ITW Fabien Causeur : "Les places sont très chères !"

18.05.2015

Auteur d’une très belle saison individuelle sous le maillot de Vitoria (9,3 pts et 2,3 pds en 24 min en Euroligue), l’arrière international Fabien Causeur a accepté d’évoquer avec nous sa saison en Espagne et, bien entendu, son espoir d’être sélectionné pour l’Euro en France.

Après une dernière saison compliquée notamment en raison des blessures, tu réalises une très bonne saison pour ta 3ème année à Vitoria. Comment l’expliques-tu ?

Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte. Je pense aujourd’hui avoir tous les ingrédients pour faire une bonne saison. Mon coach a confiance en moi, je joue beaucoup et j’ai maintenant beaucoup d’expérience à ce niveau. Du coup, je suis à l’aise sur le terrain et ça se ressent dans mes performances.

Dans quels domaines penses-tu avoir le plus progressé depuis ton arrivée en Espagne ?

Si je devais en retenir qu’un, je dirais la défense. Pour pouvoir jouer à ce niveau, tu es obligé de défendre car tous tes adversaires sont de forts attaquants, surtout au poste d’arrière. Mais je pense aussi avoir beaucoup progressé dans ma compréhension du jeu

Tu as aussi pu profiter de la présence à tes côtés du meneur international français Thomas Heurtel. Comment as-tu vécu son départ en cours de saison ?

J’étais content pour lui mais déçu pour l’équipe car on perdait une pièce majeure de notre système et il nous a fallu reconstruire après son départ

Kim Tillie vous a aussi rejoint l’été dernier au sein du club basque. Considères-tu que c’est un avantage d’être 2 français au sein d’une équipe étrangère ?

Un avantage personnel pour nous deux, oui, car on se comprend, on se connaît depuis des années et je pense que ça a facilité l’intégration de Kim dans ce club comme pour moi auparavant avec Thomas.

Malgré une diminution assez importante de son budget, Vitoria réalise plutôt une bonne saison en Liga Endesa. Quel est ton sentiment sur la saison de ton équipe en championnat ?

On a très mal démarré la saison. On était très loin des attentes du club et cela a donné le départ de Marco Crespi et nous a coûté une place pour la Coupe du Roi. Aujourd’hui, on est remonté au classement mais il reste 4 matchs à gagner pour espérer finir 4ème.

Vous n’êtes pas passés loin d’une qualification pour les quarts de finale de l’Euroleague. C’est une grosse déception ?

Oui. On a eu plusieurs opportunités pour y être. On a fait de superbes matchs à domicile contre Milan, Olympiacos ou encore Fenerbahce mais, à l’extérieur, contre Nizhni et Malaga, on a pas réussi à faire la différence pour se qualifier. Ça a été dur a digérer.

En France, on a l’impression que le niveau de la ligue espagnole régresse notamment en raison de la situation économique du pays à l’exception des gros clubs. Toi qui vis cela de l’intérieur, fais-tu le même constat ?

Le niveau ne baisse pas du tout ! On a 5 équipes en Euroleague et 3 ou 4 en Eurocup. Gran Canaria était en finale de l’Eurocup.. et toutes les équipes qui jouent leur survie en ACB sont très dures a jouer. La preuve, Malaga, leader, est allé perdre à Séville et nous à Fuenlabrada ce week-end (ndlr : interview réalisée fin avril). C’est un championnat très dense.

Il te reste un an de contrat à Vitoria et tu es désormais un joueur référencé en Liga Endesa. Est-ce dans tes objectifs de rejoindre une des grosses écuries espagnoles (Real Madrid ou FC Barcelone par exemple) ?

On a toujours comme objectif de finir dans une des meilleures équipes d’Europe. Maintenant, j’ai toujours privilégié le temps de jeu à l’image d’un grand club. Si les deux ingrédients sont présents, alors il faut tenter.

L’expérience compliquée que connaît Edwin Jackson au Barça te fait-elle réfléchir davantage quant à cette possibilité ?

Le cas d’Edwin est spécial. Il jouait à Lyon et le Barça l’appelle. Qui aurait dit non à ça ? Après, je pense qu’il savait qu’au retour de Navarro, Oleson et Abrines, son temps de jeu diminuerait. C’est une grosse expérience pour lui.

Tu as manqué l’Équipe de France lors de la dernière Coupe du Monde en Espagne. Espères-tu figurer dans la liste que dévoilera Vincent Collet ?

Évidemment. J’aimerais retrouver cette équipe et en être pour l’Euro mais les places sont très chères. Si je suis appelé, ça ne sera que du positif.

(Source : Basket Info)

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
18.05.2015

Vidéo : Le résumé du match Chalon-Cholet (16-05-15)

Cholet Basket vous propose de revivre la rencontre qui opposait Cholet à Chalon le 16 mai 2015.
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
16.05.2015

Cholet s'incline à Chalon 95-88

Après avoir mené dans la première mi-temps, Cholet s’est incliné face à une équipe de Chalon motivée par un enjeu de taille : la qualification pour le Top 8.1e quart-temps : 15-29Cholet affronte...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
15.05.2015

Vidéo : « Les mots bleus » de Nando De Colo

Les joueurs de l'Equipe de France se racontent dans une série de portraits : "Les Mots Bleus". Découvrez Nando DE COLO.
En savoir plus