Vous êtes ici

Équipe de France : Les U18 masculins brillent, sortent la Grèce et passent en quart de l'euro

02
08
18

L'équipe de France U18 masculine vient de remporter son huitième de finale contre la Grèce (86-81) au championnat d'Europe. Ils pourraient retrouver l'Espagne en quart-de-finale.

Les Bleuets avaient affiché une bien triste mine ce mardi soir mais ils ont montré un tout autre visage contre la Grèce (86-81) en huitième de finale : plus combatifs, plus rigoureux en attaque et en défense, portés par un Joël Ayayi "on fire" (31 points), ils ont montré de quoi ils sont capables et passent au tour suivant avec un potentiel match contre l'Espagne.

Dominants physiquement mais encore trop irréguliers

Les deux premiers paniers tricolores sont inscrits par Joël Ayayi et Jacques Eyoum dans la foulée d'une bonne défense. Tout un symbole. Le jeu de relance est la marque de fabrique de la génération 2000 française. Les Bleuets défendent fort et imposent leur intensité physique, ce qui pousse les Grecs à perdre de nombreux ballons : déjà 8 ballons égarés sur les 7 premières minutes. Même la défense de zone hellène ne freine pas les Français. Ils ont néanmoins levé le pied dans le deuxième quart-temps, laissant les troupes de Georgios Vlassopoulos revenir alors qu'ils avaient créé un écart après le premier acte (27-16). Par la suite, la France n'est plus en place défensivement et, dans le même temps, la Grèce parvient à retrouver un soupçon d'adresse à longue distance à l'image de Chrysostomos Sandramanis (12 points à 3/5 derrière l'arc). 

Joël Ayayi en patron, Karlton Dimanche proche d'un triple-double

Si la Grèce - devant à la pause (44-40) - a continué d'enfoncer le couteau au retour des vestiaires, les Bleuets sont rapidement parvenus à égaliser sous l'impulsion d'un Joël Ayayi de gala (31 points à 13/21 aux tirs, 5 rebonds et 2 passes décisives  pour 33 d'évaluation) avant de reprendre la tête au score grâce à 9 points de suite. Inarrêtable en transition, le meneur/arrière de Gonzaga a permis à son équipe de se relancer. La France a ensuite déroulé parfaitement son jeu de pick ‘nd roll avec Karlton Dimanche (11 points à 4/8 aux tirs, 7 rebonds et 9 décisives pour 20 d'évaluation) et Mathis Dossou Yovo qui s'est galvanisé (19 points à 8/12 à 2-points, 7 rebonds et même 5 passes décisives pour 23 d'évaluation). Cherchant des solutions, la Grèce a continué d'arroser derrière la ligne des 6,75 m (8/23 aux tirs primés), sans réussite. Malgré un 5-0 pour les Grecs en fin de match, les Français ont remporté ce huitième de finale grâce à un dernier quart-temps maîtrisé (25-16).

Ce vendredi - horaire à déterminer -, la France pourrait faire face à l'Espagne - championne d'Europe U16 sur la classe d'âge - en cas de victoire espagnole ce mercredi soir face au Monténégro (match à 19h45). Avec en ligne de mire une qualification pour le Mondial U19 de l'an prochain.

Pour lire l'article de presse, cliquez-ici.

Cliquez-ici pour consulter les statistiques.

Source : BeBasket

Les autres actualités

16
10
18
karlton.jpg
Vendredi dernier contre Fos Provence Basket, Karlton Dimanche a inscrit ses premiers points en Jeep Elite !
15
10
18
vignette_pau.jpg
Réservez dès maintenant vos places pour Cholet Basket / Pau-Lacq-Orthez le samedi 20 octobre 2018 à 20h.
15
10
18
cb-ebplo_20-10-18.jpg
Réservez dès maintenant vos places pour Cholet Basket / Pau-Lacq-Orthez le samedi 20 octobre 2018 à 20h.
15
10
18
photo_site_thomas_veron_17-18.jpg
Les Choletais très agressifs, réalisent une belle entame de match et creusent rapidement l'écart. En fin de quart temps l'équipe de Cherbourg se reprend bien et recollent à 7 longueurs (20-28). La suite du match...
15
10
18
photo_site_rudy_gobert.jpg
La dernière était pas si mal déjà, avec son titre de meilleur défenseur de la ligue... Rudy Gobert a atteint l'un de ses objectifs en décrochant en juin dernier le titre de meilleur défenseur de NBA, mais à 26...
15
10
18
vignette_pape_sy.jpg
Retrouvez les meilleures images de Pape Sy, le MVP Choletais du mois de Septembre
15
10
18
10x15_intervention_rudy_gobert.jpg
Il est probablement le joueur français qui connait le plus de succès individuel et collectif actuellement : Rudy Gobert, surnommé The Stifle Tower outre-Atlantique, n'en finit pas de marquer la NBA de son...
13
10
18
resume-fos.jpg
Retrouvez le résumé de la victoire de Cholet Basket face à Fos Provence Basket
13
10
18
action-fos.jpg
Le 3pts de Pape Sy qui lance le retour Choletais !