Vous êtes ici

Les travailleurs de L’ombre (Les 20 ans de Cholet Basket - OF 18/06/95)

18
06
95

Ils sont les travailleurs de l'ombre de Cholet Basket. A la Meilleraie, ils rendent mille et un petits services aux entrées ou pour mettre le match en statistiques. Tous bénévoles, ils continuent ainsi à faire vivre l'esprit amateur au sein de l'univers du basket professionnel.

Eux, ils sont les premiers arrivés, et les derniers partis. Et pourtant, ils ne voient pas grand-chose du match.

Leur boulot, ce sont les entrées, et les sorties des spectateurs. Finalement, une soirée à la Meilleraie commence par là, avec tout le public à accueillir, à guider vers la bonne tribune, la bonne place. En tout, ils sont ainsi une cinquantaine de bénévoles pour veiller à ce que tout se passe bien.

Des gros bras ? Pas besoin de ça à la Meilleraie. Le public des Mauges sait s'enflammer mais sait aussi se raisonner. « Le public est bon et compréhensif. II est aussi connaisseur. Souvent, les spectateurs suivent Cholet-basket depuis longtemps. Ils sont chez eux, et viennent souvent en famille », disent Bernard, Jean-Pierre et Paul sur les épaules desquels repose la sécurité des soirées de la Meilleraie.

Des anicroches quand même ? Elles se résument au petit malin qui espère s'offrir un match à l'oeil et qui est pris la main dans le sac.

II y a aussi des bénévoles qui prennent de la hauteur, perchés dans cette tribune, à laquelle on accède par une échelle. C'est le poste d'observation idéal. Et un soir de match, l'agitation est à son comble. Dans un coin, devant un micro-ordinateur, les ordres fusent : « Tir réussi, passe, balle perdue, rebond, lancer-franc » Et sur le clavier, dix doigts s'efforcent de courir aussi vite que les joueurs. Ici, sur le perchoir, on transforme en direct une rencontre de match en statistiques, l'un des outils de travail indispensable pour les entraîneurs. Et les choses ne traînent pas. Dès la mi-temps, les statistiques de la première partie de la rencontre sont disponibles. Autant dire que l'on ne s'improvise pas statisticien. II faut bien connaître le basket et être rapide sur l'action.

Le langage des chiffres et la mise en images

Et saison après saison, ces regards d'aigle de Cholet Basket sont devenus de plus en plus performants. « Nous avons commencé petit à petit dans un coin de la salle Du-Bellay, avec un micro-ordinateur tout simple » se souvient Jean-Claude.

Les statistiques d'un match, ce sont bien sûr beaucoup plus que des chiffres alignés. C'est un peu l'épreuve de vérité. Ils parlent les chiffres. « Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Avec les statistiques, on voit tout de suite les tailles d'une équipe et on se rend compte, par exemple, qu'un match a été perdu sur les lancer-francs », insiste Jean-Claude.

II s'en passe des choses sur ce perchoir, car à côté, le match est mis en boite, enregistré sur des cassettes vidéo par une autre équipe de bénévoles. Pratique là aussi pour l'entraîneur et l'équipe qui peuvent se revoir autant de fois qu'ils en ont besoin. A Cholet Basket, cette équipe qui fait tout un cinéma avec chaque match a débuté avec les moyens du bord, et une petite charrette bricolée pour traîner les batteries. Aujourd'hui, ça tourne de mieux en mieux. Ça tourne tellement bien dans le perchoir que des responsables de la Fédération française de basket sont même venus demander des conseils à Jack et à son équipe. Et pas chauvins avec ça.

« Chaque club qui vient jouer à Cholet repart avec la cassette du match », souligne Jack. Plus qu'un souvenir pour les visiteurs d'un soir, un véritable outil de travail.

(Extrait du livre " Les 20 ans de Cholet Basket " de Ouest-France - Juin 1995)

Les autres actualités

10
01
19
vignette_billetterie_cb-boulazac.jpg
Réservez dès maintenant vos places pour Cholet Basket / Boulazac le samedi 12 janvier 2019 à 20h
10
01
19
10x15_u21_espoirs_hugo_robineau_vs_nanterre.jpg
Les Espoirs de l'Académie Gautier Cholet Basket (1er, 14v-1d) vont recevoir leurs homologues du Boulazac Basket Dordogne (11e, 7v-8d). CB vient de perdre pour la première fois de la saison à Dijon (78-80), alors...
08
01
19
10_x_15_hassell_cb-nanterre.jpg
Qui est le meilleur rebondeur de Jeep ELITE à la trêve ? Lorsqu'il s'agit d'évaluer les capacités d'un joueur au rebond, rien de plus simple a priori : un simple coup d'œil aux stats permet de faire le tri entre...
03
01
19
Frank HASSELL
Arrivé début octobre à Cholet Basket, Frank HASSELL a signé pour la saison 2018/19 au club mais disposait d'un accord pour éventuellement s'engager avec une équipe étrangère à partir de janvier 2019. Après...
03
01
19
photo_site_all_star_game_2018_killian_hayes.jpg
"Le jeune meneur de Cholet a participé hier soir au Skills Challenge du All Star Game."  Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.
03
01
19
photo_site_rudy_gobert.jpg
"Les nouvelles règles en NBA ont contraint le pivot français du Jazz à faire évoluer son jeu pour conserver son influence défensive." Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.
31
12
18
visuels_bonne_annee_site_internet.jpg
Cholet Basket vous souhaite une belle année 2019 !
30
12
18
10x15_ferme.jpg
Nous vous informons que nos bureaux seront exceptionnellement fermés du lundi 31 décembre 2018 au mercredi 2 janvier 2019. Réouverture à partir du jeudi 3 janvier à 9h. Merci de votre compréhension....
30
12
18
vignette_killian.jpg
Retrouvez après chaque match à domicile les plus belles images de Killian Hayes
29
12
18
10x15_frank_hassel_vs_chalon.jpg
MERIGNAC BOISDRON ASSURRANCES vous annonce que le MVP Choletais du mois de Novembre 2018 est Frank HASSELL !  
...