20.03.2012

Cholet Basket vous propose de découvrir une interview pour Inside Basket de Jean VEILLET, ex-pensionnaire du Centre de Formation de Cholet Basket qui évolue cette saison à l'ALM Evreux (ProB).

Jean est un jeune homme de 20 ans né à Bressuire. Il mesure 1m98 et a déjà dans son parcours un vrai palmarès:

2008 : Champion de France Cadets.
2009 : Champion de France Espoirs.
2010 : Champion de France Espoirs.

Il nous raconte comment il cumule le championnat N3 et la Pro B, ses projets de joueur Pro en devenir...

Inside Basket : Bonjour Jean, pouvez-vous nous parler de votre parcours...

Jean Veillet : J'ai commencé le basket en mini-poussin mais ça n'était pas mon premier sport, le premier était la natation parce que mes parents voulaient que je me développe au niveau musculaire en raison de ma grande taille, pour éviter d'avoir des problèmes de dos. Ma famille est une famille de volleyeurs à la base, moi j'ai préféré le basket. En minime j'ai intégré "L'union Choletaise" qui réuni tous les clubs autours de Cholet. Après ça j'ai eu la chance d'être recruté par le centre de formation de Cholet Basket. J'y ai joué ma première année en cadet région et Cadets France, la deuxième années en Cadets France, la troisième en cumulant avec la catégorie Espoirs. J'ai fait deux années espoirs et pour ma dernière année, je suis ici à Évreux, en contrat stagiaire en pro B.

C'est un contrat que vous avez sollicité ?

J'ai eu la chance d'être contacté par Rémy Valin et Fabrice Lefrançois pour intégrer un groupe Pro. C'est différent d'un centre de formation de Pro A parce que le championnat Espoir et le championnat N3 sont totalement différents en fait.

Quelle est la différence ?

La N3 joue beaucoup plus dur, mais moins technique. On y apprend un basket différent, plus de métier. Je joue le championnat N3 les weekends, et je partage le banc de la Pro B pour chaque match à domicile.

Vous êtes rentré sur le terrain en Pro B ?

Oui, c'était une forme de récompense, on menait largement, le coach m'a fait rentrer une minute. Pour moi ce n'est pas jouer évidemment. J'ai vraiment jouer un seul match, c'était un match de préparation contre Quimper.

Comment se passe votre journée type ?

Je suis essentiellement concentré sur le basket, je suis en salle de musculation le matin et l'après-midi j'enchaîne l'entraînement Pro de 16h15 à 17h45 ou c'est surtout du jeu rapide et l'entraînement N3 de 18h30 à 20h.

Qu'apprenez-vous avec les Pros ?

Je ne progresse pas seulement au contact du coach, les autres joueurs nous donnent des conseils, ils partagent des situations... Si on se trompe, on peut avoir les correction de Rémy Valin comme celles des autres Pros. On travaille ensemble et c'est très enrichissant.

Que pouvez-vous dire du championnat N3 ?

Il y a eu une série de défaite en début de saison... je n'étais pas présent car je me suis blessé pour deux mois dès le premier match de la saison. Je n'étais pas le seul, donc le commencement était compliqué. une série de défaites est difficile à gérer, alors quand on n'est pas aidé par les blessures c'est encore moins simple. Des joueurs nous ont lâché en plus. En ce moment il y a du mieux, il nous arrive de déjouer. On travail à l'entraînement et on essaye d'appliquer le weekend.

Votre objectif de la saison prochaine ?

Le but d'un centre de formation est d'intégrer les joueurs dans le circuit professionnel. Ce que je souhaiterais, c'est signer à Évreux en tant que Pro évidemment. Je souhaite rester ici, je fais tout pour, je travaille pour ça. Je ne participe pas aux entraînements Pro du matin parce que nous ne devons pas faire trois entraînements par jour. J'en profite pour me développer en muscu, j'arrive en avance aux entraînements pour faire des shoots. Je travaille et j'espère que ça va bien se passer. Rester ici fait partie du projet initial !

Quels sont vos atouts selon vous ?

Déjà je suis polyvalent poste 3 et 4. L'année dernière j'étais plus poste 3 que 4, mes années cadets ont été une transition. Le côté polyvalent permet au coach de varier, ça lui ouvre des solutions en fonction des fautes, je pense que c'est un avantage. Ensuite en atouts j'ai aussi mon shoot et ma défense.

Un dernier mot pour le public de l'ALM ?

Cette saison est peut-être compliquée, nous le savons, mais il faut continuer à être derrière son équipe.

Merci Beaucoup Jean, bonne chance pour la suite...

Au revoir, merci.

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
17.03.2012

CB s'impose à Nanterre 68-77

1er 1/4 temps : (16-22) D’entrée de jeu, Nanterre place très haut sa défense et impose son tempo en attaque. CB est pris à la gorge et est mené 18-6 après 5 minutes de jeu. Du côté de l’équipe...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
16.03.2012

De beaux espoirs à confirmer

Dans le cadre de la 22ème journée de Pro A, Cholet Basket se déplace à Nanterre samedi à 20h00. CB qui reste sur une victoire convaincante à Gravelines ce...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
15.03.2012

De Colo/Causeur : le comparatif

"Fabien Causeur a changé de dimension cette saison."Pour lire l'article paru dans le Basket News du jeudi 15 mars 2012, cliquez-ici.
En savoir plus