À la découverte de votre équipe : Ywen SMOCK

17.08.2015

Rencontre avec Ywen SMOCK, intérieur de Cholet Basket. Il évolue cette saison avec l'équipe Espoirs et l'équipe Pro.

À quelques semaines du début de la saison, comment vas-tu ?

Ça va. Je me remets doucement de ma blessure. Je travaille encore dessus avant le début de la saison, pour pouvoir faire le nécessaire par rapport à l’équipe.

Peux-tu te présenter pour les supporters qui ne te connaissent pas ?

J’ai 18 ans. J’ai effectué une première année au Centre de Formation, mais malheureusement je me suis blessé à la fin du mois d’octobre. J’ai dû faire une saison blanche. Et je viens de Guyane !

Quel type de joueur es-tu ?

Je suis sur le poste intérieur, et j’aime bien la dureté, pour montrer qui est le plus fort. Pour moi c’est un poste de jeu de « bonhomme », parce qu’il faut prendre des coups sur les rebonds, par exemple.

Quel est ton special move ?

(rires) C’est un mouvement très simple, je prends la balle à l’intérieur, je repars sur la ligne de fond, et il n’y a plus qu’à finir avec la planche.

Qu’as-tu fait de ton été pour rester en forme ?

J’ai fait appel à mes anciens coaches de basket. J’ai aussi fait appel à un kiné de Guyane, pour me préparer pour la nouvelle saison.

Tu as le numéro 12. Pourquoi avec choisi ce numéro ?

J’ai le numéro 12 depuis que j’ai commencé le basket, parce que j’ai une certaine admiration pour un certain joueur de NBA, Dwight Howard. J’adore sa fçon de jouer.

Qu’est ce qui t’as donné envie de jouer au basket étant petit ?

Rien du tout ! C’est ma mère qui m’a inscrit ! J’avais arrêté le sport parce que j’étais déçu, je faisais du handball. Elle a décidé de m’inscrire au basket. Aujourd’hui ça porte ses fruits, donc il faut continuer d’avancer. J'adore ce sport.

Peux-tu nous parler de tes études ?

J’ai eu mon bac, je voulais me lancer dans un BTS, mais c’était un peu compliqué donc j’ai dû laisser les études de côté pour le moment.

Qu’est-ce que tu aimes faire sur Cholet ?

(rires) J’aime bien me balader, aller au cinéma. Il y a pas mal d’endroits à Cholet avec de grands espaces où il n’y a que de l’herbe, tu te couches au milieu et tu regardes le ciel. Des fois ça fait du bien !

Quels sont tes projets ? Tes rêves ?

Déjà, c’est de me faire un nom à Cholet Basket. Après, bien sûr, c’est d’aller en NBA, mais mon objectif, c’est de jouer l’Euroligue. Pour moi, c’est un niveau d’exigence incroyable, c’est vraiment un truc de fou, je pense que c’est quelque chose à vivre. La NBA aussi, mais l’Euroligue, ça serait vraiment sympa.

Un mot pour le public choletais ?

Cher public choletais, venez nous soutenir cette année, parce que nous sommes en forme ! Nous allons vous donner du plaisir !

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
17.08.2015

ITW Nando De Colo: « On va y voir plus clair »

Sous les yeux de ses parents , Nicole et Bruno, venus du Pas-de-Calais, Nando De Colo a de nouveau été très à l'aise dans son nouveau costume de membre du cinq majeur.Nando, un mot sur le...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
17.08.2015

Qyntel WOODS est bien arrivé à Cholet

Qyntel WOODS est bien arrivé à Cholet !Il a pris part à l'entraînement de lundi après-midi avec le groupe pro.Kadri MOENDADZE est lui rentré des Jeux des Îles est a également participé à...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
17.08.2015

A la découverte de votre équipe : Murphey Holloway

Nous continuons de découvrir les joueurs de l'effectif pro de Cholet Basket. Aujourd'hui, une nouvelle recrue, Murphey HOLLOWAY.A quelques semaines du lancement de la saison, comment...
En savoir plus