Vous êtes ici

U21 : à Antarès, l'Académie Gautier Cholet Basket dispose du Mans avec beaucoup de facilité (96-61)

23
12
17

Les Espoirs du Mans (16e, 3v-10d) recevaient leurs homologues de l'Académie Gautier Cholet Basket (1er, 13v-1d), ce samedi à Antarès. Les Sarthois sont en difficulté cette saison et ils restent sur trois défaites, la dernière à Limoges (66-70). De leur côté, les Choletais sont sur un exercice vertueux, et ils viennent de gagner contre Gravelines (93-46).

Quart-temps 1: 14-33

Cholet Basket remporte l'entre-deux et ouvre le score par Rigo Edzata. Warren Woghiren doubla la mise très vite, tandis que Alexandra Anastasia réduit l'écart. Killian Hayes place le premier primé du match et CB met la main sur le match (2-11, 4e). Matthieu Lemercier stoppe alors le match et la réponse de Mathieu N'Zita est positive pour le MSB. Quentin Ruel rentre un nouveau primé, l'écart passe à +11 avec le dunk de Melvyn Govindy (7-18, 6e). Cholet continue de creuser le trou, avec une très belle adresse en prime (60% après 8 minutes), ce qui permet d'avoir déjà un peu l'esprit tranquille. Melvyn Govindy rentre ses lancers et CB vraiment d'attaque dans cette entame de rencontre, menant déjà largement après dix minutes (14-33).

Quart-temps 2: 13-21

Jacques Eyoum relance bien les Sarthois, plaçant un lay-up sur rebond offensif après le buzzer de la possession, soulignant quelques erreurs dans la concentration des Maugeois. Une formation mancelle mieux dans son match, puisqu'elle colle un 6-0 d'entrée dans ce quart-temps (20-33, 12e). Mais Killian Hayes permet à CB, sur une claquette, de reprendre son souffle. Une courte respiration, puisqu'ensuite, c'est un primé de Mel Esso Essis qui ramène le MSB. Warren Woghiren rentre deux nouvelles unités pour les Maugeois qui conservent leur avantage. Les Choletais sont mis sous pression, puisqu'ils concèdent des fautes (3 en 5 minutes dans le quart-temps). De plus, l'adresse diminue, malgré le primé de Hugo Robineau au buzzer. Mais l'avance repart tout-de-même ensuite de l'avant, avec un 17-3 pour Cholet (23-35, 13e; 26-52, 19e). C'est ainsi que CB domine de la tête et des épaules, enchaînant primés et lay-ups avec une facilité déconcertante, et ce juste avant la pause (27-54, 20e).

Cholet caracole en tête à la pause et ce n'est pas le léger trou d'air du début de deuxième quart-temps qui aura empêché l'écart d'être ce qu'il est déjà, avec neuf possessions (!) d'écart. Si la précédente prestation des Espoirs maugeois, contre Gravelines, aura été déjà impressionnante, surtout en défense, ce samedi, c'est l'attaque qui se montre très forte, avec 53% dont 42% (8/19) de loin. De leur côté, les Maugeois sont plus en difficulté, avec un 33%. Aux rebonds, Cholet fait son trou (26 prises à 16), tout comme à l'évaluation (74 à 18).

Quart-temps 3: 17-15

Le match repart sur le même rythme, avec une erreur mancelle sous le cercle, permettant à Rigo Edzata de claquer deux nouvelles unités. Melvyn Govindy y va de son interception, Cholet se rapproche des trente points de marge. Il les passe même, avec un primé de Yannis Thalgott (31-63, 24e). Killian Hayes confirme sa grande forme et la défense se fait remarquer en bien, provoquant une possession mancelle trop longue. Mais le MSB repasse sous les -30 avec un primé de Matthieu Gauzin (36-65, 26e). Les Sarthois sont ainsi sur une embellie, mais Cholet veille au grain, conservant constamment un minimum de 25 unités d'avance, grâce à notamment un contre monumental de Killian Hayes (44-69, 30e).

Quart-temps 4: 17-27

Un primé de Killian Hayes relance la rencontre, alors qu'on peut noter le fait que les intérieurs Sarthois ne manquent pas de vigilance, à l'image du gros block de Allan Dokossi sur Rigo Edzata. Cholet possède néanmoins toujours une grosse marge, grâce au très bon primé de Quentin Ruel (52-82, 34e). Michel Doumbe rentre un tir à mi-distance, Youri Morose aussi, et c'est ainsi que l'écart se stabilise. Il atteint doucement les +35 avec une réussite de Warren Woghiren. Un écart qui aura été très large au final (61-96).

