Pierre Pierce remplace Terrell Everett

02.01.2013

Pierre Pierce (1m93 - 29 ans) débarque à Cholet Basket en remplacement de Terrell Everett. Il retrouve Derrick Obasohan avec qui il formait une ligne arrière efficace à Hyères-Toulon. Ce joueur polyvalent pouvant évoluer au poste de meneur et d'arrière constituera un atout supplémentaire pour les choletais.

Originaire de l'Illinois, il débute sa formation au lycée Westmont avant de poursuivre son parcours universitaire dans l'équipe NCAA d'Iowa entre 2001 et 2005. Il tourne lors de ses deux dernières années en université à 16.8 points, 5.5 rebonds et 3.9 passes décisives de moyenne par match, ce qui l'amène à se présenter à la Draft NBA en 2005. Non sélectionné, il se tourne vers une carrière professionnelle en Europe.

Il rejoint en 2008 l'équipe d'Hyères-Toulon évoluant  en Pro A. Ses statistiques confirment alors son potentiel entrevu en NCAA. En effet, dès sa première année, il cumule 12 points, 4.5 rebonds et 3 passes de moyenne en 30 matches. Il fera encore mieux l'année suivante avec cette fois 13.6 points, 4.4 rebonds et 5.1 passes décisives au profit notamment d'un certain Derrick Obasohan, meilleur marqueur du championnat cette année-là. Beaucoup se souviennent du shoot au buzzer de l'international nigérian pour vaincre Cholet Basket à la dernière seconde, mais Hyères-Toulon n'aurait pas obtenu cette victoire sans la performance de Pierre Pierce, meilleure évaluation (22 d'éval), meilleur scoreur (22 points) et meilleur passeur de la rencontre (8 passes décisives). 

Après avoir connu l'Eurochallenge en 2008, Pierre Pierce découvre l'Eurocup lors de la saison 2010/11 lorsqu'il signe en Grèce dans le club de l'Aris Thessaloniki (A1). Son année est tristement gachée par une blessure au pied contractée en novembre; et qui le contraint à 2 mois d'arrêt. Il refoulera les parquets en février dans le club ukrainien de l'Azovmash Mariupol (Superleague).

En 2011/12, il poursuit sa carrière au Sokhumi Tbilisi (Géorgie-Superleague) puis au SK Dnipro Azot Dniprodzerzhynsk (Ukraine-Superleague). Hyères-Toulon (Pro B) l'engage en tant que pigiste médical en décembre 2012. Il joue trois matches dans lesquels il démontre qu'il n'a rien perdu de son basket avec 18.3 points, 3 rebonds et 6.6 passes décisives de moyenne.

Sa polyvalence et son expérience du championnat de Pro A devraient constituer une arme supplémentaire pour le staff choletais.

Pour lire les articles de la revue de presse, cliquez-ici.

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
01.01.2013

ITW Décalée : Derrick Obasohan

Cette saison, Cholet Basket publiera tout au long de l'année des interviews décalées des joueurs pour vous apprendre à mieux les connaitre. Nous vous proposons...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
31.12.2012

Terrell Everett quitte Cholet Basket

Cholet Basket et Terrell Everett ont mis un terme à leur collaboration.Le club lui souhaite bonne chance pour la suite de sa carrière.Pour lire les articles de la revue de...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
30.12.2012

ITW Rudy Gobert : "C'est le moment de partir"

Sélectionné pour participer au All Star Game LNB demain à Bercy, l’intérieur choletais a les idées bien en place en ce qui concerne son futur en NBA....
En savoir plus