ITW Fabien Causeur : "Pas un bouche-trou"

29.07.2015
Drôle de situation que celle vécue actuellement par Fabien Causeur. L'ancien arrière choletais fait partie des seize joueurs qui préparent l'Euro sans avoir de réelle chance d'y participer, sauf blessure d'un équipier. Comment le Breton le vit-il?
"Fabien, comment avez-vous compris le rôle que vous a assigné Vincent Collet?"
Je sais très bien que le groupe est plus ou moins fermé. Mais je ne l'ai pas pris comme bouche-trou, plutôt comme une récompense de ma saison. Aujourd'hui, je suis là et j'en profite. Je suis sans pression, pour travailler avec l'équipe, pour aider. Il peut se passer beaucoup de choses dans une préparation. Et s'il doit se passer quelque chose, comme une blessure, je serai prêt.
"Vincent Collet réfute que la dernière place dans les douze se joue entre Evan Fournier et Charles Kahudi. C'est aussi votre impression, que la situation est plus ouverte que cela?"
Je ne sais pas. Le coach a sûrement ses plans, ses idées. Aujourd'hui, tout le monde s'entraîne à fond. Je ne viens pas à l'entraînement en essayant de briller spécialement. Je veux seulement faire les choses bien et aider. Ce groupe a eu des résultats, rien ne sert d'essayer de venir et de bousculer la hiérarchie plus que ça. Voilà, j'essaye de faire ce que Vincent me demande. S'il est content de moi, tant mieux. Et si à la fin il y a une bonne surprise, je serai hyper content.
"Vous faisiez partie de l'équipe aux JO de Londres mais n'avez pas été appelé ces deux dernières années. Revenir, même avec ce rôle réduit, c'est valorisant?"
Oui, complètement. J'ai eu deux saisons compliquées, où j'ai trouvé normal de ne pas être présélectionné. Surtout la saison dernière. Je le répète, mais pour moi, ce retour avec les Bleus est une récompense de ma bonne saison. C’est une énorme opportunité pour me frotter à des mecs de ce niveau et voir où j’en suis dans ma carrière.»
(Source : L'Équipe)

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
29.07.2015

ITW Mickaël Gelabale : « Plaisant de pouvoir défendre notre titre en France »

Depuis 2005 l’ailier Mickaël Gelabale est un des piliers des Bleus. Avec ses 123 sélections, il est d’ailleurs le quatrième joueur le plus capé derrière Florent Piétrus (194), Boris Diaw (192)...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
28.07.2015

Vidéo : Rudy Gobert, l'enfant de Saint-Quentin

Actuellement en préparation à Pau avec l'Équipe de France, Rudy Gobert est revenu lors de l'été à Saint-Quentin, là où tout à commencé pour lui. Aujourd'hui pièce importante de l'effectif du...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
27.07.2015

ITW Fabien Causeur : "Les Pistons m’avaient invité pour les Summer Leagues"

Dans le groupe des pré-sélectionnés l’an passé, Fabien Causeur n’avait pas passé le cut avant la Coupe du Monde. Cette année, l'ancien choletais revient avec le vent en poupe en Equipe de...
En savoir plus