Vous êtes ici

Les U18 masculins ouvrent leur compteur victoire à l'euro en battant la Turquie

29
07
18

La génération 2000 a montré un très bon visage ce dimanche après-midi contre la Turquie, ce qui lui a permis d'engranger son premier succès à l'EuroBasket U18 (78-67).

Défaite samedi soir sur le fil contre la Russie pour son match d'ouverture du championnat d'Europe, l'équipe de France U18 masculine a bien réagi en s'imposant contre la Turquie (78-67) de belle manière. Si les Bleuets se sont montrés passifs en défense la veille, ils ont cette fois-ci tenu leurs duels. Une défense de fer (39,7% de réussite adversaire) conjugée à une attaque en place (78 points à 31/64 aux shoots) leur a permis de s'adjuger collectivement (18 offrandes délivrées) une première victoire dans la compétition.

Le jeu de relance a fonctionné à merveille

Contrairement à leurs premières apparitions dans le tournoi samedi, les Français ont affiché une forte envie de défendre dès l'entame de match. L'activité défensive tricolore a ainsi donné des maux de têtes aux Turcs, à l'image du meneur du Darussafaka Istanbul  Mert Akay (3 points à 1/12 aux tirs). Plus impliqués dans la protection de leur panier, les Bleuets ont aussi su profiter de ce bon momentum en attaque avec à la bagette Joël Ayayi (14 points à 63,6% de réussite aux tirs, 3 rebonds er 5 passes pour 15 d'évaluation) qui a inscrit les six premiers points français. S'en est suivi deux flèches longue distance - dont la deuxième avec la faute - de Yohan Choupas (10 points dont 3/6 à 3-points, 2 rebonds et 2 passes) qui ont fait mouche. DBien en jambes des deux côtés du terrain, les Français n'ont laissé que des miettes à la Turquie sur ce début de match (8 points marqués après dix minutes).

Le staff français a par la suite donné plus de responsabilités à Timothé Crusol - récent médaillé d'argent au Mondial U17 - qui a montré de bonnes choses tant pick & roll que sur ses pénétrations. La défense de zone a toutefois calmé la frénésie française, permettant à la Turquie de revenir au contact (41-28) avec deux tirs primés de Mert Konulk (15 points). En première mi-temps, l'équipe de France a donc été en mesure de courir grâce aux 10 ballons perdus turcs, convertis en 16 points.

Une deuxième mi-temps en demi-teinte

Les difficultés entrevues en première mi-temps en attaque face à une défense de zone se sont répétées en deuxième période. Mais la France, qui a toujours parfaitement alterné entre jeu intérieur et jeu extérieur, s'est appuyée sur son secteur intérieur : Mathis Dossou-Yovo a réalisé un chantier (18 points à 66,7% de réussite aux tirs et 6 rebonds) à la hauteur de son physique. Les troupes de Frédéric Crapez ont même compté jusqu'à 24 points d'avance au cœur du troisième quart-temps grâce à une forte pression défensive qui a poussé les Turcs à commettre des erreurs (24 secondes, mauvaises passes...). S'ils sont ensuite revenus au score, la France n'a pas tremblé et s'est donc imposée pour la première fois du tournoi (78-67).

Un succès acquis collectivement que les Bleuets devront confirmer ce mardi soir à 18h45 face à l'Allemagne, équipe qui a perdu contre la Turquie 73-67 samedi.

Source : BeBasket

Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.

Les autres actualités

14
02
19
photo_site_au_bord_du_lac.jpg
"Le restaurant le Bord du Lac, installé au port de Ribou, à Cholet, vient de changer de gérants." Pour lire l'article de presse paru dans le Ouest France du jeudi 14 février 2019, cliquez-ici.
...
14
02
19
photo_site_soreel.jpg
"L'Union des industries et métiers de la métallurgie lance son compte sur l'application Instagram." Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.
14
02
19
photo_site_opti_finance.jpg
"Les 46 salariés d'Opti Finance se sont retrouvés dernièrement à "L'Autre Usine"." Pour lire l'article de presse paru dans Le Courrier de l'Ouest du mercredi 13 février 2019, cliquez-ici.
14
02
19
photo_site_bodet.jpg
"Le groupe d'impression ICI a quitté le site qu'il occupait depuis 1999..." Pour lire l'article de presse paru dans Le Courrier de l'Ouest du jeudi 14 février 2019, cliquez-ici.
14
02
19
photo_site_challenge.jpg
CHOLET BASKET, LA RÉGION DES PAYS DE LA LOIRE et la société ARTIPÔLE sont heureux de recevoir ce soir les clubs de : TOURMELAY BASKET (49) SAINT AMAND SUR SEVRE (79) MAULÉON (79) Club le plus nombreux et...
14
02
19
photo_site_logos_reves_et_gautier.jpg
RÊVES est une association nationale à but non lucratif, reconnue œuvre de bienfaisance. Depuis sa création en 1994, elle a pour mission d'exaucer les rêves d'enfants et d'adolescents atteints de pathologies...
14
02
19
photo_site_jeu_amazon.jpg
Cette animation consiste à donner la chance à l'un de nos supporters de gagner 1000€ en bon d'achat Amazon en tentant un shoot du milieu de terrain. En cas d'échec, il peut tenter sa chance à 3 points pour...
14
02
19
photo_site_jeu_proprihome.jpg
Pour chaque match à domicile cette saison, les spectateurs de la Meilleraie auront l'occasion de 2 places VIP bronze pour la rencontre CB/DIJON du samedi 9 mars 2019 en jouant au Jeu PROPRIHOME, constructeur de...
14
02
19
photo_site_joueur_du_match.jpg
Notre partenaire Mediapilote vous présente le joueur choletais du match CB-BOURG EN BRESSE : Killian HAYES. Ses Stats : 17pts - 7 fautes provoquées - 1 interception - 3 passes décisives - 18 d'eval en 21min...
14
02
19
photo_site_compo.jpg
Lors de la rencontre CHOLET BASKET/BOURG-EN-BRESSE, la composition florale, réalisée par L'ATELIER VERT de Cholet, a été remise par Killian HAYES à Monsieur Daniel RICHOU, de la société Richou Voyages....