se déplace à Levallois le samedi 18 novembre 2017, match à 20h.

Après avoir assuré l'essentiel samedi dernier en s'imposant face à la lanterne rouge du championnat (victoire 70-64 contre Chalon), les choletais se déplacent demain à Levallois.

La fusion entre les clubs de Paris et Levallois s'étant terminée à l'intersaison, c'est la nouvelle équipe de Levallois Metropolitans qui prend part au championnat Pro A cette saison. Frédéric Fauthoux a dû rebâtir une partie de son effectif, après avoir comptabilisé les départs du meneur scoreur Jason Rich (Avelino – Italie) et de sa paire d'intérieurs : Louis Labeyrie (Strasbourg – Pro A) et Vincent Poirier (Vitoria – Espagne). Pour venir épauler Louis Campbell, Rémi Lesca et Cyrille Eliezer-Vanerot, l'entraîneur a d'abord recruté des jeunes joueurs français : Ivan Février (Centre Fédéral), Petr Corneli (prêt Le Mans) et Maxime Roos (retour de prêt Blois), encadrés par deux joueurs très expérimentés : Florent Pietrus et Boris Diaw. Ce dernier dispose d'une clause lui permettant de rejoindre la NBA à n'importe quel moment. L'ex-arrière limougeauds Klemen Prepelic et les deux américiains : Rod Odom, Gavin Ware, viennent compléter cette équipe.

A égalité de point au classement avec Cholet, les Metropolitans ont un bilan de 6 défaites pour 3 victoires. Les deux premières contre d'autres équipes mal-classées (Boulazac 17e et Chalon 18e), la dernière en date le week-end dernier, sur le parquet de la JL Bourg (85-82) grâce à un buzzer beater de Boris Diaw, dont la vidéo a fait le tour de la planète. En Eurocup, le parcours de Levallois n'est pas plus brillant, avec 1 victoire et 5 défaites, dont la dernière en date sur le parquet de l'équipe turque du Darussafaka Istanbul (100-67).

C'est donc un match à la portée des hommes de Philippe Hervé, qui en cas de victoire pourrait s'éloigner un peu plus de la zone de relégation. Mais attention, les choletais devront rester concentrés et ne rien lâcher pour s'imposer face aux Metropolitans, emmenés par un quator offensif : Prepelic (18,.7pts, 3rbds, 2.7 pd et 13,8 d'éval), Diaw (14.8pts, 6 rbds, 4pd et 19 d'éval), Ware (13.8pts, 7.2 rbds, 1.1pd et 17.2 d'éval) et Campbell (10.3pts, 3.1rbds, 3.7pd et 10.8 d'éval).

Allez CB !

Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.

 

Pour découvrir l'équipe de Levallois, nous vous proposons une présentation réalisée par www.lnb.fr :

Ce qu'ils ont fait en 2016-17…

6e (20v-14d) Demi-finalistes (1-3 Chalon-sur-Saône)

(+) Ce qui excite…

On aime ou on déteste. Klemen Prepelic (en photo ci-dessous) ne laisse personne indifférent. Le Slovène possède un immense talent en attaque, pas seulement pour scorer, mais aussi pour provoquer des fautes et pour passer… quand il le veut bien. Il valait 15,8 points et 3,7 passes à Limoges. L'international slovène, excellent à l'Euro cet été, peut faire au moins aussi bien à Levallois, et masquer en partie la perte de Jason Rich, s'il gomme ses pétages de plomb récurrents. Freddy Fauthoux et Louis Campbell seront là pour canaliser le phénomène. On attend beaucoup de Cyrille Eliezer-Vanérot et bien sûr de Petr Cornélie (voir plus bas). Ce dernier va beaucoup apprendre au contact de Florent Piétrus, recruté en qualité de pigiste, et peut-être de Boris Diaw. Si la signature du capitaine des Bleus se confirme, il s'agirait évidemment de la plus grosse recrue de l'intersaison en Pro A.

.

(-) Les bémols…

Perdre deux internationaux est forcément un sacré coup dur pour une équipe de Pro A. On risque de mesurer combien Louis Labeyrie et Vincent Poirier étaient importants – des deux côtés du terrain. Leur dissuasion va beaucoup manquer. Le vrai défi est de cette saison sera de préserver une forte assise défensive, ce qui était la force numéro du PL la saison dernière (72,4 points encaissés). Et puis les Metropolitans vont griller de l'énergie en coupe d'Europe. Ils joueront 10 matches dans un groupe relevé en EuroCup, contre Kazan, Darussafaka, Cedevita Zagreb, Turin et Andorre (l'équipe d'Andrew Albicy), sans être forcément armés pour ce niveau de compétition. Avec le risque que cela affecte leurs résultats en championnat.

