Vous êtes ici

Interview avec Rigo EDZATA de l’Académie Gautier Cholet Basket

26
02
18

Cette semaine, nous avons rencontré Rigo EDZATA, joueur Espoir de l'Académie Gautier Cholet Basket. Voici son interview.

 

Bonjour Rigo, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m'appelle Rigo EDZATA, j'ai bientôt 21 ans et je viens de Brazzaville au Congo, où j'ai commencé le basket à 7 ans avec des amis.

Depuis quand es-tu à l'Académie Gautier Cholet Basket ?

Je suis à l'Académie depuis 2014, ça va faire 4 ans maintenant et ça se passe très bien.

Pourquoi as-tu souhaité intégrer l'Académie Gautier Cholet Basket ?

Je suis arrivé là parce que c'était mon destin. C'est une longue histoire qui a commencé par des stages, des camps d'été et suite à cela j'ai intégré l'Académie.

Quelles sont tes ambitions dans les 5 années à venir ?

Dans les 5 ans à venir, c'est déjà d'aller le plus loin possible et de devenir professionnel. Avec Cholet ça me ferait plaisir, c'est mon premier club en Europe donc pourquoi pas. Mais dans tous les cas, je veux jouer et réaliser mon rêve.

Quelle est ta plus grande fierté au niveau du basket ?

Ma plus grande fierté c'est de jouer au basket, de prendre beaucoup de plaisir en jouant. Quand les gens t'applaudissent lorsque tu marques, ça te rend fier parce que ce n'est pas tous les jours.

Quelle est ta plus belle victoire avec CB ?

C'est en Guadeloupe, il n'y a pas si longtemps que ça, c'était beau à vivre. J'ai découvert les Antilles que je ne connaissais pas, c'était magnifique. L'ambiance du match était super sympa et nous avons été très bien accueillis.

Quelle est ton équipe NBA préférée ?

Je n'ai pas d'équipe préférée en NBA, mais je suis principalement un joueur, Serge Ibaka, car il vient de la même ville que moi. C'est un joueur que j'admire beaucoup.

Quel joueur de CB t'as le plus marqué ?

Le joueur qui m'a le plus marqué est toujours là, c'est Jonathan Rousselle, parce que c'est un joueur qui fait bien son boulot. Il donne toujours tout ce qu'il a, il travaille dur et sait où il veut aller. Il est respectueux et poli envers tout le monde, donc c'est vraiment quelqu'un que j'apprécie.

Quel est ton rituel d'avant match ?

Je ne le fais plus, mais c'était d'avoir mon surmaillot sur la tête car chez moi il faisait chaud. Maintenant, à Cholet, c'est d'écouter de la bonne musique.

Quelle est ta plus grande qualité sur un terrain ?

C'est la course. J'aime courir et je cours vite. Mes coéquipiers me le disent souvent.

Que dois-tu encore améliorer ?

Ce que je dois améliorer, c'est mon shoot à longue distance et travailler sur mon drive. J'ai un poste d'intérieur, mais qui doit aussi partir de l'extérieur vers le panier. Avec Sylvain on travaille pour y arriver.

Que penses-tu de ta saison jusqu'ici ?

Ma saison a bien commencé, mais là je suis un peu en dents de scie. Mais sinon ça se passe bien en général, on gagne, c'est le principal. Au niveau personnel, je pense avoir un peu baissé, c'est plus compliqué, mais ça va revenir.

Quel métier aimerais-tu faire si tu ne deviens pas joueur professionnel ?

Quand j'étais petit, j'aimais bien le métier d'avocat, mais après il y en a d'autres. J'aimais aussi le métier de militaire, mais quand on grandit on voit d'autres choses et actuellement j'aimerais monter mon entreprise dans mon pays si je ne deviens pas pro. Pourquoi pas une grande entreprise et en être le PDG. Je n'ai pas spécialement de domaine particulier dans lequel je veux travailler, du moment que ça me sert et que ça sert à mon pays. Mais pourquoi pas dans le sport, dans l'éducation, une grande école ou autre. J'aimerais passer des diplômes dans le commerce.

Quel autre sport aimes-tu pratiquer en dehors du basket ?

Le foot, je suis footeux à la base. Avec mes amis au Congo, on faisait un peu tous les sports mais surtout du foot et du basket. Ensuite, j'ai choisi le basket parce que mes deux parents y jouaient.

Quel surnom te donnent tes coéquipiers ?

Je n'ai pas de surnom… Ah si, j'aime bien leur demander de m'appeler « le jeune PDG » (rires).

  

Rigo s'est ensuite prêté au jeu du « Tu préfères » avec au menu des questions simples mais des réponses qui le sont parfois moins.

