Vous êtes ici

Espoirs : L'Académie Gautier Cholet Basket s'impose avec la manière contre l'ASVEL (97-83)

14
02
18

Pour mettre à jour son calendrier, l'Académie Gautier Cholet Basket (1er, 18v-1d) accueillait l'ASVEL Lyon-Villeurbanne (6e 12v-7d), ce mercredi à la Meilleraie. La dynamique choletaise est excellente, avec trois mois sans défaite pour les locaux et une dernière victoire trois jours plus tôt contre leur dauphin, Strasbourg (83-57). Les Villeurbannais, qui sont coachés par Pierre Parker, viennent quant à eux de s'incliner sur le parquet de Bourg-en-Bresse (72-87).

Quart-temps 1: 23-14

Melvyn Govindy ouvre le score, bien secondé par Rigo Edzata, mais CB est indiscipliné en défense, commettant deux fautes sur les deux premières offensives lyonnaises. Mais Melvyn Govindy enfonce le clou et CB demeure en tête (8-6, 3e). Ensuite, après une énorme défense de Hugo Robineau, la passe arrive à Rigo Edzata qui ajoute deux unités, avant un tir de Karlton Dimanche (15-8, 7e). Youri Morose place ensuite un 2+1, pour permettre aux siens de compter treize points de marge. Cholet défend très bien, aussi, enchaînant les minutes sans encaisser de point, mais les Maugeois termineront la période à +9 (23-14, 10e).

Quart-temps 2: 21-25

Killian Hayes ouvre son compteur personnel avec un primé magnifique sur une passe de Rigo Edzata. Mais Cholet peut aussi se déconcentrer quelque peu, permettant ainsi à Théo Maledon de marquer en contre-attaque. Ce que fera ensuite Killian Hayes, sur un gros rebond de Rigo Edzata. Mais l'ASVEL est mieux dans son match, et les banlieusards reviennent à -3, après un primé de Théo Maledon et un panier de Malcolm Cazalon (32-29, 14e). Mais une faute technique de Théo Maledon – un flopping – permet à CB de reprendre un bon bol d'air, avec le lancer de Youri Morose, puis un lay-up de Hugo Robineau, qui va ensuite profiter d'une faute de Maledon pour rentrer deux nouvelles tentatives (37-29, 15e). Mais l'ASVEL réagit immédiatement, pour revenir à une possession, suite aux shoots de Khadim Sow et Sofiane Briki (primé). Cholet commet des fautes, permettant à Briki de se présenter sur la ligne, et de ramener les siens à -2 (38-36, 18e). Killian Hayes, sur une passe de Hugo Robineau, remet les Maugeois sur les bons rails, mais une nouvelle faute, pour Yannis Thalgott cette fois, permet à Khadim Sow de se présenter sur la ligne des lancers francs. Rigo Edzata rentre un dernier shoot, et malgré les assauts de l'ASVEL, Cholet est devant à la pause (44-39, 20e).

Cholet rend une copie intéressante dans cette première mi-temps, avec du sérieux en défense et beaucoup de volonté en attaque. Evidemment, tout n'est pas parfait, mais les statistiques disent beaucoup de la domination des locaux. Avec 46% aux tirs, c'est intéressant, d'autant que les Lyonnais ne rentrent, quant à eux, que 35% de leurs tentatives. Cholet est devant aussi dans le secteur du rebond (24 prises à 20) comme à l'évaluation (49 à 42).

Quart-temps 3: 26-15

CB repart de la meilleure des manières, avec des shoots de Warren Woghiren et Yannis Thalgott (primé) pour repasser à +11 (50-39, 22e). Deux nouveaux shoots de Killian Hayes font mouche. On ajoute une faute intentionnelle de Liroyd Alexis, puis un nouveau shoot de Killian Hayes et un dunk costaud de Melvyn Govindy, et CB montre toute l'ampleur de sa domination (58-43, 27e). Un lay-up de Yannis Thalgott et Cholet franchit la barre de la soixantaine. Warren Woghiren se présente à son tour sur la ligne, mais la suite, c'est un primé de Sofiane Briki, pour faire comprendre aux Choletais que même à -12, l'ASVEL ne lâchera pas quoi qu'il en soit. Mais les Maugeois font le spectacle, et sur une interception de Hugo Robineau, Killian Hayes part seul et offre un dunk à Quentin Ruel (70-54, 30e).

