ITW Romuald Morency (Poitiers) : « Cette année, les attentes sont beaucoup plus fortes ! »

07.04.2016

Arrivé cette saison de Cholet Basket sous forme d’un prêt, Romuald Morency découvre peu à peu les joutes de la Pro B. Cet ailier de formation commence à prendre véritablement ses marques dans une équipe de Poitiers qui vise le haut de tableau. Entretien.

Romuald tu découvres réellement le monde professionnel cette saison. Peux-tu revenir avec nous sur ton parcours basket ? 

J’ai commencé le basket à l’âge de 5 ans en région toulousaine. Je suis rentré au Pôle Espoirs puis j’ai rapidement été prêté au TPC, le club de Toulouse. Ensuite, je suis revenu dans mon 1erclub. À partir de là, j’ai connu les sélections inter-zones et les sélections en Équipe de France U15. 

À 15 ans je suis rentré à l’INSEP pendant un an mais je n’ai pas été gardé. Ce ne fut pas vraiment un coup d’arrêt car j’avais une solution de repli : Cholet Basket m’avait contacté pour rejoindre leur Centre de Formation lorsque j’étais en Minimes. J’ai donc rejoint CB où j’ai évolué pendant 2 ans en Cadets puis en Espoirs. Puis Ruddy Nelhomme a contacté Cholet et ils ont réussi à s’entendre pour un prêt d’un an.

Et donc cette saison ce fut la découverte de la Pro B. Cela doit être assez différent de ce que tu avais connu avec Cholet, notamment au niveau du rythme de vie ?

Oui, car la saison passée je n’avais fait que quelques furtives apparitions en pro. Et même si je m’entraînais déjà avec le groupe de Pro A, je ne ressentais pas la pression du résultat. Cette année, les attentes sont beaucoup plus fortes ! 

Pour ce qui est du rythme de vie, j’y étais déjà habitué. Le matin, nous faisons de la musculation mais également du jeu spécifique par poste. Même si je suis utilisé en poste 3/4 lors des matches, je m’entraîne plus particulièrement sur le poste 3. Et l’après-midi, c’est du jeu collectif. Le tout est entrecoupé par des séances vidéo sur nos prochains adversaires.

Parlons un peu de ta famille maintenant, car tu n’es pas le 1er Morency à être basketteur ! Est-ce une source de pression supplémentaire ?

En effet, mon frère Jean-Frédéric évolue en Pro A (à Gravelines-Dunkerque après avoir été formé à Pau). J’ai également un autre frère sportif de haut niveau : Cyril qui joue au hand en D1 à Toulouse.

Je dirais plutôt que c’est une source de motivation pour moi. Il y a peu de comparaison entre nous deux car nous avons quand même plusieurs années d’écart. Je n’ai encore jamais eu l’occasion de jouer contre lui car je n’étais pas rentré en jeu contre le BCM quand ils sont venus à Cholet la saison dernière. 

Par contre, un de mes rêves les plus fous serait de jouer dans la même équipe que lui en Pro A. Ce serait un véritable plaisir.

Outre ton frère qui t'a servi d’exemple, quels sont les joueurs qui te faisaient rêver quand tu étais plus jeune ?

À l’époque, c’était Allen Iverson. J’étais vraiment fan de lui. J’avais tous les maillots des différentes franchises où il est passé ! Je m’imaginais mettre des cross à tout le monde comme lui…

Aujourd’hui ce serait plus Kevin Durant (star NBA d’Oklahoma City) au niveau du profil de joueur. Et j’évolue au même poste que lui.

Faisons maintenant un parallèle entre le passé et le futur : quels sont tes plus beaux souvenirs comme joueur et tes objectifs pour la suite ?

Mes meilleurs souvenirs concernent plutôt l’humain que le sportif. C’était lorsque j’étais au Pôle Espoirs. J’y ai vécu des moments très forts.

Sinon, je dirais lorsque Cholet a gagné la Coupe de France. J’étais en Cadets et c’est la 1ère fois que je découvrais une grande salle comme Bercy.

Par contre, je sais quel est mon pire souvenir ! C’était pendant le Trophée du Futur en Espoirs. C’était chez nous et nous avons perdu en demi-finale contre le BCM.

Pour ce qui est de mon avenir, ce n’est pas très original mais je rêve de NBA. Je serai automatiquement éligible à la draft l’année prochaine. Mais je suis ouvert à tout. Mon objectif est d’aller le plus haut possible. En Pro A bien entendu mais pourquoi pas dans un championnat encore plus relevé comme la Liga espagnole.

(Source : Poitiers Basket 86)

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
06.04.2016

Vidéo : Le contre de Rudy Gobert sur Tony Parker

Rudy Gobert a apporté 4 points, 10 rebonds, 2 contres, 2 passes et 1 interception lors de la très courte défaite 86 à 88 des Utah Jazz face aux San Antonio Spurs.L'international français a surtout...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
05.04.2016

Les réactions après Gravelines-Cholet (02-04-16)

Le coach de Cholet Jérôme Navier et son intérieur Nicolas De Jong reviennent sur la rencontre du 2 avril 2016 opposant CB à Gravelines-Dunkerque.Jérôme Navier : « Je n'arrive pas à...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
05.04.2016

Vidéo : Le résumé du match Gravelines-Cholet (02-04-16)

Cholet Basket vous propose de revivre la rencontre qui opposait Cholet à Gravelines le 2 avril 2016.
En savoir plus