  

Tu préfères LEBRON JAMES ou STEPHEN CURRY ?

LeBron James.

Tu préfères NBA ou EUROLEAGUE ?

NBA pour voir le monde que ça attire.

Tu préfères XBOX ou PLAYSTATION ?

Ah PlayStation.

Tu préfères BOWLING ou CINE ?

Pour les deux je n'y vais pas souvent. Déjà au ciné je dors… (rires) donc on va dire bowling.

Tu préfères CONTRE A LA DERNIERE SECONDE ou SHOOT DE LA GAGNE ?

Shoot de la gagne bien sûr !

Tu préfères GREGG POPOVICH ou VINCENT COLLET ?

Je dirais Vincent.

Tu préfères DUNK ou 3 PTS ?

C'est difficile mais 3 pts.

Tu préfères MESSI ou RONALDO ?

Ah Cristiano !

Tu préfères CAFE ou CHOCOLAT ?

Chocolat.

Tu préfères PASSE DECISIVE ou INTERCEPTION ?

Plutôt passe décisive.

Tu préfères FIFA 18 ou NBA 2K18 ?

FIFA sans hésiter.

Tu préfères FEDERER ou NADAL ?

Wow… je dirais Federer.

Tu préfères SNAPCHAT ou INSTAGRAM ?

Snap.

Tu préfères COSTUME ou SURVET ?

Survet ! (rires)

Tu préfères IPHONE ou ANDROID ?

Iphone.

Tu préfères MICHAEL JORDAN ou KOBE BRYANT ?

Ah Michael bien sûr !

Tu préfères BURGER ou PIZZA ?

Pizza, surtout à Domino's (rires)

Tu préfères STAR WARS ou HARRY POTTER ?

Ces films ce n'est pas mon truc, je vais dire aucun des deux.

Tu préfères MER ou MONTAGNE ?

La mer.

Tu préfères ABDOS ou POMPES ?

Oula, à choisir je préfère quand même les pompes.

  

Merci à Rigo pour cette interview vérité !

 

Retrouvez toutes les interviews des joueurs de l'Académie Gautier Cholet Basket sur la page Facebook de Académie Gautier CB dans la rubrique Articles !

Les autres actualités

15
06
18
photo_site_le_verger_de_la_blottiere_et_pure.jpg
"Depuis peu, le Verger de la Blottière est devenu le 3e sponsor principal du skipper Romain Attanasio." Pour lire l'article de presse paru dans Le Courrier de l'Ouest du jeudi 15 juin 2018, cliquez-ici.
...
15
06
18
10_x_15_jonathan_rousselle_itw.jpg
Merci Jonathan ROUSSELLE pour cet hommage à la hauteur de l'homme qui l'écrit ! Bon vent à toi à Limoges et sache que tu seras toujours le bienvenue à Cholet Basket !
15
06
18
photo_site_leroy_merlin.jpg
"Hier, la balade sportive au travers de la zone du Cormier a réuni 333 personnes." Pour lire l'article de presse paru dans Ouest France du lundi 11 juin 2018, cliquez-ici.
15
06
18
photo_site_bodet.jpg
"Les clubs sportifs peuvent tirer des recettes publicitaires grâce à leurs solutions vidéo." Pour lire l'article de presse paru dans Le Courrier de l'Ouest du jeudi 15 juin 2018, cliquez-ici.
14
06
18
photo_site_rudy_gobert.jpg
De passage sur Move It, Move It, le nouveau média sport porté par Konbini, Rudy Gobert a délivré quelques anecdotes sur sa carrière. Et en particulier, sur le jour où tout a commencé.  La saison NBA est terminée...
12
06
18
12
06
18
photo_site_govindy.jpg
Nous vous informons que Melvyn Govindy a fait le choix de retirer son nom de la Draft NBA. Il fera donc partie de l'effectif pro de Cholet Basket pour la saison 2018/2019. Pour lire les articles de presse,...
12
06
18
photo_site_fabien_causeur_2.jpg
Après avoir brillé lors du Final Four Euroleague de Belgrade, Fabien Causeur s'apprête à jouer sa première finale en Liga ACB. Et pour réaliser un fantastique doublé, Causeur et sa bande devront battre Vitoria,...
11
06
18
10x15_nando_de_colo_liz8783.jpg
Le CSKA Moscou s'est logiquement imposé en finale de la VTB League. La déception de la défaite dès les demi-finales de l'EuroLeague n'est peut-être pas passée mais le CSKA Moscou a limité la casse en remportant...
11
06
18
10x15_nando_de_colo_mat2703.jpg
Avant de défier le Khimki Moscou pour le titre, Nando De Colo s'est vu décerné le trophée de meilleur joueur de la saison.