Vous êtes ici

Les travailleurs de L’ombre (Les 20 ans de Cholet Basket - OF 18/06/95)

18
06
95

Ils sont les travailleurs de l'ombre de Cholet Basket. A la Meilleraie, ils rendent mille et un petits services aux entrées ou pour mettre le match en statistiques. Tous bénévoles, ils continuent ainsi à faire vivre l'esprit amateur au sein de l'univers du basket professionnel.

Eux, ils sont les premiers arrivés, et les derniers partis. Et pourtant, ils ne voient pas grand-chose du match.

Leur boulot, ce sont les entrées, et les sorties des spectateurs. Finalement, une soirée à la Meilleraie commence par là, avec tout le public à accueillir, à guider vers la bonne tribune, la bonne place. En tout, ils sont ainsi une cinquantaine de bénévoles pour veiller à ce que tout se passe bien.

Des gros bras ? Pas besoin de ça à la Meilleraie. Le public des Mauges sait s'enflammer mais sait aussi se raisonner. « Le public est bon et compréhensif. II est aussi connaisseur. Souvent, les spectateurs suivent Cholet-basket depuis longtemps. Ils sont chez eux, et viennent souvent en famille », disent Bernard, Jean-Pierre et Paul sur les épaules desquels repose la sécurité des soirées de la Meilleraie.

Des anicroches quand même ? Elles se résument au petit malin qui espère s'offrir un match à l'oeil et qui est pris la main dans le sac.

II y a aussi des bénévoles qui prennent de la hauteur, perchés dans cette tribune, à laquelle on accède par une échelle. C'est le poste d'observation idéal. Et un soir de match, l'agitation est à son comble. Dans un coin, devant un micro-ordinateur, les ordres fusent : « Tir réussi, passe, balle perdue, rebond, lancer-franc » Et sur le clavier, dix doigts s'efforcent de courir aussi vite que les joueurs. Ici, sur le perchoir, on transforme en direct une rencontre de match en statistiques, l'un des outils de travail indispensable pour les entraîneurs. Et les choses ne traînent pas. Dès la mi-temps, les statistiques de la première partie de la rencontre sont disponibles. Autant dire que l'on ne s'improvise pas statisticien. II faut bien connaître le basket et être rapide sur l'action.

Le langage des chiffres et la mise en images

Et saison après saison, ces regards d'aigle de Cholet Basket sont devenus de plus en plus performants. « Nous avons commencé petit à petit dans un coin de la salle Du-Bellay, avec un micro-ordinateur tout simple » se souvient Jean-Claude.

Les statistiques d'un match, ce sont bien sûr beaucoup plus que des chiffres alignés. C'est un peu l'épreuve de vérité. Ils parlent les chiffres. « Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Avec les statistiques, on voit tout de suite les tailles d'une équipe et on se rend compte, par exemple, qu'un match a été perdu sur les lancer-francs », insiste Jean-Claude.

II s'en passe des choses sur ce perchoir, car à côté, le match est mis en boite, enregistré sur des cassettes vidéo par une autre équipe de bénévoles. Pratique là aussi pour l'entraîneur et l'équipe qui peuvent se revoir autant de fois qu'ils en ont besoin. A Cholet Basket, cette équipe qui fait tout un cinéma avec chaque match a débuté avec les moyens du bord, et une petite charrette bricolée pour traîner les batteries. Aujourd'hui, ça tourne de mieux en mieux. Ça tourne tellement bien dans le perchoir que des responsables de la Fédération française de basket sont même venus demander des conseils à Jack et à son équipe. Et pas chauvins avec ça.

« Chaque club qui vient jouer à Cholet repart avec la cassette du match », souligne Jack. Plus qu'un souvenir pour les visiteurs d'un soir, un véritable outil de travail.

(Extrait du livre " Les 20 ans de Cholet Basket " de Ouest-France - Juin 1995)

Les autres actualités

18
01
18
dsc_5075.jpg
Pour la 17ème journée de championnat, les U21 de Cholet Basket se déplacent à Boulazac. Match à 17h le samedi 20 janvier 2018.
18
01
18
visuel_site_10x15_nando_de_colo.jpg
Une nouvelle fois brillant en Euroleague, l'arrière des Bleus a permis au CSKA Moscou de s'imposer facilement face à l'Anadolu Efes Istanbul, (110-79). C'est devenu une habitude, Nando de Colo enchaîne les...
18
01
18
visuel_site_10x15_jim_bilba.jpg
Jim Bilba va reprendre du service auprès de l'Agglomération du Choletais en tant que chargé de mission à la politique sportive. Il sera en lien direct avec les clubs de haut niveau.
18
01
18
10x15_photo_web.jpg
Le vendredi 5 janvier, les jeunes de l'Académie Gautier CB se sont rendus au siège social du Groupe Gautier, partenaire très investit pour l'ouverture des jeunes au monde professionnel. Ils ont découvert...
17
01
18
visuel_site_10x15_espoirs.jpg
Cholet profite de la défaire de la SIG à Dijon pour faire un grand pas vers le titre de champion de France. Le leader du championnat a écrasé Pau-Lacq-Orthez. L'année 2018 démarre bien pour le Cholet Basket....
17
01
18
10-x-15-jonathan-rousselle-.jpg
Jamais deux sans trois. Jonathan ROUSSELLE est votre MVP Choletais du mois pour la troisième fois consécutive. Il termine l'année 2017 avec 35% des voix, devant le pivot de CB Yancy GATES (22%) et le meneur...
16
01
18
sfr_sport_2.jpg
Nous vous informons que la rencontre Dijon/CB, prévue initialement le samedi 3 février 2018, se jouera le lundi 5 février à 20h45 et sera diffusée sur SFR SPORT2.
16
01
18
10_x_15_galette_abonnes.jpg
L'ensemble des Abonnés, Supporters et Bénévoles de Cholet Basket était invité le lundi 15 janvier pour partager la traditionnelle "Galette des rois". Lors de cette soirée, le Président Didier Barré a exprimé ses...
16
01
18
visuel_site_drouault.jpg
En mal de temps de jeu à Cholet, Pierre-Etienne Drouault rejoint Boulazac qui cherchait un ailier. Les transferts sont de plus en plus monnaie courante entre équipe de Pro A en cours de saison.. Cette fois, c'est...
16
01
18
visuel_site_salle_de_la_meilleraie.jpg
Alors que les dirigeants du Cholet Basket espéraient toujours la construction d'une nouvelle Arena en lieu et place de la Meilleraie, le maire de Cholet a tranché en faveur d'une rénovation du site actuel. À l'...