Le joueur à suivre

Petr Cornélie va être scruté de près après son gros coup d'arrêt dans la Sarthe. La chute statistique entre les deux derniers opus (4,1 points à 40% et 2,9 rebonds en 2016-17) est trop grosse pour être vraie pour celui qui fut élu meilleur jeune de Pro A en 2015. Ce prêt à Levallois est parfait pour rebondir. Freddy Fauthoux sait comment s'y prendre avec les Big Men. Les dossiers Labeyrie et Poirier parlent pour lui. Il va redonner de la confiance en confiant à Cornélie un statut de joueur cadre, qu'il n'avait pas dans la Sarthe. Ses bons matches de préparation laissent augurer d'une grande saison…

 

Le chiffre : 10

L'entité Paris Levallois aura vécu 10 ans. Pour un palmarès assez maigre : une Coupe de France remportée en 2013. Et trois participations en playoffs. Après le retrait de la mairie de Paris en 2016, le club s'est logiquement recentré à Levallois, a changé de nom cet été pour devenir les Levallois Metropolitans.

Les autres actualités

19
09
18
vignette_endar.jpg
Jusqu'à la reprise du championnat le samedi 22 septembre à domicile contre Strasbourg, retrouvez chaque jour votre équipe de Cholet Basket à travers les portraits des joueurs. Rencontre aujourd'hui avec Endar Poladkhanli, un jeune au parcours atypique. Venu d'Azerbaïdjan, il a déjà joué dans plusieurs pays, mais aussi en sélection nationale.
19
09
18
jeep_elite_revient.jpg
La Jeep® ÉLITE revient ce week-end !
18
09
18
rdv_seance_dedi_super_u_cholet2.jpg
L'équipe de Cholet Basket vous donne rendez-vous au SUPER U de Cholet le mercredi 19 septembre de 17h00 à 18h00 pour une séance de dédicaces. Venez nombreux rencontrer et échanger avec les joueurs...
18
09
18
vignette_mike.jpg
Jusqu'à la reprise du championnat le samedi 22 septembre à domicile contre Strasbourg, retrouvez chaque jour votre équipe de Cholet Basket à travers les portraits des joueurs. Rencontre avec Michael Young aujourd'hui, qui nous parle de son parcours jusqu'à son arrivée à Cholet.
16
09
18
vignette_pape.jpg
Jusqu'à la reprise du championnat le samedi 22 septembre à domicile contre Strasbourg, retrouvez chaque jour votre équipe de Cholet Basket à travers les portraits des joueurs. On rencontre aujourd'hui Pape Sy, Capitaine de Cholet Basket cette saison !
16
09
18
vignette_jo.jpg
Jusqu'à la reprise du championnat le samedi 22 septembre à domicile contre Strasbourg, retrouvez chaque jour votre équipe de Cholet Basket à travers les portraits des joueurs. Nous allons aujourd'hui à la rencontre de Jonathan Fairell qui nous parle notamment des différences entre le basket américain et européen.
16
09
18
vignette_karlton.jpg
Jusqu'à la reprise du championnat le samedi 22 septembre à domicile contre Strasbourg, retrouvez chaque jour votre équipe de Cholet Basket à travers les portraits des joueurs. Le jeune Guyanais a joué ses premières minutes avec les professionnels en pré-saison. Joueur en U21, il espère décrocher un maximum de minutes en Jeep Elite.
16
09
18
vignette_antywane.jpg
Jusqu'à la reprise du championnat le samedi 22 septembre à domicile contre Strasbourg, retrouvez chaque jour votre équipe de Cholet Basket à travers les portraits des joueurs. Antywane Robinson est de retour à Cholet ! Il nous parle de son premier passage à Cholet, couronné de succès, et des objectifs cette saison.
15
09
18
vignette_warren.jpg
Jusqu'à la reprise du championnat le samedi 22 septembre à domicile contre Strasbourg, retrouvez chaque jour votre équipe de Cholet Basket à travers les portraits des joueurs. Rencontre aujourd'hui avec Warren Woghiren. Du haut de ses 2m14, Warren compte bien s'imposer avec les espoirs cette saison tout en allant chercher le plus de minutes possible avec les pros.