Vous êtes ici

ProA : CB va tenter la passe de deux sur le Rocher

13
10
17

Journée 5 : Cholet Basket se déplace à Monaco le samedi 14 octobre 2017, match à 19h.

Après leur première victoire face à Dijon la semaine dernière, les choletais enchaînent avec un déplacement difficile chez l'un des prétendants au titre : l'AS Monaco Basket. Après avoir épinglé Levallois, Gravelines et plus récemment l'Asvel à leur tableau de chasse, les Monégasques ne comptent qu'une défaite, à domicile d'un petit point (66-67) face au leader actuel de la ProA : Le Mans SB.

Le Bosnien Elmedin Kikanovic est le leader offensif de cette équipe (13,8pts) et partage la marque avec le trio américain : Gerald Robinson (11.5pts), Aaron Craft (10.5pts) et Christopher Evans (10pts) et le français Amara Sy (11.3pts). Mais attention, réduire l'équipe du rocher à ces 5 joueurs serait une erreur, tant le banc de l'ASM a de la valeur. La grosse prestation du français Paul Lacombe face aux Villeurbannais en est la preuve : 22pts, 7rbds, 10 passes et 26 d'évaluation.

 

Face à Dijon, les spectateurs de la Meilleraie ont pu voir une équipe choletaise soudée et appliquée pour aller chercher sa première victoire de la saison. Haukur Palsson (13pts) et Jonathan Rousselle (13pts) ont alimenté la marque en première période, Ivan Maras (11pts et 9 rbds) s'est montré à son avantage dans la raquette choletaise en deuxième période, tout comme Ilian Evtimov (10pts dont 3 tirs à 3pts) et Ryan Evans (11pts) qui ont marqué des paniers importants voir même décisifs pour aller cueillir ce premier succès. Les hommes de Phillipe Hervé devront garder cette unité et cette volonté pour revenir de Monaco avec la victoire…

L'histoire nous rappellera que la saison dernière, les choletais étaient venus à bout de cette équipe monégasque, à domicile sur le score de 81 à 75, avec un Ilian Evtimov des grands soirs : 18pts dont 4/5 à 3pts, 3rbds et 19 d'évaluation.

Pour découvrir l'équipe de Monaco, nous vous proposons une présentation réalisée par www.lnb.fr :

Ce qu'ils ont fait en 2016-17…

1er (30v-4d)  Quart de finaliste (1v-2d Lyon-Villeurbanne)

L'effectif

Le 5 probable

Aaron Craft – Gerald Robinson – Paul Lacombe – Chris Evans – Elmedin Kikanovic

(+) Ce qui excite…

La Roca Team a encore attiré des renforts étrangers de fort calibre pour la Pro A. Dru Joyce III, Gerald Robinson et Elmedin Kikanovic évoluaient la saison dernière dans les solides maisons germaniques du Bayern Munich et de l'Alba Berlin.  Aaron Craft (en photo ci-dessus) était rien moins que le meneur titulaire de l'équipe de Trente, finaliste du championnat italien.  Le dernier arrivé, Chris Evans (ci-dessous), connaît également l'Europe (16,5 points en Grèce en 2013-14, 17,1 points en Israël en 2015-16). Cet ailier de métier repositionné en poste 4 pourrait faire des dégâts, à la manière de Cameron Clark à l'Elan Chalon.

Mais le renfort le plus intéressant, le plus stratégique aussi, est celui de Paul Lacombe. Monaco a fait coup double en signant l'un des tous meilleurs joueurs français du championnat et en « volant » à la SIG l'un de ses éléments clés.  Globalement, les lignes arrières ont beaucoup gagné en Q.I. basket par rapport à la saison dernière. L'équipe devrait ainsi mieux gérer ses temps faibles, ce qui lui avait coûté cher lors des matches couperets (Final Four de la BCL, quart de finale des playoffs contre l'ASVEL)

(-) Les bémols…

Les pertes de Dee Bost, Zack Wright et Yakuba Ouattara sont loin d'être anodines. Sans ces trois hyperathlètes, Monaco ne pourra plus appliquer la terrible pression tout terrain, qui était sa marque de fabrique l'an passé. Il est probable que cette équipe encaisse davantage de points (73,6 points en 2016-17) et développe moins de jeu rapide. Zvezdan Mitrovic devra proposer un basket différent, plus patient, en profitant de son nouveau point d'ancrage intérieur, l'ex-Nancéien Elmedin Kikanovic.  L'état physique de Bangaly Fofana est une autre inconnue. L'indispensable rempart défensif de la Roca Team n'a pas encore joué en préparation (remplacé temporairement par Georgi Joseph).

 

Le joueur à suivre

Après quatre années… et quatre finales disputées avec la SIG, Paul Lacombe a changé d'horizon. L'arrière avait besoin d'un nouveau challenge. Il arrive à Monaco avec le statut d'un international en puissance, au moins pour les prochaines fenêtres de qualification, et peut s'imposer comme la plaque tournante de sa nouvelle équipe.  Aucun autre joueur français n'a un tel volume de jeu ni une telle capacité de création sur les postes 1, 2 et 3.

 

Le chiffre : 1

C'est le rang au classement de la Roca Team ces deux dernières saisons : 27v-7d puis 30v-4d.  Seulement, l'équipe n'a pas réussi à concrétiser en playoffs comme cela fut le cas des 5 premiers de la saison régulière avant elle. Les deux victoires à la Leaders Cup sont loin d'avoir rassasié l'appétit des dirigeants monégasques, et notamment du président Sergei Dyadechko…

 

Les autres actualités

23
11
17
photo_site_reseaux.jpg
C'est un incontournable pour séduire fans et partenaires commerciaux. Aujourd'hui, l'image des clubs professionnels se joue de plus en plus souvent en ligne. Quels sont les équipes les plus suivies sur les...
22
11
17
logo_kop_west.jpg
Tous les mardis soirs de 20h à 20h30 sur HIT WEST l'émission KOP WEST spéciale basket débat de toute l'actualité de Cholet Basket et des clubs de la région. Mardi 21 novembre, l'intérieur...
21
11
17
photo_site_abdou.jpg
Dans la victoire de Cholet Basket à Levallois (67-55), Abdoulaye Ndoye (2,,00m, 19 ans) a apporté son écot avec 7 points, 5 rebonds et 15 d'évaluation. Les équipes parisiennes réussissent au Choletais puisque la...
20
11
17
10_x_15_hugo_robineau_csp.jpg
Dans le cadre de la 8ème journée du championnat, les joueurs de l'académie se déplaçaient à Poitiers. Dans un match ou les deux équipes ont été au coude à coude toute la rencontre, Poitiers finit par s'imposer...
20
11
17
mvp.jpg
Amis supporters et internautes,  Le temps est venu d'élire le MVP CHOLETAIS du mois de novembre 2017. Qui succèdera à Jonathan Rousselle, MVP choletais du mois d'octobre 2017 ? Pour...
20
11
17
10_x15_abdoulaye_ndoye_itw.jpg
Abdoulaye N'DOYE - N°11 Cholet Basket :  "On doit notre victoire à notre défense ce soir, 55 points encaissés c'est peu, on a bien défendu pendant 40 minutes. A titre personnel je me suis bien senti, j'étais en...
19
11
17
vignette_levallois_resume_pros.jpg
Retrouvez le résumé du match de Cholet Basket à Levallois Metropolitans​ !
18
11
17
vignette_levallois_action_pros.jpg
Le alley-oop entre Abdoulaye N'Doye et David Michineau !