Vous êtes ici

Le Mans remporte le derby contre Cholet Basket (65-47)

23
12
17

L'esprit de Noël s'empare de la Pro A. C'est dans ce cadre que Cholet Basket (11e, 6v-7d) se déplaçait au Mans (4e, 8v-5d), ce samedi soir à Antarès. Les Sarthois, auteurs d'un très bon début saison, voulaient se reprendre après une défaite à Limoges (70-74). De leur côté, les Choletais sont sur une bonne passe avec quatre victoires sur les cinq derniers matchs, avec notamment lors du précédent match, un succès arraché à la dernière seconde contre Gravelines (77-74). Un derby qui s'annonçait, comme toujours, haut en couleurs, donc.

Quart-temps 1: 13-14

Youssoupha Fall remporte l'entre-deux puis Justin Cobbs ouvre le score d'une tentative extérieure. Cholet égalise par Ryan Evans, mais Mykal Riley redonne les commandes au Mans, avec un primé. Youssoupha Fall, enchaîne dans un bon début de match du MSB. Yancy Gates permet à CB de réagir, mais les 2,21m de Youssoupha Fall lui sont bien utiles pour capter un super rebond avant de dunker (9-4, 5e). Yancy Gates rentre un lay-up, dans un match assez fermé. Wilfried Yeguete sort ensuite de sa boîte à deux reprises, entre-coupées d'un primé de Ryan Evans. CB tient le choc, c'est tout bon pour le moment, d'autant que Abdoulaye N'Doye place à son tour un 3pts (13-12, 9e). Ryan Evans entetient le temps fort choletais, ce qui permet à Cholet de prendre les devants en fin de période (13-14, 10e).

Quart-temps 2: 18-17

CB manque ses deux premières tentatives, pas Mykal Riley ni Will Yeguete, qui remettent le MSB en tête (17-16, 12e). David Michineau, à défaut de remettre CB devant, égalise, avec un lancer, tandis que Roméo Travis, en capitaine exemplaire, replace le MSB aux manettes. David Michineau est de nouveau là pour placer un lay-up qui remet les deux équipes à parité. La faute d'Ilian Evtimov permet ensuite à Youssoupha Fall de se présenter à 6,25m, il manque ses tentatives. Pas Chris Lofton qui, suite au rebond, plante un gros primé (22-19, 14e). Yancy Gates égalise ensuite de nouveau, mais Will Yeguete remet les siens devant, d'une courte tête, avec un lancer, avant le lay-up de Justin Cobbs (25-24, 16e). Mais c'est ensuite un primé de David Michineau sur une passe de Yancy Gates qui remet les Maugeois en tête. Les changements de leaders sont fréquents, et le match, à défaut d'être offensif, est animé. DJ Stephens répond et Le Mans repasse au commandement. Le match change de nouveau de sens avec le shoot de Yancy Gates (28-29, 19e). Ryan Evans confirme cet avantage, mais Justin Cobbs remet les Sarthois à hauteur, avant une dernière tentative manquée de Mykal Riley au buzzer (31-31, 20e).

C'est donc un match très dispute qui a lieu ce samedi soir à Antarès, mettant aux prises deux formations pourtant dans deux dynamiques assez différentes. Les Choletais, avec une défense bien en place, posent de nombreux problèmes à une formation sarthoise pas si confiante après 20 minutes.

Au niveau des statistiques, c'est équilibré là aussi. Cholet est plus adroit (48%, dont 50% à 3pts, contre 38% dont 36% à 3pts pour le Mans), les Maugeois ont aussi capté plus de rebonds (19 contre 17), ils sont aussi devant, de peu, à l'évaluation (35 à 34).

