Vous êtes ici

L'Engagement, les valeurs et la devise de Cholet Basket

19
06
18

L'ENGAGEMENT D'ÊTRE UN ROUGE ET BLANC DE CHOLET BASKET

Porter le maillot de CHOLET BASKET est un honneur. Le revêtir signifie S'ENGAGER à poursuivre son histoire.

 

CHOLET BASKET, LE DÉFI PERMANENT…

…avec une ville de CHOLET toujours présente, une Agglomération du CHOLETAIS impliquée sans oublier tout son territoire avec particulièrement les MAUGES. Un club  capable d'évoluer dans l'élite du basket-ball depuis 30 ans et de réunir régulièrement 5000 personnes dans une Meilleraie qui respire le basket.

 

CHOLET BASKET,  UN CLUB COLLECTIF…

détenu par plus de 50 entreprises locales en majorité, une association dynamique, où s'impliquent plus de 100 bénévoles, 200 entreprises du territoire, des équipes soutenues par un public fidèle et connaisseur.

CB c'est un groupe d'hommes et de femmes habités par la volonté commune de faire vivre ensemble un rêve.

Bastion du Basket français depuis l'accession de CB à l'élite en 1987, CHOLET est non seulement  une ville de basket, mais pour beaucoup LA ville de la balle orange dans l'hexagone.

Réputé pour son palmarès, sa formation de jeunes joueurs et la ferveur de son public, CHOLET BASKET est tout à la fois : la vitrine et le miroir d'un territoire où CB rayonne et joue un grand rôle de lien social.

Défendre les couleurs rouges et blanches de CHOLET BASKET, c'est se rappeler que l'accès à cette excellence a été obtenu parce que le club s'est appuyé sur des VALEURS qu'il est bon de se remémorer pour en être LES CONTINUATEURS.

 

 « CONNAITRE CES VALEURS, C'EST RESPECTER L'ESPRIT DE CHOLET BASKET »


LES 4 VALEURS DE CHOLET BASKET

 

HUMILITÉ

Valeur qui peut paraitre surprenante pour un Club de HAUT NIVEAU ! Mais à CHOLET BASKET la seule Star, c'est le CLUB. L'humilité est la base de la convivialité. Elle s'incarne par la capacité de chacun à :

  • Savoir rester modeste et mesuré pour favoriser d'abord le progrès de l'équipe.
  • Savoir se remettre en cause, la garantie pour toujours de s'adapter et d'avancer.
  • Savoir respecter l'autre. Ni politique ni religion, le club a besoin des talents de tous.

Avoir de l'humilité, c'est pour un coach accepter de puiser dans l'expérience d'un entraîneur aîné et tout simplement désirer transmettre un savoir-être et un savoir-faire.

C'est pour un joueur, consentir d'être à l'écoute de son coach, d'en accepter l'autorité et les décisions à l'entraînement comme en match.

« L'HUMILITÉ CIMENTE L'UNITÉ DE NOTRE CLUB DANS LE BIEN VIVRE ENSEMBLE » 

 

AUDACE

CHOLET BASKET ne s'est pas fait en un jour. Pour le propulser au sommet du Basket français, son fondateur MICHEL LÉGER  et ses continuateurs ont fait preuve d'une audace, un des fils conducteurs de l'histoire du club. Qui lors de sa création en 1975, aurait parié que seulement 12 ans plus tard CB rejoindrait l'élite du Basket Français ? Qui en 2010, l'année du titre de Champion de France, aurait fait de CB le favori de la saison ? Assurément pas grand monde.

Si CB a obtenu cette reconnaissance, il le doit à sa faculté D'OSER, D'ENTREPRENDRE, DE MUER, D'EVOLUER ET S'ADAPTER FACE A LA CONCURRENCE. Aujourd'hui encore, joueurs, entraîneurs, bénévoles et dirigeants, sont les garants de cette tradition.

Cette AUDACE s'incarne quotidiennement dans la capacité de chacun à :

  • Faire preuve de courage en toutes circonstances et surtout dans les moments difficiles.
  • Ne jamais rien lâcher.
  • Toujours donner la priorité au collectif.
  • Avoir conscience que rien n'est jamais acquis, que tout reste à confirmer chaque jour.

«  LE FAIT DE PORTER LE MAILLOT DE CHOLET BASKET EST UN HONNEUR. IL SYMBOLISE LA FIERTÉ DE TOUT UN TERRITOIRE QUI S'EST TOUJOURS BATTU POUR COMPTER »

 

EXIGENCE

Progresser, innover et atteindre ses objectifs, le tout par le travail : tel est l'état d'esprit dominant dans les Mauges, dans le Choletais et à Cholet Basket. La réussite sportive et collective légitime cette exigence du travail. L'exigence s'incarne à Cholet Basket par la capacité de chacun à… :

  • Renoncer une fois pour toute à la facilité.
  • Être capable de s'inscrire dans le projet collectif en jouant son rôle avec passion.
  • Respecter une exigence absolue : celle du travail bien fait. Joueurs, joueuses, entraîneurs, dirigeants et bénévoles vont s'inscrire dans une véritable éthique de travail.
  • Comprendre que le dépassement de soi est la meilleure route vers la réussite.
  • Proscrire toute forme de relâchement.

