Les Espoirs de CB s'imposent face à Chalons-Reims (67-42)

01.10.2016

Les Espoirs de Cholet Basket (12e, 0v-1d) recevaient leurs homologues de Chalons-Reims (4e, 1v-0d), ce samedi à la Meilleraie. Les Champenois viennent de battre, pour le lancement du championnat, Antibes (80-65), alors que CB s'est incliné à Pau-Lacq-Orthez (63-73).

Quart-temps 1 : 15-6

Cholet Basket remporte l'entre-deux, mais Abdoulaye N'Doye manque le premier tir primé du match. Les Champenois en manquent quelques-uns eux aussi, dans un début de match brouillon des deux côtés du terrain. Darel Poirier parvient tout-de-même à ouvrir le score et Corentin Lopez à être efficace en défense. Mais c'est confus (4-2, 4e).

Cholet est très courageux sans le ballon, il parvient même à contraindre le CCRB à être bloqué par les 24 secondes, avant que le tir extérieur de Karlton Dimanche ne résonne comme un premier break pour les Maugeois et que Darel Poirier, déjà auteur d'un gros début de rencontre (7 pts en 7 minutes),  ne claque le premier primé du match (9-4, 6e). Quentin Ruel, quant à lui, est important en défense, et il sait aussi l'être en attaque. La preuve ? Cet alley-oop claqué, alors que le CCRB était en phase de réveil. Quoi qu'il en soit, le début de match choletais est très bon (15-6, 10e).

 

Quart-temps 2 : 19-10

Cholet repart du bon pied, avec des shoots de Rigo Edzata et Darel Poirier, ainsi qu'une interception autoritaire de Corentin Lopez. Ajoutez à cela une défense en pleine bourre et une belle réussite de loin sur le début de deuxième quart (75% en cinq minutes), tout cela permet d'atteindre le quart d'heure de jeu avec une avance sympathique (26-12, 15e).          

Mais tout n'est pas parfait, notamment à l'image de certaines offensives toujours un peu timides, ou d'une défense parfois légère. On regrettera aussi quelques fautes de déconcentration, qui permettent à Louis Cassier, le meilleur Champenois du début de rencontre, de rentrer tous ses lancers.

Abdoulaye N'Doye, qui avait été très bon lors du match précédent, est moins en réussite ce samedi. Malgré cela, les shoots se succèdent et le match se débride. La réussite, des deux côtés, est pourtant en baisse. Ce qui n'empêche pas Youri Morose de claquer deux nouveaux points et Quentin Ruel un primé (31-16, 18e).

 

Malgré quelques approximations, Cholet se montre en verve en ce début de match. Une belle attitude qui permet aux Maugeois d'atteindre la pause avec dix-huit points d'avance (34-16, 20e).

En ce qui concerne les statistiques, Cholet fait évidemment la course en tête dans bien des catégories. A commencer par la réussite, avec un beau 45% (dont 35% à 3 pts). Coté CCRB, c'est moins beau (20%, avec un 0/5 primés). Les rebonds sont pour les locaux (20 à 15), tout comme les passes décisives (11 à 4). CB caracole en tête aussi à l'évaluation (44 à 8).

 

 

Quart-temps 3 : 11-14

Rigo Edzata, comme dans le quart-temps précédent, est le premier à marquer, pour placer CB à +20. Pourtant, Cholet est moins en réussite, à l'image d'un Corentin Lopez qui doit forcer son jeu pour tenter de faire face à un Louis Cassier très en verve en défense. Il y parvient, contre vents et marées, pour faire creuser l'écart en faveur des joueurs de Sylvain Delorme (39-18, 24e).

Seulement 20 points encaissés en 26 minutes, c'est très respectable. Mais c'est à force d'exploits permanents. Les Choletais sont des équilibristes, et ils tiennent à le faire savoir. Louis Cassier est, quant à lui, un tueur, et il le démontre en étant le seul joueur du CCRB à surnager, comme sur cette séquence où il enchaîne un panier en sortie de temps-mort avec un contre. Le Champenois est l'initiateur de la meilleure période de Chalons-Reims depuis le début du match (un 10-2 en 150 secondes). Malgré cette série, Cholet reste en tête (45-30, 30e).

 

Quart-temps 4 : 22-12

CB repart avec beaucoup de concentration, ce qui permet à Darel Poirier de rentrer un nouveau shoot, avant que Warren Woghiren n'en place un autre (51-32, 32e). Les Maugeois font tout ce qu'il faut pour montrer leur supériorité, dans un dernier quart-temps moins débridé que les autres. Cholet Basket est en total contrôle sur cette fin de match, dans une rencontre dominée de la tête et des épaules (67-42).

 

Cholet Basket s'est donc montré très en verve pour sa première cette saison à la Meilleraie. La victoire s'est d'abord dessinée grâce à une défense choletaise des plus impressionnantes (seulement 20 points encaissés à la pause, 42 au final). L'attaque, de son coté, fut quelque peu moins belle à voir : « On a manqué des shoots ouverts, et notre efficacité est insuffisante », a lâché Sylvain Delorme après coup.

L'adresse fut décevante, il est vrai, avec un petit 46% (27/59) et seulement 33% de loin. Coté CCRB, ce n'est pas mieux : 32% (15/47) dont 18% à trois points. CB a capté 37 rebonds, contre 32 coté Chalons-Reims. Cholet a dominé l'évaluation (86-36).

Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.

Autres actualités

U21
30.09.2016

U21 Espoirs : CB reçoit Châlons-Reims ce samedi (17h)

Dans le cadre de la 2ème journée de leur championnat, les Espoirs de Cholet Basket (0v-1d) accueillent leurs homologues de Châlons-Reims (1v-0d) ce samedi à 17h à la Meilleraie.Après...
En savoir plus
U21
24.09.2016

Les Espoirs s'inclinent à Pau 73-63

1er quart-temps : 15-21Début de match poussif pour Cholet basket dû à un manque de réussite. Le secteur intérieur avec rigo Edzata et Darel Poirier permet à l’équipe de Sylvain Delorme de...
En savoir plus
U21
23.09.2016

U21 : Les Espoirs de CB lancent aussi leur saison à Pau ce samedi (17h)

Pour débuter leur toute nouvelle saison 2016/2017, les Espoirs de Cholet Basket se rendent dans le Béarn pour y affronter Pau ce samedi à 17h.
En savoir plus