ITW Rudy GOBERT : "Emmener Utah en Playoffs"

22.04.2015

Révélation de la saison NBA, Rudy GOBERT espère jouer les Playoffs dès la saison prochaine avec le Jazz et veut s'imposer comme l'un des pivots dominants de la ligue.

Utah a terminé la saison régulière avec un bilan honorable à l’Ouest (38 V - 44D). Jouer les Playoffs, c’est un objectif à court terme ?

Bien sûr. On a mal débuté cette année, mais on a vraiment progressé, ce qui était notre objectif principal cette saison. Nous avions un nouveau coach (Quin Snyder), une jeune équipe et nous avons trouvé notre identité. Maintenant, on ne peut qu’aller vers le haut.

Justement, quelle est l’identité du Jazz ?

Une identité défensive essentiellement. En attaque, partager le ballon, un peu comme les Spurs. Aux Etats-Unis, ils nous appellent les jeunes Spurs (sourire). Notre coach a été dans le staff de Gregg Popovich à San Antonio. Il aime beaucoup les systèmes de jeu de Gregg Popovich. On retrouve la même chose à Atlanta d’ailleurs avec Mike Budenholzer, lui aussi un ancien assistant de Popovich. C’est peu la même mentalité dans nos deux équipes.

A Utah, tu as un rôle assez défensif. Tu ambitionnes d’être autre chose qu’un grand défenseur ?

Tout à fait. C’est vrai que mon jeu se base sur la défense mais en attaque, j’ai progressé, j’ai fait des matchs à 20 points (à deux reprises, contre Dallas et Denver). Cela évolue et ma progression passera aussi par une plus grande confiance, par le fait de plus shooter et de me montrer plus agressif sur le parquet.

Tu pourrais bénéficier d’une plus grande place dans les systèmes offensifs dans l’équipe ?

Tous les systèmes actuels sont à peu près faits pour moi. On s’appuie beaucoup sur le pick and roll en attaque… il y a de nombreux mouvements dans l’équipe où je suis utilisé dans un rôle de passeur, comme Joakim Noah à Chicago. Je vais continuer à progresser grâce à cela.

On déplore souvent à l’heure actuelle le manque de pivots dominants en NBA. Tu aspires à devenir justement un pivot dominant des deux côtés du parquet ?

Oui absolument. C’est vrai qu’il y a une pénurie de pivots, avec un jeu aujourd’hui qui s’est vraiment tourné sur les arrières. Mais il y a des jeunes joueurs dans la ligue qui émergent avec Hassan Witheside (Miami Heat) et Andre Drummond (Detroit Pistons) par exemple.

L’adversaire direct qui t’a posé le plus de problèmes en défense ?

(Il réfléchit) Marc Gasol lors de notre deuxième confrontation (le joueur des Grizzlies avait terminé le match avec 23 pts à 50%). Il a mis des trucs… shoots, fadeaways, tirs sur un pied… Je faisais mon travail du mieux que je pouvais en défense mais c’est lui qui m’a le plus frustré cette année.

Le titre de MIP (Most Improved Player), c’est un objectif ?

Si je l’obtiens, ça sera sympa. Si je ne l’ai pas, ce ne sera pas une fin en soi. Le MIP, c’est une reconnaissance par rapport à la progression. L’important, c’est que tout le monde est vu que je me suis amélioré.

Tu vises le titre de meilleur défenseur de l’année dès la saison prochaine ?

Oui bien sûr. C’est bien l’un des seuls trophées qu’on réserve « aux grands », et heureusement qu’ils en restent (sourire). Je veux emmener Utah en Playoffs et si tout se passe bien, si je suis bon, alors l’équipe sera bien placée.

Un pronostic pour ces Playoffs ?

Je vois une finale de Conférence à l’Ouest entre Golden State et San Antonio, même si je ne veux pas porter la poisse aux Spurs. Je pense que San Antonio est la seule formation à pouvoir battre les Warriors. A l’Est, Cleveland sera présent. Ce sera certainement entre ces trois équipes. Mais je mise pour le titre sur les Spurs ou les Warriors.

 

Source: BeIn Sports

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
21.04.2015

Vidéo : L'interview Zap de Rudy GOBERT

Retrouvez Rudy GOBERT dans une Interview Zap.
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
21.04.2015

ITW Rudy GOBERT : "On commence à construire une identité"

Invité de Basket Time sur RMC, Rudy GOBERT, le pivot d’Utah, a fait le bilan de sa deuxième saison NBA. Le Français de 22 ans en a profité pour se projeter également sur l’Euro qui aura lieu dans...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
20.04.2015

ITW Kevin SERAPHIN : "J’attendais ce moment depuis mon arrivée en NBA"

Alors que John Wall se met dans son match en chantant du hip-hop, on retrouve Kevin SERAPHIN, serein avant la rencontre, et souriant après. Première partie de l'interview : avant le match contre...
En savoir plus