Vous êtes ici

ITW Philippe Hervé : « La pression est maximale »

Champion de France en 2015 avec le CSP, Philippe Hervé va retrouver Limoges dans un match capital pour les deux équipes.

05
02
17

Cholet et Philippe Hervé les accumulent. Auteur d'un bon début de saison, le CB a vu les blessures s'enchaîner. Si Brown (contusion osseuse à un genou), Dewar (main) et Noel (hanche puis mollet), sont remis, Almeida est incertain en raison d'une commotion cérébrale. Pas idéal pour préparer ce match face au CSP alors que l'arrière US, Gary Bell, vient tout juste de remplacer son compatriote Isaiah Swann.

Après un bon début de saison, Cholet a marqué le pas. Comment l'expliquez-vous ?

On joue à huit depuis trois mois. On a beaucoup trop sollicité Ilian Evtimov et David Noel. Après, on a eu des pépins physiques et notre poste 2 (Isaiah Swann) a montré trop d'inconstance dans le jeu et au niveau de son comportement. Quand tu gagnes moins, ça finit par créer des problèmes. Cela s'est traduit par une grosse crise de confiance au shoot. On est passé de 82 points par match à 62…

Dans quel état d'esprit abordez-vous ce match face au CSP ? 

La pression est maximale. Si on avait battu Hyères-Toulon à domicile, on serait dans le même championnat que Limoges, celui entre la 9ème et la 13ème place. Là, on se retrouve sous pression. J'espère seulement que l'on pourra disputer ce match avec 9 professionnels. Ce serait une première depuis trois mois.

Cette défaite face à Hyères-Toulon semble vous avoir fait beaucoup de mal…

On est passé au travers. Ce match n'a pas correspondu avec ce que l'on faisait depuis le début de la saison. Avant, je n'avais rien à reprocher aux joueurs au niveau du jeu et de l'envie. Mais lors de la deuxième mi-temps face à Hyères-Toulon, on est totalement parti en vrille aussi bien dans le jeu que dans les attitudes. D'où la mise à l'écart de Swann, dont le comportement a été inadmissible. Le public nous a logiquement sifflés pour la première fois. Lundi, ce sera notre premier match à La Meilleraie depuis cette rencontre…

C'est un facteur de motivation supplémentaire…

On a surtout intérêt à montrer le visage que l'on avait en début de saison en faisant preuve de beaucoup de solidarité. On a bien travaillé cette semaine et l'état d'esprit est bon. On a fait deux matches amicaux intéressants en début de semaine face à Blois et Orléans.

Quel regard portez-vous sur cette équipe limougeaude ? 

Je pense que Bremer peut apporter un plus. Pour Bernard James, on peut se poser des questions. Après, la principale interrogation est de savoir quel CSP on va voir ? C'est une équipe qui a souvent deux visages. Elle a de la qualité mais parfois, elle part en travers mentalement. Elle n'est plus dedans. Mais encore une fois, il y a du danger au sein de cette formation.

Quelles sont les ambitions de Cholet ?  

On est reparti de zéro. Cholet possède le 15ème budget du championnat et la 16ème masse salariale. Sur les trois dernières années, le club a gagné 13, 11 et 10 matches en saison régulière de ProA. On veut inverser cette spirale.

Comment vous sentez-vous à Cholet ?

Ça va, même si on traverse une période un peu plus difficile. Encore une fois, la défaite face à Hyères-Toulon a fait mal parce qu'elle était inattendue. On a fait un match de m...

Le CSP vit une saison compliquée aussi bien sur le terrain qu'en coulisses. Que cela vous inspire-t-il ?  

Très honnêtement, rien du tout (rire). J'ai tourné la page. Après, j'ai cru lire qu'il y avait toujours les mêmes problématiques de fonctionnement au CSP… J'ai juste envie de dire : « Bis repetita ».

(Source : Le Populaire)

Les autres actualités

21
09
18
vignette_romain.jpg
Jusqu'à la reprise du championnat le samedi 22 septembre à domicile contre Strasbourg, retrouvez chaque jour votre équipe de Cholet Basket à travers les portraits des joueurs. Romain Duport est de retour à Cholet. Il revient avec nous sur sa carrière et notamment son passage au club de 2010 à 2012.
21
09
18
Logo Académie Horiz png
Les Espoirs remettent leur titre en jeu cette saison qui débute ce samedi 22 septembre salle de la Meilleraie, match à 17h avec la réception de Strasbourg. Pour les U18, c'est à Quimper que se déroulera le...
21
09
18
visuel_site_2018-19.jpg
Réservez dès maintenant vos places pour Cholet Basket / Strasbourg le samedi 22 septembre 2018 à 20h.
21
09
18
Si vous n'avez pas la possibilité de venir encourager Cholet Basket à la Meilleraie, vous pouvez suivre la rencontre de Jeep® ÉLITE CHOLET BASKET/STRASBOURG en direct sur COLLINES (92.4...
20
09
18
10x15_logo_cb.jpg
"A Cholet, où il est arrivé cet été, Pape Sy, 30 ans, va découvrir un nouveau rôle: celui de capitaine." "Après plusieurs saisons compliquées, CB tente de se relancer en misant sur le gros potentiel de sa...
19
09
18
vignette_endar.jpg
Jusqu'à la reprise du championnat le samedi 22 septembre à domicile contre Strasbourg, retrouvez chaque jour votre équipe de Cholet Basket à travers les portraits des joueurs. Rencontre aujourd'hui avec Endar Poladkhanli, un jeune au parcours atypique. Venu d'Azerbaïdjan, il a déjà joué dans plusieurs pays, mais aussi en sélection nationale.
19
09
18
jeep_elite_revient.jpg
La Jeep® ÉLITE revient ce week-end !
18
09
18
rdv_seance_dedi_super_u_cholet2.jpg
L'équipe de Cholet Basket vous donne rendez-vous au SUPER U de Cholet le mercredi 19 septembre de 17h00 à 18h00 pour une séance de dédicaces. Venez nombreux rencontrer et échanger avec les joueurs...
18
09
18
vignette_mike.jpg
Jusqu'à la reprise du championnat le samedi 22 septembre à domicile contre Strasbourg, retrouvez chaque jour votre équipe de Cholet Basket à travers les portraits des joueurs. Rencontre avec Michael Young aujourd'hui, qui nous parle de son parcours jusqu'à son arrivée à Cholet.
17
09
18
photo_site_leopold_delaunay.jpg
La première période est très équilibrée. Les deux équipes récitent très bien leur partition en attaque mais le manque d'agressivité dans les duels et aux rebonds de part et d'autre ne permet à aucune des deux...