Quart-temps 3: 14-8

Pour la première fois de sa carrière, Pierre-Etienne Drouault, formé au Mans, revient à Antarès sous d'autres couleurs. D'un primé, le Sarthois de CB est le premier a marquer dans la deuxième mi-temps. Cholet élève un peu plus son niveau en défense, ce qui fait manquer son shoot à Mykal Riley. Ce n'est pas le cas de Romeo Travis, qui place un lay-up. CB repart à +3 après le shoot de Ryan Evans, mais Justin Cobbs ramène ses troupes à -1 ensuite, et ce avant l'égalisation par Youssoupha Fall. Yancy Gates remet les siens aux commandes, sur un rebond offensif suivi d'un lay-up. La partition délivrée par les Maugeois est pour le moment sans fausse note, mise à part la propension à faire des fautes, ce qui profite à Chris Lofton aux lancers (38-38, 26e). Terry Tarpey, suite à une faute technique de Toddrick Gotcher, remet les Manceaux en tête, ce qui est confirmé par Romeo Travis. David Michineau remet CB à -2, avant qu'un lancer de Will Yeguete ne replace les Sarthois à +3. Ensuite, et sur la sirène, Chris Lofton place un primé (45-39, 30e). Le Mans respire, c'est un coup dur pour CB.

Quart-temps 4: 20-8

Avec deux lancers, Antoine Eïto creuse l'écart. Il est bien secondé par Romeo Travis, plaçant le MSB à +10, plus gros écart du match (49-39, 31e). C'est pourquoi Philippe Hervé pose un temps mort. CB, qui faisait mieux que résister jusque là, semble craquer, petit à petit, sous les coups de boutoir manceaux. Mais la défense choletaise se ressaisit, et l'attaque avec elle, à l'image de ce shoot de Haukur Pallson. Mais les espoirs maugeois sont immédiatement douchés par le primé de Justin Cobbs. Le Mans continue de s'échapper, avec un primé surpuissant de Terry Tarpey (55-43, 35e). Antoine Eïto surenchérit, avec un primé de nouveau sur le buzzer, faisant définitivement abandonner tout espoir de victoire à CB. Néanmoins, Abdoulaye N'Doye place une claquette, à laquelle répondent les deux lancers de Chris Lofton. Deux lancers qui tuent le match, définitivement (61-47, 38e).

Le Mans s'offre donc le derby des Pays de la Loire, avec une marge qui ne traduit pas les difficultés rencontrées par les Sarthois pour aller chercher cette neuvième victoire. CB a été dans le match pendant 26 minutes, avant de lâcher prise d'un coup, en début de dernier quart-temps. Ainsi, malgré le score et l'écart, les Maugeois sont loin d'avoir été ridicule. Peut-être auraient ils eu plus d'espoirs si Jerry Boutsiele avait été présent, d'autant que Cholet a souvent été battu aux rebonds offensifs (10 prises pour le MSB)...

Au niveau des statistiques, le match est serré partout. À l'adresse d'abord, avec 38% pour Le Mans (47% à 3pts) contre 33% et 24% de loin pour CB. Aux rebonds ensuite (38 prises pour CB, 41 pour Le Mans). Ce n'est néanmoins pas le cas à l'évaluation (77 à 46 pour Le Mans).

Retrouvez les statistiques de le rencontre en cliquant ici.

Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.

Les réactions d'après-match :

Philippe Hervé: «Il faut marquer les paniers pour pouvoir gagner.Le scénario était le même à Strasbourg. On fait le match qu'on doit faire en défense, heureusement. On manque de dureté. C'est un combat quotidien. Les rebonds défensifs nous coûtent douze points en première mi-temps. On a trop de balles perdues, et un trop gros déficit d'adresse. Quand Le Mans a retrouvé de l'adresse, c'est là que le trou s'est fait. Jerry nous a manqué, avec sa capacité a prendre des shoots à 5m. Jerry, c'est le joueur qui a le plus d'impact chez nous. Bien sur qu'il y a de la frustration. Déjà que l'adresse n'est pas notre qualité première, mais là... Nous, à priori, sommes en dessous du Mans. Pour le titre, Le Mans est bon, mais il ne faut pas écarter Monaco, Strasbourg, Villeurbanne, Limoges et j'en oublie peut-être.»

