Vous êtes ici

U17 : L'ACADEMIE GAUTIER CHOLET BASKET REMPORTE UNE SIXIEME COUPE DE FRANCE FACE À L'ÉLAN CHALON (82-50)

22
04
17

Les U17 de l'Académie Gautier Cholet Basket et leurs homologues de l'Elan Chalon disputaient, ce samedi à l'Accord Hôtel Arena de Paris, la finale de la Coupe de France. Une très belle opposition, entre deux équipes joueuses. En ce qui concerne la dynamique, il faut se fier au Cholet Mondial Basket, même si les équipes ne disputaient pas ce tournoi à 100%. Les Bourguignons en sont sorti avec une cinquième place (3v-2d), et CB avec la neuvième place (3v-2d), mais avec les trois victoires sur leurs trois derniers matchs. Le parcours en Coupe a été quant à lui plutôt facile pour les deux équipes.

Le match

Quart-temps 1 : 25-6

Chalon remporte l'entre-deux, mais Babacar Niasse manque son premier tir, tout comme Florian Léopold pour Cholet. Karlton Dimanche ouvre le score aux lancers. Cholet semble ne nourrir aucun complexe dans les premières possessions de cette finale, d'autant que Florian Léopold double la mise. Hugo Robineau ajoute deux nouveaux points, et Killian Hayes le premier dunk : CB démarre fort (10-2, 4e). Ludovic Laurent place ensuite un alley oop, sur une passe de Hugo Robineau, avant un primé de Florian Léopold puis les deux lancers de Karlton Dimanche, pour un début de match extrèmement réussi (25-6, 10e).

Quart-temps 2 : 21-19

Cholet Basket repart avec primé pour Léopold Delaunay, puis un and one pour le même joueur. Théo Jouvin y va lui aussi de son and one et les Chalonnais sont loin, très loin (33-11, 13e). Antonin Monin a beau placer un primé, Jean-Paul Besson demander à ses joueurs de resserer leur défense, rien n'y fait. Pis, le coach bourguignon prend une faute technique et Cholet garde ses distances (44-21, 18e). Pourtant, Claudien Eliezer Vanerot passe un dunk sur contre-attaque, avant une réponse de Karlton Dimanche (46-25, 20e).

Cholet Basket domine de la tête et des épaules cette finale, face à une formation chalonnaise qui fait très clairement ce qu'elle peut, mais avec beaucoup moins de moyens et d'expérience. Cholet domine dans toutes les catégories de statistiques : aux tirs (60% pour CB, 30% pour l'Elan), aux rebonds (31 prises à 19) et à l'évaluation (58 à 10).

Quart-temps 3 : 19-18

Cholet relance le jeu, bien qu'un peu timidement. Depuis que le trou est fait, CB est dans la gestion, ce qui lui réussit plutôt bien, même si Matéo Landry place un dunk, même si Théo Jouvin rentre un 3pts, et même si l'Elan revient à -16. Arthur Bouba stoppe l'accélération chalonnaise, avec un and one, puis un 2pts, avant un dunk de Ludovic Laurent. Mais Chalon marque le dernier dans ce quart-temps par Matéo Landry (65-43, 30e).

Quart-temps 4 : 17-7

Cholet a à cœur de terminer parfaitement cette partie et il le fait très bien. Joffrey Guillet place un 2pts, Hugo Robineau un primé et CB est sur la voie royale. Florian Léopold rentre ses lancers et son tir intérieur, et cinq ans après la dernière, Cholet Basket remporte une sixième Coupe de France U17, ce qui lui permet d'établir un nouveau record.

Dans ce match, les Choletais ont fait le trou dans un très bon premier quart-temps, avant que le match ne s'équilibre. CB s'impose grâce à une expérience supérieure à celle de ses adversaires, aussi. Clairement, même si Chalon est loin d'avoir démérité, Cholet a été meilleur.

Dans les statistiques, les joueurs dirigés par François Fiévet, Sylvain Delorme et DeRon Hayes terminent devant partout. Aux tirs, tout d'abord avec un 45% (30/66 dont 5/24 à 3pts), alors que Chalon a tiré a 34% (20/59 dont 6/25 à 3pts). Les Maugeois ont remporté le match également dans le secteur du rebond avec 49 prises (18 offensifs) contre 34 pour l'Elan (9 offensifs). A l'évaluation, Cholet l'emporte également (103 à 29).

Cholet peut s'enorgueillir d'avoir gagné, d'autant plus que Karlton Dimanche a été élu par les journalistes, MVP de cette finale, avec 17 points à 5/8 (dont 1/3 à 3pts), 7 rbds, 4 pds, 1 int et 6 f.pr. pour 30 d'éval en 34'05''.

Ils ont dit...

François Fiévet (Entraîneur de Cholet Basket): "Ce match s'est déroulé comme dans les précédents tours, puisque nous avons commencé très fort. Les 10 joueurs ont apporté dans ce match. Le talent a beaucoup compté. Je lève mon chapeau pour mes joueurs, pour qui c'est une juste récompense. Le titre de MVP de Karlton vient gratifier tout son travail réalisé jusqu'ici. Cette victoire et surtout le fait d'avoir joué à Bercy va nous aider, en terme de dynamique de groupe, notamment pour la fin du championnat. En ce qui concerne Babacar Niasse, le fait qu'il n'ait marqué que 2 points est surtout une conséquence de sa maladresse. Lors de la demi-finale, il a été très fort pour sortir Antibes. Il va porter cette équipe de Chalon à l'avenir. C'est une satisfaction pour nous puisque nous sommes parvenus à emmener ces joueurs jusqu'à un tel niveau. Le fait que parmi les dix qui ont joué aujourd'hui, cinq soit directement originaires du Maine-et-Loire, c'est une très belle chose pour le plan local. Cela confirme que les Mauges sont une terre de basket. Désormais, il va falloir confirmer, avec un dernier match de championnat puis le Final Four."

