ITW Jim Bilba : "Je n’ai pas fini d’apprendre"

13.08.2014

Jim Bilba, ces dernières années, les limougeauds ont pu vous voir sur le banc du Cholet Basket où vous étiez assistant coach. Pouvez-vous nous parler de votre expérience ?

Ce fût une expérience très intéressante. Dès que j’ai fini ma carrière, j’ai pris une année sabbatique pour voir ce que je pouvais faire. Puis, j’ai eu l’opportunité de travailler avec Erman Kunter qui m’a mis le pied à l’étrier et qui m’a appris à être un assistant complémentaire. Puis j’ai travaillé avec Jean-Manuel Sousa. il y a eu ensuite l’arrivée de Laurent Buffard en décembre, dont le but était de sauver le club de la relégation. Je n’ai pas fini d’apprendre, c’est comme ma carrière de joueur, tout est un éternel recommencement. En effet, le basket est en constante évolution ; on n’a jamais fini de se mettre à l’écoute et à la page par rapport aux joueurs.

C’est vrai qu’avec Erman, quand il est arrivé, on a franchi différentes étapes : la Coupe de France, le Championnat de France ; on avait une équipe assez jeune avec qui nous avons pu bien travailler pendant 2 ans, donc dans la continuité, ce qui est un luxe aujourd’hui.

Le public limougeaud vous connaît bien, vous avez porté les couleurs du Limoges CSP de 1992 a 1996. Quels sont vos meilleurs souvenirs ?

J’ai passé 4 belles années au Limoges CSP. J’y ai remporté mes 1er titres. Mon 1er titre est le titre de Champion d’Europe. Quand on est jeune, ce titre permet de bien lancer sa carrière. Je suis reconnaissant auprès de Bozidar Maljkovic et du club d’avoir relevé ce challenge. Ce n’était pas facile de passer après Stéphane Ostroswki qui a marqué le CSP. Je leur serais toujours reconnaissant.

Que pensez-vous du Challenge qui attend le Limoges CSP pour cette saison ?

C’est un gros challenge qui attend le club. Premièrement, reconquérir le titre de Champion de France est déjà un gros challenge car cette année, le CSP va être attendue à chaque match. On imagine à quel point les adversaires du Limoges CSP vont être motivés de jouer contre le club Champion de France.

Ensuite, l’Euroligue, un grand retour dans une compétition Européenne après 14 ans d’absence. Donc ça va être un gros challenge à relever mais ce qui peut être intéressant c’est que depuis quelques années, aucun club français a pu se qualifier dans le top 16. Donc un leitmotiv pour le club d’atteindre cette étape.

Depuis quelques jours, les limougeauds ont la chance de vous croiser à Limoges. Pouvez-vous nous donner des précisions sur votre présence dans la Capitale limousine ?

Pour le moment, je n’ai pas encore de club pour la saison prochaine. Je suis présent aux côtés de l’équipe du Limoges CSP en observateur. Nous avons un accord avec le club. J’ai demandé d’être laissé libre pour scruter le marché en cette période de reprise. À l’issu du mois d'août, si je n’ai aucune offre incontournable, nous avons convenu que j’intègre le staff du Limoges CSP aux côtés de Jean Marc Dupraz et de Bertrand Parvaud, eu égard notamment à cette saison d’Euroligue.

(Source : limogescsp.com)

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
13.08.2014

1er entraînement pour Paul Delaney III et Zachery Peacock

Les deux derniers joueurs américains, Paul Delaney III et Zachery Peacock, arrivés hier à Cholet, étaient présents ce matin à l'entraînement.L'entraîneur, Laurent Buffard, dispose désormais d'un...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
11.08.2014

Chris Oliver et Nick Minnerath rejoignent le groupe

Les américains Chris Oliver et Nick Minnerath ont déposé leurs valises hier à Cholet.Ils étaient présents ce matin à l'entraînement avec le reste du groupe (voir news du 08/08/14).Demain, ce sera...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
10.08.2014

Vidéo : Le Alley Hoop de Rudy Gobert face à la Grèce

Revivez le Alley Hoop de Rudy Gobert face à la Grèce :
En savoir plus