01.01.2013

Cette saison, Cholet Basket publiera tout au long de l'année des interviews décalées des joueurs pour vous apprendre à mieux les connaitre. Nous vous proposons aujourd'hui de découvrir Derrick Obasohan.

Quel est ton meilleur souvenir en carrière ?

Mon meilleur souvenir, c’est les Jeux Olympiques de 2012 cet été. C’est le genre d’expérience qui arrive une fois dans sa vie. Beaucoup de joueurs rêvent de faire les JO, et j’ai eu la chance d’y participer.

Quand tu as affronté les USA avec le Nigéria, comment as-tu abordé le match ? Étais-tu ambitieux, excité, nerveux ?

J’étais ambitieux et un peu excité également parce qu’on grandit en regardant ces joueurs comme Lebron et Kobe et on se retrouve à jouer contre eux. Et puis, Kobe est l’un de mes joueurs préférés en NBA donc, c’était vraiment fun.

Connaissais-tu personnellement certains des joueurs de l’équipe ?

Je les connaissais tous à l’exception de Kobe et Lebron. J’ai joué par exemple avec Carmelo Anthony, et avec Kevin Durant également qui vient souvent joué à Houston.

Tu viens des Etats-Unis, tu joues pour le Nigeria, mais c’est ta 5ème année en France. Est-ce que la France constitue une seconde maison pour toi ?

J’étais vraiment excité à l’idée de revenir en France. On ne sait jamais ce que le futur nous réserve, donc, revenir en France était génial. Tout le monde m’a accueilli chaleureusement. J’apprécie ce pays. Je parle un peu français. Je suis un peu rouillé mais mon français va s’améliorer.

Dans son interview, Carl a souhaité te demander si tu pouvais parler uniquement français pendant toute une journée ?

« Parle français pour une journée ? Oui, c’est possible. Pas de problème pour moi, oui. On commence demain.» (en français dans le texte).

Ton record de points ?

Ça devait être en Pro A, où j’ai scoré 38 points par deux fois. C’est mon record.

Ton numéro favori ?

Le 13. Quand je suis venu en France pour la première fois, c’était à Hyères-Toulon, et ils m’ont donné le numéro 13. J’ai eu une très bonne année et j’ai signé par la suite à Strasbourg où ils m’ont donné le numéro 13 également, donc c’est un bon chiffre pour moi.

Qu’est-ce que tu chantes sous la douche ?

Rihanna, Frank Ocean.

Ton artiste favori ?

T.I.

Le moment de la journée que tu préfères ?

Après l’entrainement, dans le sac de glace.

Ton premier autographe reçu ?

Probablement Rasheed Wallace. J’étais dans un camp de basket et il est venu nous parler. Je lui ai demandé un autographe et il m’en a donné un. J’étais au lycée, c’était en 2002.

Le premier que tu as donné ?

C’était en 2006, lors de mon premier match en tant que Pro en en Belgique. Après le match, les enfants étaient partout à demander des autographes. Je ne comprenais pas parce qu’on avait perdu mais ils aiment avoir des autographes donc, je me suis senti comme une star (rire).

Une personne qui t’inspires ?

Ma mère m’inspire beaucoup. Mon père est décédé lorsque j’avais 3 ans. Elle s’est donc occupé seule de deux petits garçons. Et la voir chaque jour s’occuper de nous et faire en sorte qu’on ait tout ce dont on avait besoin m’inspire. Et je dirais le président Obama également.

Trois personnes avec qui dîner ?

Obama pourrait en être. Phil Jackson, et Paul Pierce, qui est mon joueur favori.

Cholet ou Toulon ?

Cholet. Toulon est dans le sud, le climat est sympa, mais j’opte pour Cholet. J’adore la pluie (rire).

Une journée sans basket ?

Je regarde beaucoup de séries. Homeland, Mad Men, Breaking Bad. Je m’installe à la maison et regarde la télé. Je me relaxe.

Le gars le plus drôle dans l’équipe ?

Marcus Goree.

Quelque chose de français que tu aimerais voir aux USA ?

Les croissants ! On ne fait pas de croissants au petit déjeuner aux USA, on fait de la viande, du bacon, des saucisses.

Quelque chose d’américain que tu aimerais voir en France ?

Probablement, pouvoir tourner à droite aux feux rouges. Je déteste devoir attendre que le feu passe au vert pour devoir tourner. Aux Etats-Unis, tu peux tourner à droite quand le feu est rouge.

Le meilleur endroit pour célébrer la nouvelle année ?

Probablement avec la famille à la maison, à bien manger. Je n’apprécie pas trop aller en boite, donc probablement en fmaille. Mais la plupart des gens vont à New York, dans les boites à Paris où dans le genre. Mais pour moi, la famille. Cette année, je serais en famille, je vais aller à l’église. Je vais rentrer à la maison le 29.

Un surnom ?

D-Baso. Mais les gens m’appellent D (prononcé « di »).

Une chose mémorable que tu as vécue en 2012 ?

Se qualifier pour les JO. C’était vraiment quelque chose parce qu’on devait battre les meilleures équipes européennes. On devait battre la Grèce, la Lituanie, la République Dominicaine également avec Coach Calipari qui est l’un des meilleur coach au monde. C’était dur et personne ne croyait en nous. C’était un super moment.

Une question que tu souhaiterais poser pour une prochaine interview ?

Jean a joué en 1 et 2, je voudrais savoir quel était son ratio passes décisives/balles perdues. Et pour Jim, j’aimerais lui demander s’il faisait des écrans retard et s’il allait au rebond naturellement parce qu’il nous demande toujours d’en faire.

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
31.12.2012

Terrell Everett quitte Cholet Basket

Cholet Basket et Terrell Everett ont mis un terme à leur collaboration.Le club lui souhaite bonne chance pour la suite de sa carrière.Pour lire les articles de la revue de...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
30.12.2012

ITW All Star Game LNB - Rudy Gobert : "C'est un plaisir d'être là"

Sélectionné pour la première fois de sa carrière au All Star Game, Rudy Gobert souhaite profiter de la fête.Tu es le plus jeune joueur à participer au All...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
30.12.2012

ITW Rudy Gobert : "C'est le moment de partir"

Sélectionné pour participer au All Star Game LNB demain à Bercy, l’intérieur choletais a les idées bien en place en ce qui concerne son futur en NBA....
En savoir plus