Karlton Dimanche (Meneur de Cholet Basket, MVP de la finale): "Pour arriver ici, ils nous a fallu beaucoup de travail et beaucoup d'étapes franchies. C'est d'abord pour cela qu'on gagne ce match et cette compétition. Ce n'est pas facile de jouer à Bercy, surtout au début. Après, on s'adapte. Pendant le match, on est focalisés sur le match, on ne cherche pas à regarder à côté."

Jean-Paul Besson (Entraîneur de Chalon): "Cholet fait un très grand match. Quant à nous, on a peut-être été impressionnés par la grandeur de la salle. Cholet ne nous jamais laissé respirer, nous avions aussi quelques blessés, mais ce n'est pas une excuse. Biensûr que je suis fier de mes joueurs, parce qu'ils ont joué à six pendant toute cette campagne de Coupe de France. Ils ont prôné une valeur d'équipe. Aujourd'hui, nous n'avons pas montré le meilleur de nous-même. Désormais, je ne peux que leur souhaiter de revenir ici."

Théo Jouvin (Meneur de Chalon): "Le match se joue dans le premier quart-temps, où on est très vite à -20. Est-ce qu'on a été impressionnés par la salle ? Je ne sais pas. Ils ont peut-être aussi été plus forts que nous. Je pense qu'on va essayer de se faire plaisir en fin de saison, ce sera en tout cas le mot d'ordre. On doit désormais battre Dijon, parce que c'est le derby."

La feuille de match

CHOLET BASKET - ELAN CHALON : 82 - 50

Mi-temps: 46 - 25 (25-6, 21-19, 19-18, 17-7). Arbitres: MM. Lesquire et Charruyer. Spectateurs: 4500 environ.

Cholet Basket : 30/66 tirs (45%), dont 5/24 à 3pts; 17/28 LF (61%). 49 rebonds (Léopold, 11); 18 passes décisives (Hayes, 8); 13 interceptions (Robineau, Hayes, 4); 3 contres; 15 fautes commises; 25 balles perdues 103 d'évaluation (Dimanche, 30). Cinq majeur: Dimanche (17pts), Robineau (9), Hayes (6), Léopold (11), Laurent (12) puis Cesbron (2), Delaunay (12), Guillet (2), Bouba (9), Veron (2).

Elan Chalon : 20/59 tirs (34%), dont 6/25 à 3pts; 4/11 LF (36%); 34 rebonds (Monin, 7); 15 passes décisives (Niasse, 6); 16 interceptions (Jouvin, 5); 0 contre; 25 fautes commises; 26 balles perdues; 29 d'évaluation (Jouvin, 19). Cinq majeur: Monin (8pts), Landry (9), Niasse (2), Youssouf Huard, Jouvin (22) puis Eliezer Vanerot (6), Daumard, Rivière, Caillard (3).

Les statistiques complètes en cliquant ici.

Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.

Le film de la finale :

Karlton Dimanche après la rencontre, en direct de la Social Room :

Les autres actualités

15
10
18
cb-ebplo_20-10-18.jpg
Réservez dès maintenant vos places pour Cholet Basket / Pau-Lacq-Orthez le samedi 20 octobre 2018 à 20h.
15
10
18
photo_site_thomas_veron_17-18.jpg
Les Choletais très agressifs, réalisent une belle entame de match et creusent rapidement l'écart. En fin de quart temps l'équipe de Cherbourg se reprend bien et recollent à 7 longueurs (20-28). La suite du match...
15
10
18
photo_site_rudy_gobert.jpg
La dernière était pas si mal déjà, avec son titre de meilleur défenseur de la ligue... Rudy Gobert a atteint l'un de ses objectifs en décrochant en juin dernier le titre de meilleur défenseur de NBA, mais à 26...
15
10
18
10x15_intervention_rudy_gobert.jpg
Il est probablement le joueur français qui connait le plus de succès individuel et collectif actuellement : Rudy Gobert, surnommé The Stifle Tower outre-Atlantique, n'en finit pas de marquer la NBA de son...
13
10
18
resume-fos.jpg
Retrouvez le résumé de la victoire de Cholet Basket face à Fos Provence Basket
13
10
18
action-fos.jpg
Le 3pts de Pape Sy qui lance le retour Choletais !
12
10
18
karlton_dimanche_-_cb-levallois.jpg
Quart-temps 1: 10-33 Fos découvre le championnat Espoirs, tandis que CB vient de réaliser le doublé Championnat – Trophée du Futur. Il y a donc une grosse différence entre les deux équipes, qui se reflète...
12
10
18
equipe-cb-levallois-18-19.jpg
Ce vendredi, pour Cholet Basket, la volonté est d'aller chercher sa première victoire de la saison, dans ce match face à un promu fosséen qui n'a lui non plus pas encore gagné un seul match. Cholet Basket est à...
12
10
18
arthur-bouba-levallois-18.jpg
Pour Cholet Basket (1er, 4v-0d), c'est un choc des extrêmes, ce vendredi, avec ce déplacement dans les Bouches-du-Rhônes. Pour la troupe de Sylvain Delorme, l'intérêt sera de conserver un collectif efficace et...