L'Académie Gautier Cholet Basket s'impose avec la manière contre la SIG Strasbourg (83-57)

10.02.2018

Choc au sommet, ce samedi après-midi à la Meilleraie. Le leader du championnat Espoirs Pro A, Cholet Basket (17v-1d) accueillait son dauphin, la SIG Strasbourg (15v-4d). Les Alsaciens réussissent une très belle saison, et restent sur trois victoires, la dernière au Rhénus contre Le Portel (73-66). Les Choletais aussi empilent les succès, mais le dernier match à Dijon (76-74), bien que gagné, ne le fut pas dans la facilité. Cette rencontre se joue devant presque 1 000 spectateurs, venus spécialement pour encourager les U21 de CB.

 

Quart-temps 1 : 17-15

Cholet Basket ouvre le score par l'intermédiaire d'un primé de Killian Hayes. La réaction strasbourgeoise ne se fait pas attendre, avec deux points pour Vincent Pota. Mais CB creuse un petit écart, avec un panier que Youri Morose s'est offert à lui-même. Vincent Pota rentre un lancer, mais Quentin Ruel place un énorme dunk : CB est au-dessus du lot en ce début de rencontre (7-3, 5e). Pour autant, les Alsaciens ne vont pas rendre les armes, et Louis Rucklin place un gros primé. Néanmoins, les  Maugeois dominent et Killian Hayes fait preuve de réalisme aux lancers. Le jeune prodige de l'Académie Gautier Cholet Basket cumule déjà 9 points en 8 minutes de jeu. La défense choletaise trouble l'adversaire du jour avec sa presse tout-terrain (15-10, 8e). Mais la SIG n'est pas loin, et Quentin Goulmy permet à son équipe de revenir à -1, avant que Yannis Thalgott ne rentre un nouveau shoot précieux pour CB. C'est de nouveau Ludovic Beyhurst qui va prendre ses responsabilités du côté de Strasbourg pour conclure la période avec un 3pts (17-15, 10e).

 

Quart-temps 2 : 27-13

Warren Woghiren relance bien le match, bien secondé par Rigo Edzata. Mais Joris Wagner, avec un primé, puis Olivier Cortale ramènent la SIG à 1 point, avant que Quentin Ruel ne rentre un nouveau dunk, puis Karlton Dimanche un lay-up (27-22, 15e). Patrick Gomis rentre sa claquette pour la SIG, puis Youri Morose son lancer : CB fait son match. L'ailier Quentin Ruel rentre un primé, puis son coéquipier Youri Morose l'imite, permettant à CB de creuser l'écart (36-26, 17e). Marc Kwedi rentre son shoot, puis Yannis Thalgott son lancer. Les hommes de Sylvain Delorme réalisent une partie taille patron (44-28, 20e).

  

Cholet se montre donc dominateur dans ce début de rencontre, face à une SIG qui subit les assauts choletais. Les jeunes de l'Académie Gautier Cholet Basket dominent à l'efficacité (52% contre 30%), c'est le cas aussi à 3pts (44% contre 19%). Les Choletais sont également devant aux rebonds (24 à 18) comme à l'évaluation (55 à 15).

 

Quart-temps 3 : 17-8

Strasbourg repart du bon pied, avec les tentatives réussies par Louis Rucklin et Ludovic Beyhurst, tandis que Youri Morose a rentré un tir extérieur pour les Maugeois, avant un shoot longue distance de Yannis Thalgott qui atomise l'adversaire (49-33, 24e). L'efficacité est moins présente de part et d'autre du terrain pendant quelques minutes avant que Youri Morose rentre un gros tir extérieur et Hugo Robineau ses deux lancers (57-33, 28e). Rigo Edzata ajoute à tout cela un dunk, Cholet enfonce le clou. Incapable de marquer le moindre point pendant 8 minutes, la SIG s'en remet à son meneur Ludovic Beyhurst qui inscrit un primé (59-36, 29e). Warren Woghiren conclue le troisième quart par un dernier tir facile. Les choletais ont tué le match en prenant 25 points d'avance au tableau d'affichage (61-36, 30e).

 

Quart-temps 4 : 22-21

L'Académie Gautier Cholet Basket continue sa marche en avant à l'image de Killian Hayes avec un 2+1, mais surtout de Youri Morose, en grande forme, qui rentre un primé (67-37, 33e). Par la suite, Strasbourg a tenté d'accélérer en fin de match, mais cela n'a pas suffi pour empêcher une large victoire maugeoise, emmené par le trio Morose-Hayes-Ruel qui termine le match à 49 points.

 

L'affiche promettait d'être alléchante, elle le fut, mais Cholet n'aura pas eu de grande adversité. Après avoir démarré fort dès le deuxième quart-temps, CB ne s'est ensuite plus retourné. La défense des Choletais, très costaude, a effectué un énorme travail, d'où une si faible efficacité offensive (31%) pour la SIG. Cholet a aussi su être fort en attaque (52%) pour s'offrir un match très tranquille. Cholet a capté 38 rebonds contre 35 pour les Alsaciens, alors que Cholet s'est imposé de très loin à l'évaluation (104 à 35).

 

Pour retrouver les stats de la rencontre, cliquez ici.

Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.

Autres actualités

U21
10.02.2018

Cholet ne laisse aucune chance à la SIG

Le Cholet Basket a fait un grand pas vers le titre de champion de France Espoirs. C'était le choc tant attendu du championnat Espoirs, le deuxième de la saison. En cas de victoire, le Cholet...
En savoir plus
U21
09.02.2018

U21 : Une victoire contre le dauphin Strasbourg pour creuser l’écart au classement

Pour la 20e journée de championnat, les U21 de Cholet Basket (1er) reçoivent Strasbourg (2e). Match à 17h le samedi 10 février 2018. En cas de victoire contre Strasbourg samedi, les Espoirs de...
En savoir plus
U21
08.02.2018

Avec le retour de Goulmy, Strasbourg veut relancer la course au titre en gagnant à Cholet

Le Cholet Basket a l'occasion de faire un très grand pas vers le titre de champion de France Espoirs ce samedi. Mais Strasbourg ne compte pas se laisser faire. Avec 17 victoires en 18 matchs, le...
En savoir plus