ITW Johan Rathieuville (Rueil) : « Je me donne encore trois saisons »

23.06.2017

Entretien avec Johan Rathieuville, la nouvelle recrue du club de Rueil AC, qui évolue en Nationale 1. Celui qui portera son numéro fétiche, le 4, revient sur sa saison au club de l'Union Rennes Basket 35 et nous parle de ses ambitions avec son nouveau club de Rueil. Entretien.

Bonjour Johan, pouvez-vous revenir sur votre saison au club de l'Union Rennes Basket 35, en championnat de Nationale 1 ?

« Je pense que le bilan de la saison est plutôt bon, malgré la descente en Nationale 2. Nous avons effectué une grosse première partie de saison et je pense que nos différents blessés, qui n'ont pas été remplacés dans la saison, nous ont porté préjudice. Le club est bien structuré, mais peut-être encore trop juste pour évoluer au niveau de la Nationale 1. En tout cas, j'ai trouvé que le staff médical et technique a été de haut niveau, le groupe de joueurs a été saint et équilibré. A titre personnel, je pense avoir effectué une saison correcte. »

Vous n'avez pas souhaité rester à Rennes ?

« J'avais encore une année de contrat, mais le club avait quelques problèmes financiers et le projet proposé n'était pas très existant. Donc, nous avons trouvé un accord mutuel pour rompre le contrat. »

Pourquoi avoir choisi de signer au club du Rueil Athlétic Club ?

« Je recherchais avant tout, un projet avec des ambitions sportives et collectives. A 32 ans, je ne suis plus à la recherche de temps de jeu ou de statistiques. Cela ne sera pas frustrant de moins jouer. Malgré d'autres propositions de clubs de Nationale 2, j'ai préféré faire le choix de moins jouer en Nationale 1 que d'avoir plus de temps de jeu en Nationale 2. Cela fait plusieurs années, que Julien HERVY (entraîneur) me voulait dans son effectif. Pour moi, le plus important, était de trouver un projet ambitieux de Nationale 1, proche d'Angers, où j'ai ma famille. Et puis, je connais déjà quelques joueurs de l'effectif. Je serais utilisé en back-up, en étant en rotation. J'aurais aussi un rôle d'encadrant, en apportant mon expérience. J'ai signé une saison. »

Que pouvez-vous nous dire sur le club de Rueil ?

« C'est un club structuré, qui me propose de gagner des matchs. Le club a un vrai projet cohérent, qui veut se donner les moyens de monter en Pro B. Avec un effectif qui va rester stable et quelques bonnes recrues, je pense que l'on va avoir une belle équipe. Malgré tout, on sait que le championnat de Nationale 1 est dense et qu'il va falloir cravacher toute la saison et être régulier. »

Que pouvez-vous, nous dire sur votre futur entraîneur, Julien Hervy ?

« Julien a la même philosophie que moi, il aime le jeu ouvert en attaque. »

Combien d'années, vous donnez-vous encore à jouer, à un haut niveau ?

« Je me donne encore trois saisons. Je viens de me faire opérer de la cheville, afin de récupérer un peu plus de mobilité et continuer à jouer à un bon niveau. »

Originaire de l'Anjou, auriez-vous eu envie de vous inscrire dans le nouveau projet de l'Étoile Angers Basket ?

« Oui, c'est un projet qui m'aurait plu, malgré la descente en Nationale 2. D'ailleurs, j'ai montré mon intérêt envers son président et envers certains membres du staff, mais malheureusement cela ne s'est pas fait… »

Pour finir, parlez-nous, de votre camp d'Été, que vous organisez du 10 au 14 Juillet à Trélazé ?

« Nous réorganisons, comme l'année dernière, un camp d'Été, ouvert aux jeunes de dix à seize ans, à la salle de la Goducière à Trélazé. Le camp sera basé sur le travail des fondamentaux, le collectif et les concours de shoots. Nous aurons comme parrain, le basketteur professionnel, Charles Kahudi, qui évolue actuellement au club de l'ASVEL Lyon-Villeurbanne (Pro A). »

(Source : Passion Sports 49)

Autres actualités

Des nouvelles de...
22.06.2017

Des nouvelles de : Travon Bryant entraîneur assistant des Brooklyn Nets

Travon Bryant vient d'être nommé Entraîneur Assistant de la franchise NBA des Brooklyn Nets et il occupera le poste d'adjoint en charge du développement des joueurs. L'ancien choletais...
En savoir plus
Des nouvelles de...
22.06.2017

Des nouvelles de : AJ Slaughter pré-sélectionné avec la Pologne

AJ Slaughter a été pré-sélectionné avec l'équipe de la Pologne pour le prochain Eurobasket. La pré-sélection : Meneurs : Łukasz Koszarek (Stelmet BC Zielona Góra) Andy...
En savoir plus
Des nouvelles de...
22.06.2017

Rudy Gobert le nouveau géant de la NBA

"Sa tête atteint presque le plafond de sa salle de sport. Après Tony Parker, ce basketteur de 2.15 mètres tutoie tous les sommets." Pour lire l'article paru dans le Paris Match n°3552 du jeudi...
En savoir plus