Vous êtes ici

ITW Junior Mbida (Lille) : "Lille, une ville que j'adore !"

31
01
17

Entretien avec Junior Mbida, fraîchement débarqué au LMB.

Bonjour Junior. Tout d’abord bonne année ! Tu as retrouvé la vie lilloise, comment tu te sens ici ? Tu as retrouvé des habitudes ?

Franchement oui, Lille, c’est vraiment une ville que j’adore, je connais la ville depuis que je joue en professionnel. J’ai joué deux ans ici et je retrouve mes marques. Certaines choses ont changé mais le plus important est toujours là donc ça me fait très plaisir d’être ici et de retrouver certains joueurs comme Nico (Taccoen) ou encore le président.

Tu as donc joué deux saisons au LMB avant de changer plusieurs fois de club, par exemple Monaco et Antibes, qu’est-ce que ça te fait de revenir jouer dans le Nord ?

J’adore être ici, les gens sont très accueillants, chaleureux. Je ne dis pas que dans le sud, tu es mal accueilli (rires) mais c’est vrai qu’ici, l’accueil est particulier et c’est un plaisir. Niveau basket, le nord a beaucoup compté pour moi. Mes deux premières années professionnelles se sont faites à Lille et à Boulogne, j’ai gagné un titre de Champion de France (Pro B) ! Ce sont des expériences incroyables et je suis très content de revenir.

Tu as joué ton premier match mardi en amical face au Portel (Pro A) avec une belle victoire. Comment as-tu vécu ce premier match et comment t'es-tu senti sur le terrain ?

Un peu mitigé. J’ai parfois eu du mal à bien m’adapter au jeu. Je dois aussi prendre mes marques, intégrer les systèmes de jeu, mais tout ça, c’est sur le plan individuel. Collectivement, c’était un très beau match, agréable à jouer. Les gars se donnent à fond sur le terrain. Niveau basket, j'ai eu de bonnes sensations. Cela faisait deux semaines que je n’avais pas fait de match et ça m'a fait du bien de jouer, courir, sentir ce parfum de match. Petit  à petit, le rythme va revenir.

Arriver en cours de saison est compliqué malgré le fait que tu connaisses déjà la maison ?

Oui c’est sûr, pour moi ce premier match, c’était comme une pré-saison. Je dois reprendre mes marques, bien apprendre les systèmes car ils ont tous un temps d’avance sur moi, je dois prendre le train en marche. L’équipe tourne très bien et je dois m’y intégrer le plus rapidement possible.

Comment se passe la relation avec tes coéquipiers sur et en dehors du terrain ?

Que ce soit sur ou en dehors, ça se passe très bien ! Je connaissais déjà certains joueurs comme Momo (Queta), Bryan (Pamba) ou Thomas (Ceci-Diop). Ils ont favorisé mon intégration, m’aident et me parlent beaucoup des systèmes et de ce que le coach attend de l'équipe.

En parlant du coach, est-ce qu’il t’a donné un rôle particulier ?

Non pas vraiment. Je sais que le rebond doit être ma priorité puisque c’était un secteur dans lequel le LMB avait du mal en première partie de saison. Je vais aussi apporter ma défense à l’équipe et évidemment en attaque mais je ne suis pas arrivé ici en tant que Superman, je vais faire ce que je sais faire ! J’ai beaucoup travaillé et progressé depuis mon départ de Lille, il y a eu du changement.

Penses-tu pouvoir apporter à l’équipe ce dont elle a besoin pour faire les playoffs en fin de saison ?

Oui ! Le but est de s’y qualifier le plus tôt possible. Et personnellement, je vais donner mon maximum à cette équipe, faire du Junior Mbida quoi ! J’espère qu’on ira le plus loin possible.

Il parait que tu es le « roi de la sieste » ! Sais-tu d’où vient cette réputation ?

Je respecte la sieste ! C’est très important pour un sportif, et, pour moi, jour d’entrainement ou de match, elle est obligatoire. S’il n’y a pas entrainement, alors je ne la fais pas forcément car c’est un peu du temps perdu. Je rentabilise mon temps libre. Mais il est clair que je trouve ça primordial.

Merci beaucoup Junior ! Tout le monde est ravi de t’accueillir de nouveau ! En espérant que toi et que l’équipe feront de belles choses.

C’est gentil, ça fait plaisir de revenir.

(Source : Lille Métropole Basket Club)

Les autres actualités

19
09
18
vignette_endar.jpg
Jusqu'à la reprise du championnat le samedi 22 septembre à domicile contre Strasbourg, retrouvez chaque jour votre équipe de Cholet Basket à travers les portraits des joueurs. Rencontre aujourd'hui avec Endar Poladkhanli, un jeune au parcours atypique. Venu d'Azerbaïdjan, il a déjà joué dans plusieurs pays, mais aussi en sélection nationale.
19
09
18
jeep_elite_revient.jpg
La Jeep® ÉLITE revient ce week-end !
18
09
18
rdv_seance_dedi_super_u_cholet2.jpg
L'équipe de Cholet Basket vous donne rendez-vous au SUPER U de Cholet le mercredi 19 septembre de 17h00 à 18h00 pour une séance de dédicaces. Venez nombreux rencontrer et échanger avec les joueurs...
18
09
18
vignette_mike.jpg
Jusqu'à la reprise du championnat le samedi 22 septembre à domicile contre Strasbourg, retrouvez chaque jour votre équipe de Cholet Basket à travers les portraits des joueurs. Rencontre avec Michael Young aujourd'hui, qui nous parle de son parcours jusqu'à son arrivée à Cholet.
16
09
18
vignette_pape.jpg
Jusqu'à la reprise du championnat le samedi 22 septembre à domicile contre Strasbourg, retrouvez chaque jour votre équipe de Cholet Basket à travers les portraits des joueurs. On rencontre aujourd'hui Pape Sy, Capitaine de Cholet Basket cette saison !
16
09
18
vignette_jo.jpg
Jusqu'à la reprise du championnat le samedi 22 septembre à domicile contre Strasbourg, retrouvez chaque jour votre équipe de Cholet Basket à travers les portraits des joueurs. Nous allons aujourd'hui à la rencontre de Jonathan Fairell qui nous parle notamment des différences entre le basket américain et européen.
16
09
18
vignette_karlton.jpg
Jusqu'à la reprise du championnat le samedi 22 septembre à domicile contre Strasbourg, retrouvez chaque jour votre équipe de Cholet Basket à travers les portraits des joueurs. Le jeune Guyanais a joué ses premières minutes avec les professionnels en pré-saison. Joueur en U21, il espère décrocher un maximum de minutes en Jeep Elite.
16
09
18
vignette_antywane.jpg
Jusqu'à la reprise du championnat le samedi 22 septembre à domicile contre Strasbourg, retrouvez chaque jour votre équipe de Cholet Basket à travers les portraits des joueurs. Antywane Robinson est de retour à Cholet ! Il nous parle de son premier passage à Cholet, couronné de succès, et des objectifs cette saison.
15
09
18
vignette_warren.jpg
Jusqu'à la reprise du championnat le samedi 22 septembre à domicile contre Strasbourg, retrouvez chaque jour votre équipe de Cholet Basket à travers les portraits des joueurs. Rencontre aujourd'hui avec Warren Woghiren. Du haut de ses 2m14, Warren compte bien s'imposer avec les espoirs cette saison tout en allant chercher le plus de minutes possible avec les pros.