« JE VAUX CE QUE JE VEUX. MA VALEUR SERA AU NIVEAU DE L'EXIGENCE QUE JE M'IMPOSE A MOI-MÊME »

 

SOLIDARITÉ

Le Choletais et plus largement les Mauges et le Bocage représentent un territoire à forte identité historique, qui a directement dépeint sur les couleurs même du maillot de CB rouge et blanc, comme les couleurs du célèbre mouchoir de CHOLET.

Ce territoire ne s'est extirpé des crises qui ont jalonné son histoire que par un profond effort d'entraide et d'innovation, comme le prouve aujourd'hui la densité de son tissu économique et associatif, notamment sportif. Cette dimension collective d'entraide et d'audace est l'ADN même de CHOLET BASKET qui engendre et valorise le bénévolat.

La SOLIDARITÉ s'incarne à CB par la capacité de chacun à :

  • Comprendre que L'HUMAIN est au cœur du projet, que ce club vit grâce à l'investissement désintéressé de nombreuses personnes.
  • Faire preuve de sens de partage et d'entraide. On est plus fort à plusieurs que seul.
  • Dominer son esprit de critique dans les difficultés et les défaites pour rester unis et solidaires.

«  LE DÉFI DE CHOLET BASKET, A L'IMAGE DE CELUI DE SON TERRITOIRE, N'EST PAS UNE AFFAIRE DE MOYENS : C'EST UNE HISTOIRE D'HOMMES ! »


LA DEVISE DE CHOLET BASKET

 

La devise de CB s'écrit autour de deux notions fortes :

  • L'esprit de communauté et de rassemblement qui fait la force et la réussite du club : TOUS ENSEMBLE !
  • Le partage de la passion du basketball qui nous anime : PARTAGEONS NOTRE PASSION !

 

 

« TOUS ENSEMBLE,

PARTAGEONS NOTRE PASSION »

Les autres actualités

19
09
18
vignette_endar.jpg
Jusqu'à la reprise du championnat le samedi 22 septembre à domicile contre Strasbourg, retrouvez chaque jour votre équipe de Cholet Basket à travers les portraits des joueurs. Rencontre aujourd'hui avec Endar Poladkhanli, un jeune au parcours atypique. Venu d'Azerbaïdjan, il a déjà joué dans plusieurs pays, mais aussi en sélection nationale.
19
09
18
jeep_elite_revient.jpg
La Jeep® ÉLITE revient ce week-end !
18
09
18
rdv_seance_dedi_super_u_cholet2.jpg
L'équipe de Cholet Basket vous donne rendez-vous au SUPER U de Cholet le mercredi 19 septembre de 17h00 à 18h00 pour une séance de dédicaces. Venez nombreux rencontrer et échanger avec les joueurs...
18
09
18
vignette_mike.jpg
Jusqu'à la reprise du championnat le samedi 22 septembre à domicile contre Strasbourg, retrouvez chaque jour votre équipe de Cholet Basket à travers les portraits des joueurs. Rencontre avec Michael Young aujourd'hui, qui nous parle de son parcours jusqu'à son arrivée à Cholet.
16
09
18
vignette_pape.jpg
Jusqu'à la reprise du championnat le samedi 22 septembre à domicile contre Strasbourg, retrouvez chaque jour votre équipe de Cholet Basket à travers les portraits des joueurs. On rencontre aujourd'hui Pape Sy, Capitaine de Cholet Basket cette saison !
16
09
18
vignette_jo.jpg
Jusqu'à la reprise du championnat le samedi 22 septembre à domicile contre Strasbourg, retrouvez chaque jour votre équipe de Cholet Basket à travers les portraits des joueurs. Nous allons aujourd'hui à la rencontre de Jonathan Fairell qui nous parle notamment des différences entre le basket américain et européen.
16
09
18
vignette_karlton.jpg
Jusqu'à la reprise du championnat le samedi 22 septembre à domicile contre Strasbourg, retrouvez chaque jour votre équipe de Cholet Basket à travers les portraits des joueurs. Le jeune Guyanais a joué ses premières minutes avec les professionnels en pré-saison. Joueur en U21, il espère décrocher un maximum de minutes en Jeep Elite.
16
09
18
vignette_antywane.jpg
Jusqu'à la reprise du championnat le samedi 22 septembre à domicile contre Strasbourg, retrouvez chaque jour votre équipe de Cholet Basket à travers les portraits des joueurs. Antywane Robinson est de retour à Cholet ! Il nous parle de son premier passage à Cholet, couronné de succès, et des objectifs cette saison.
15
09
18
vignette_warren.jpg
Jusqu'à la reprise du championnat le samedi 22 septembre à domicile contre Strasbourg, retrouvez chaque jour votre équipe de Cholet Basket à travers les portraits des joueurs. Rencontre aujourd'hui avec Warren Woghiren. Du haut de ses 2m14, Warren compte bien s'imposer avec les espoirs cette saison tout en allant chercher le plus de minutes possible avec les pros.