Interview Michel LÉGER : "J’avais décidé d’arrêter au bout de 20 ans"

01.11.1998

Quelles sont vos activités actuelles ?

Je détiens ma propre société, la SIMA (société immobilière d'aménagement). Cela consiste notamment à faire des lotissements, à acheter des terrains. Je fais également construire des maisons pour ensuite les revendre. Je m'occupe tout spécialement de Cholet et ses environs ainsi que la côte vendéenne.

Pourquoi n'êtes-vous plus président de Cholet Basket ?

Un renouvellement devait s'effectuer. De plus, j'avais décidé d'arrêter au bout de 20 ans après la création du club en 1975. Cette décision n'a pas été prise sur un coup de tête mais programmée. En effet, j'avais annoncé 1 an avant que j'arrêtais afin d'assurer la transition.

Pensez-vous que l'équipe de Cholet Basket de cette année est meilleure que la saison dernière ?

A première vue, l'équipe de cette année me parait moins forte, moins enthousiaste. En effet, sur les premiers matches de la saison, certains joueurs n'ont pas été remplacés. Cependant, cette équipe me surprend agréablement par ses résultats.

Depuis la montée au plus haut niveau, quelle est pour vous la meilleure équipe de Cholet Basket ?

La meilleure équipe n'est pas celle qui a les meilleurs résultats. Pour moi, l'équipe qui aurait dû être championne de France est celle qui comportait Antoine RIGAUDEAU, Jim BILBA, Graylin WARNER et John DEVEREAUX. En effet, en 1989-1990, c'était la première année de John DEVEREAUX, et  cette équipe avait les moyens de faire quelque chose.

Comment expliquez-vous la baisse des spectateurs dans les salles de basket ?

Auparavant, le public pouvait s'identifier aux joueurs. Certains sortaient de centres de formation, les américains restaient plus longtemps dans leurs clubs. Désormais, les spectateurs regardent jouer des seconds couteaux. La principale cause est l'arrêt Bosman ; cela a été néfaste pour le basket. Les meilleurs joueurs français partent à l'étranger, et les clubs français récupèrent des joueurs européens inconnus. De plus, le basket n'est presque plus télévisé et par conséquent, se trouve dans le creux de la vague.

Que faudrait-il  pour que le basket soit plus médiatisé ?

Le basket n'est presque plus présent sur les chaînes car les instances du basket en France n'ont pas fait leur travail. Ils ont mal vendu ce sport, aucune communication n'a été faite. De plus, la victoire de la France dans la Coupe du Monde n'a fait qu'aggraver ce constat.

Le basket peut redevenir médiatique si l'équipe de France de basket est championne d'Europe en 1999. Je pense que cette équipe peut gagner l'Euro 99 en France. C'est je pense la principale façon de faire revenir du monde dans les salles de basket : une équipe de France conquérante ramènera du public. Si la France ne termine pas sur le podium, voire première, ce sera une catastrophe pour le basket français.

Qui sera champion  de France cette année ?

Pourquoi pas Cholet Basket ? Je pense néanmoins que Villeurbanne, malgré ses problèmes actuels, est l'équipe la plus complète et sera champion de France. Pau-Orthez a également de grandes chances d'obtenir ce titre. Cholet Basket reste le premier outsider de ce championnat. Quant à Limoges, je ne sens pas cette équipe, elle ne gagnera pas cette année.

Avez-vous une anecdote sur Cholet Basket ?

En 1990, nous devions aller jouer à Bologne en Coupe d'Europe. A l'aller, à Cholet, nous avions gagné de 29 points. Seulement, juste avant de partir, Olivier ALLINEI vient me voir en me disant que John DEVEREAUX  avait failli tuer Grealyn WARNER d'un coup de sabre. Je suis tout de suite allé les voir en leur disant que l'on partait à Bologne, avec ou sans eux, et que si l'on perdait de plus de 29 points, je les virais. A une minute de la fin du match à Bologne, nous étions menés de 27 points avec nos deux américains sur le terrain. Finalement, l'équipe a perdu de 25 points et s'est qualifiée.

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
01.11.1998

Portrait Éric MICOUD

Venant du Bénin en Afrique où il est né à Cotonou, d'un père français et d'une mère béninoise, Éric Micoud, arrive en France à l'âge de 4 ans. Il suivit ses études jusqu'en seconde avant de décider...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
01.11.1998

Portrait Paul FORTIER

Né à San Francisco aux Etats Unis le 27 janvier 1964, Paul FORTIER a comme la plupart des jeunes américains débuté le basket dans la rue avant d'entrer au collège de Saint Ignatius à San Francisco...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
31.10.1998

ASVEL / Cholet Basket : 67-74

Victoire de Cholet Basket 67-74. Retrouvez les statistiques de la rencontre en cliquant ici Retrouvez la revue de presse en cliquant ici En photo : Fabien Dubos face à Jim Bilba
En savoir plus