Pierre-Etienne Drouault (Cholet Basket): «Ça été très compliqué en attaque. On les tient à 65pts, le travail défensif est fait. On ne met que 16 points en deuxième mi-temps. Il faut donner du crédit à la défense mancelle. C'est frustrant de tenir une équipe du Top 4 à 65 points sans gagner. Je pense que le basket est un sport d'adresse. On a pas été assez intenses par moment. C'est la première fois que je reviens ici pour joueur depuis que je suis parti il y a six ans. C'est forcément particulier, d'autant que je vais rester au mans pour les fêtes.»

Eric Bartéchécky (Entraîneur du Mans): «Je suis très content pour tout le monde d'avoir pu stopper la série. On perd peu de ballons, mais on manque d'efficacité en attaque. On a mis du mouvement, ce qui nous a aidé. On a mis plus de shooteurs dans le 5 majeurs, avec l'arrivée de DJ Stephens. On a voulu prendre ce pari-là ce soir. C'est compliqué de trouver des schémas qui marchent bien, mais on a pas trop mal réussi ce soir. Il a fallu gérer la fatigue et assurer en attaque. On a fait preuve de précipitation par moment.»

Wilfried Yeguete (Le Mans): «Déjà, il nous tenait à cœur de remporter ce derby. On a fait un gros match dans la deuxième mi-temps. On a été intelligent dans la possession du ballon. On a réussi à défensivement les cadenasser. Offensivement, on a réussi à se passer le ballon. C'est impressionnant de ne prendre que 8 points par quart-temps en deuxième mi-temps. Les trois matchs qu'on perd, on les perd de peu. On voulait gagner à domicile le derby ce soir. On voulait recommencer une série de victoires.»

Les autres actualités

15
06
18
photo_site_le_verger_de_la_blottiere_et_pure.jpg
"Depuis peu, le Verger de la Blottière est devenu le 3e sponsor principal du skipper Romain Attanasio." Pour lire l'article de presse paru dans Le Courrier de l'Ouest du jeudi 15 juin 2018, cliquez-ici.
...
15
06
18
10_x_15_jonathan_rousselle_itw.jpg
Merci Jonathan ROUSSELLE pour cet hommage à la hauteur de l'homme qui l'écrit ! Bon vent à toi à Limoges et sache que tu seras toujours le bienvenue à Cholet Basket !
15
06
18
photo_site_leroy_merlin.jpg
"Hier, la balade sportive au travers de la zone du Cormier a réuni 333 personnes." Pour lire l'article de presse paru dans Ouest France du lundi 11 juin 2018, cliquez-ici.
15
06
18
photo_site_bodet.jpg
"Les clubs sportifs peuvent tirer des recettes publicitaires grâce à leurs solutions vidéo." Pour lire l'article de presse paru dans Le Courrier de l'Ouest du jeudi 15 juin 2018, cliquez-ici.
14
06
18
photo_site_rudy_gobert.jpg
De passage sur Move It, Move It, le nouveau média sport porté par Konbini, Rudy Gobert a délivré quelques anecdotes sur sa carrière. Et en particulier, sur le jour où tout a commencé.  La saison NBA est terminée...
12
06
18
12
06
18
photo_site_govindy.jpg
Nous vous informons que Melvyn Govindy a fait le choix de retirer son nom de la Draft NBA. Il fera donc partie de l'effectif pro de Cholet Basket pour la saison 2018/2019. Pour lire les articles de presse,...
12
06
18
photo_site_fabien_causeur_2.jpg
Après avoir brillé lors du Final Four Euroleague de Belgrade, Fabien Causeur s'apprête à jouer sa première finale en Liga ACB. Et pour réaliser un fantastique doublé, Causeur et sa bande devront battre Vitoria,...
11
06
18
10x15_nando_de_colo_liz8783.jpg
Le CSKA Moscou s'est logiquement imposé en finale de la VTB League. La déception de la défaite dès les demi-finales de l'EuroLeague n'est peut-être pas passée mais le CSKA Moscou a limité la casse en remportant...
11
06
18
10x15_nando_de_colo_mat2703.jpg
Avant de défier le Khimki Moscou pour le titre, Nando De Colo s'est vu décerné le trophée de meilleur joueur de la saison.