Quart-temps 4: 27-29

Sofiane Briki relance bien les siens avec un primé, mais Melvyn Govindy rentre un super dunk sur rebond offensif. Khadim Sow place un shoot, mais Melvyn Govindy rentre un deuxième tir de suite pour lui, et CB est toujours loin devant (79-61, 33e). Youri Morose rentre un tir intérieur, puis Killian Hayes offre un lay-up impeccable à Melvyn Govindy, CB peut être tranquille. Khadim Sow place sa réaction sur la passe de Sofiane Briki, avant deux lancers (sur trois) de Liroyd Alexis suite à une faute de Youri Morose. Killian Hayes est au shoot permettant à CB d'aborder le money-time, si tant et soit-il qu'il y en ait un, avec vingt longueurs de marge (85-65, 35e). Néanmoins, Malcolm Cazalon rentre un 3pts, suite auquel Warren Woghiren rentre deux dunks consécutifs, mais l'ASVEL ne lâche rien et revient un court instant à -17 (93-76, 38e). Puis à -13, suite à deux primés de suite pour Sofiane Briki, qui a livré un très gros match offensif (26pts à 8/19 dont 6/14 à 3pts; 4 fpr, 7rbs, 7pds pour 26 d'éval en 35min). Youri Morose rentre un tir intérieur pour conclure le match, CB s'impose avec la manière.

Cholet Basket s'offre donc l'ASVEL dans un match très intense. Dès l'entame, CB a appuyé sur l'accélérateur. Les Lyonnais ne sont jamais passés devant, avec même plus de vingt longueurs de débours par moments. La défense de CB, malgré les plus de 80 points encaissés, a su être dissuasive quant il le fallait, et c'est toujours intéressant pour la suite.

Sur le plan des statistiques, Cholet est devant dans beaucoup de catégories. C'est le cas aux shoots, avec 53% de réussite (38/72, dont un modeste 3/17 de loin), tandis que les Lyonnais ont tourné à 39% (26/66 dont 9/30 à 3pts). C'est la même chose aux rebonds (46 à 34) comme à l'évaluation (109 à 79).

Pour consulter les statistiques complètes du match, c'est par ici.

Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.

Les autres actualités

19
09
18
vignette_endar.jpg
Jusqu'à la reprise du championnat le samedi 22 septembre à domicile contre Strasbourg, retrouvez chaque jour votre équipe de Cholet Basket à travers les portraits des joueurs. Rencontre aujourd'hui avec Endar Poladkhanli, un jeune au parcours atypique. Venu d'Azerbaïdjan, il a déjà joué dans plusieurs pays, mais aussi en sélection nationale.
19
09
18
jeep_elite_revient.jpg
La Jeep® ÉLITE revient ce week-end !
18
09
18
rdv_seance_dedi_super_u_cholet2.jpg
L'équipe de Cholet Basket vous donne rendez-vous au SUPER U de Cholet le mercredi 19 septembre de 17h00 à 18h00 pour une séance de dédicaces. Venez nombreux rencontrer et échanger avec les joueurs...
18
09
18
vignette_mike.jpg
Jusqu'à la reprise du championnat le samedi 22 septembre à domicile contre Strasbourg, retrouvez chaque jour votre équipe de Cholet Basket à travers les portraits des joueurs. Rencontre avec Michael Young aujourd'hui, qui nous parle de son parcours jusqu'à son arrivée à Cholet.
16
09
18
vignette_pape.jpg
Jusqu'à la reprise du championnat le samedi 22 septembre à domicile contre Strasbourg, retrouvez chaque jour votre équipe de Cholet Basket à travers les portraits des joueurs. On rencontre aujourd'hui Pape Sy, Capitaine de Cholet Basket cette saison !
16
09
18
vignette_jo.jpg
Jusqu'à la reprise du championnat le samedi 22 septembre à domicile contre Strasbourg, retrouvez chaque jour votre équipe de Cholet Basket à travers les portraits des joueurs. Nous allons aujourd'hui à la rencontre de Jonathan Fairell qui nous parle notamment des différences entre le basket américain et européen.
16
09
18
vignette_karlton.jpg
Jusqu'à la reprise du championnat le samedi 22 septembre à domicile contre Strasbourg, retrouvez chaque jour votre équipe de Cholet Basket à travers les portraits des joueurs. Le jeune Guyanais a joué ses premières minutes avec les professionnels en pré-saison. Joueur en U21, il espère décrocher un maximum de minutes en Jeep Elite.
16
09
18
vignette_antywane.jpg
Jusqu'à la reprise du championnat le samedi 22 septembre à domicile contre Strasbourg, retrouvez chaque jour votre équipe de Cholet Basket à travers les portraits des joueurs. Antywane Robinson est de retour à Cholet ! Il nous parle de son premier passage à Cholet, couronné de succès, et des objectifs cette saison.
15
09
18
vignette_warren.jpg
Jusqu'à la reprise du championnat le samedi 22 septembre à domicile contre Strasbourg, retrouvez chaque jour votre équipe de Cholet Basket à travers les portraits des joueurs. Rencontre aujourd'hui avec Warren Woghiren. Du haut de ses 2m14, Warren compte bien s'imposer avec les espoirs cette saison tout en allant chercher le plus de minutes possible avec les pros.