10.03.2012

Dans le cadre de la 21ème journée de Pro A, Cholet Basket retrouve la Meilleraie après presque un mois d’exil pour y affronter le Hyères-Toulon Var Basket samedi à 20h00.

Ce match aux allures de formalité face à la lanterne rouge, ne doit pourtant pas être pris à la légère pour une équipe choletaise qui peine à domicile : seulement 3 victoires en 9 matches, soit l’avant-dernier bilan du championnat devant leur adversaire du soir.


Il sera donc avant tout question de rachat pour les protégés d’Erman Kunter devant un public qui n’aspire qu’à exploser derrière son équipe. Si la pression de la Meilleraie a parfois eu tendance à inhiber ou catalyser à l’excès le jeu des Maugeois, les joueurs pourront toutefois s’appuyer sur une belle victoire acquise en terre hostile à Villeurbanne. C’est d’ailleurs tout un peuple qui attend de voir la démonstration de la confiance capitalisée à l’extérieur (bilan de 6-5 en déplacement, soit le 3ème de Pro A). Les « rouge et blanc » pourront notamment compter sur un Fabien Causeur de retour en forme après un léger moins bien ces dernières semaines. Le Brestois de CB a su se montrer plus lucide face à l’Asvel, que ce soit dans ses choix de tirs (83% de réussite à deux points et une réussite pour un seul tir tenté à trois points), ou dans le money time (avec notamment un 2/2 aux lancers-francs déterminant). Cette lucidité tire sûrement son origine de son temps de jeu moins conséquent (32 minutes contre 36 en moyenne lors des quatre dernières rencontres). C’est d’ailleurs lorsqu’il joue une trentaine de minutes qu’il joue le mieux : depuis début 2012, lorsqu’il joue plus de 35 minutes, il tourne à 18,8 points à 43% de réussite contre 21,6 points à 54% lorsqu’il a plus de temps pour souffler. Et tout le monde sait ô combien Fabien Causeur est important et décisif pour CB.


En face, la résignation est le maître mot, les Varois restent sur une série de 12 défaites, ils n’ont pas perdu de moins de 20 points depuis la 13ème journée lors de la réception de Nanterre et ils sont aujourd’hui à 4 points de l’avant-dernier alors qu’ils ne connaissent toujours pas le nombre de points de pénalité qui va leur être retiré. Les statistiques sont cruelles avec le HTV depuis le début de saison notamment avec 96,3 points encaissés en moyenne par match, mais si l’attaque chère à Alain Weisz demeurait jusqu’alors comme seul réel motif de satisfaction, celle-ci même tend à s’effriter au fil des matches tant les joueurs paraissent en manque de solution : sur les quatorze premières journées de championnat, le HTV inscrivait 81,5 points par match, depuis, ils ne marquent plus que 64,7 points en moyenne… Les statistiques ne peuvent qu’accabler encore davantage une équipe pourtant composée d’individualités très talentueuses quel que soit le poste, à l’instar d’un Rick Hughes à l’intérieur (18,5 points à 58% de réussite aux tirs et 6,1 rebonds par match pour 29 d’évaluation moyenne), de Paccelis Morlende à l’aile (15 points, 2,6 rebonds et 3 passes par match) et du meilleur passeur du championnat Kareem Reid alias « Best Kept Secret » à la mène (6,3 points et 7,6 passes en moyenne).

Les joueurs à suivre : Le trio mentionné plus haut côté HTV est la colonne vertébrale de cette équipe, les trop rares fois cette saison où la solution est venue pour les Varois, elle venait de ces joueurs-là. Côté choletais, les performances sporadiques de Patrick Christopher ou autres Carl Ona Embo et William Gradit seront déterminantes pour laisser le temps à des Nelson ou Causeur de s’oxygéner.


La clé du match : L’entame de match sera essentielle en ce qu’elle déterminera très certainement le scénario de la rencontre. Si CB parvient à faire la différence en début de rencontre, nul doute que la fatigue psychologique des Varois leur rendra difficile voire impossible un quelconque retour.

Pour lire les articles de presse sur la présentation du match, cliquez-ici.

Le Résumé du match aller :

Retrouvez le programme de match de la rencontre :

Retrouvez l'historique des rencontres CB-HTV :

Retrouvez ci-dessous le soir de match de la LNB :
Publiez sur Calaméo ou explorez la bibliothèque.

 

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
10.03.2012

CB assure face à Hyères Toulon, victoire 94-72

Cholet confirme à la maison, et se relance un peu plus dans la course aux playoffs. Le HTV, bon dernier, n'aura pas démérité avec son collectif amputé de nombreux absents et composé de nombreux...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
08.03.2012

Fabien Causeur et Carl Ona Embo dans le 5 majeur Français de l'Équipe

Grâce à leur belle performance face à l’ASVEL, Fabien CAUSEUR (17pts, 3 rebonds, 6 passes et 3 interceptions pour 25 d’évaluation), et Carl ONA EMBO (11pts, 2...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
08.03.2012

Les clubs en bonne santé financière

"Les clubs de l'élite doivent-ils se serrer la ceinture ?"Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.
En savoir plus