Cholet s'impose donc très facilement, avec un trou creusé dès le début de match. Celui-ci a ensuite été sagement entretenu, pour atteindre le sommet que l'on sait au buzzer final. Les Manceaux n'ont jamais été dans la partie, malgré deux petites tentatives de révoltes dans le début des deuxièmes et troisièmes quart-temps. Mais cela est très loin d'être suffisant face à une formation choletaise qui, match après match, confirme son leadership sur le championnat.

Sur le plan des statistiques, tous les feux sont aux verts pour Cholet, avec une adresse qui aura toujours été très honnête (49% au final, dont 38% à 3pts). Côté MSB, on tourne à 36% dont 18% à 3pts. Aux rebonds, Cholet domine le match avec 52 prises contre 41 pour les Sarthois. A l'évaluation aussi, les Choletais se sont imposés (130 à 51).

Retrouvez les statistiques de la rencontre en cliquant ici.

Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.

Les autres actualités

19
09
18
vignette_endar.jpg
Jusqu'à la reprise du championnat le samedi 22 septembre à domicile contre Strasbourg, retrouvez chaque jour votre équipe de Cholet Basket à travers les portraits des joueurs. Rencontre aujourd'hui avec Endar Poladkhanli, un jeune au parcours atypique. Venu d'Azerbaïdjan, il a déjà joué dans plusieurs pays, mais aussi en sélection nationale.
19
09
18
jeep_elite_revient.jpg
La Jeep® ÉLITE revient ce week-end !
18
09
18
rdv_seance_dedi_super_u_cholet2.jpg
L'équipe de Cholet Basket vous donne rendez-vous au SUPER U de Cholet le mercredi 19 septembre de 17h00 à 18h00 pour une séance de dédicaces. Venez nombreux rencontrer et échanger avec les joueurs...
18
09
18
vignette_mike.jpg
Jusqu'à la reprise du championnat le samedi 22 septembre à domicile contre Strasbourg, retrouvez chaque jour votre équipe de Cholet Basket à travers les portraits des joueurs. Rencontre avec Michael Young aujourd'hui, qui nous parle de son parcours jusqu'à son arrivée à Cholet.
16
09
18
vignette_pape.jpg
Jusqu'à la reprise du championnat le samedi 22 septembre à domicile contre Strasbourg, retrouvez chaque jour votre équipe de Cholet Basket à travers les portraits des joueurs. On rencontre aujourd'hui Pape Sy, Capitaine de Cholet Basket cette saison !
16
09
18
vignette_jo.jpg
Jusqu'à la reprise du championnat le samedi 22 septembre à domicile contre Strasbourg, retrouvez chaque jour votre équipe de Cholet Basket à travers les portraits des joueurs. Nous allons aujourd'hui à la rencontre de Jonathan Fairell qui nous parle notamment des différences entre le basket américain et européen.
16
09
18
vignette_karlton.jpg
Jusqu'à la reprise du championnat le samedi 22 septembre à domicile contre Strasbourg, retrouvez chaque jour votre équipe de Cholet Basket à travers les portraits des joueurs. Le jeune Guyanais a joué ses premières minutes avec les professionnels en pré-saison. Joueur en U21, il espère décrocher un maximum de minutes en Jeep Elite.
16
09
18
vignette_antywane.jpg
Jusqu'à la reprise du championnat le samedi 22 septembre à domicile contre Strasbourg, retrouvez chaque jour votre équipe de Cholet Basket à travers les portraits des joueurs. Antywane Robinson est de retour à Cholet ! Il nous parle de son premier passage à Cholet, couronné de succès, et des objectifs cette saison.
15
09
18
vignette_warren.jpg
Jusqu'à la reprise du championnat le samedi 22 septembre à domicile contre Strasbourg, retrouvez chaque jour votre équipe de Cholet Basket à travers les portraits des joueurs. Rencontre aujourd'hui avec Warren Woghiren. Du haut de ses 2m14, Warren compte bien s'imposer avec les espoirs cette saison tout en allant chercher le plus de minutes possible avec les pros.