Vous êtes ici

U21: l'Académie Gautier Cholet Basket s'impose dans les grandes largeurs face au BCM Gravelines-Dunkerque (93-46)

16
12
17

Toujours invaincus à domicile, les Espoirs de l'Académie Gautier Cholet Basket (1er, 12v-1d) devaient préserver cette belle série face à leurs homologues du BCM Gravelines-Dunkerque (3e, 9v-3d), ce samedi à la Meilleraie. Mais les Nordistes sont revanchards, après leur défaite contre l'ASVEL au Sportica (65-74), tandis que les Choletais restent sur une victoire en forme de hold-up à Strasbourg (69-68).

Quart-temps 1: 22-12

Meven Le Douarin et Basile David ouvrent le score pour les Ch'tis, mais Yannis Thalgott, Killian Hayes puis Warren Woghiren font passer CB devant. Les Nordistes manquent de présence au rebond, Cholet en profite pour placer une belle série, avec un 13-0 (0-5, 1ère; 13-5, 5e). Mais CB commence à son tour à manquer de vigilance en défense, permettant ainsi aux Nordistes de revenir à -4. Un beau primé de Hugo Robineau fait souffler les siens, avant un beau dunk sur interception de Melvyn Govindy au buzzer (22-12, 10e).

Quart-temps 2: 22-4

Cholet repart de belle manière, passant bien vite à +16. La défense choletaise est de qualité ce samedi, comme lors de beaucoup de match d'ailleurs, et le BCM ne parvient plus à grand-chose, dans ce début de deuxième quart (36-16, 15e). Cholet défend, Cholet attaque et Cholet fait le show aussi, comme avec ce alley-oop de Quentin Ruel sur une passe de Hugo Robineau. Résultat, le trou se fait, irrémédiablement (44-16, 18e).

Cholet Basket est en grande forme, et il le montre, façon rouleau-compresseur. On a rarement vu une formation choletaise aussi dominatrice, chez les U21, ces dernières années. Avec 28 points d'avance à la pause, il est vrai que les joueurs de Sylvain Delorme ont de quoi voir venir. Au niveau des statistiques, tout les feux sont au vert pour CB. A l'adresse, avec 50% contre 22% pour le BCM. Aux rebonds, où les Maugeois en ont pris 26 contre 20 pour le BCM. Et à l'évaluation surtout, avec une multiplication par 12 (60 pour CB, 5 pour le BCM).

Quart-temps 3: 23-11

Le rouleau-compresseur reprend immédiatement du service grâce à Rigo Edzata, pour mettre CB à +30. Puis très vite à +39, avec l'enchaînement des réussites, plus ou moins lointaines. Certes, la victoire choletaise du jour n'est pas un exploit, mais l'écart qui grandit montre bien la difficulté de la tâche que représente la volonté pour les adversaires de gagner à la Meilleraie cette saison. Même inscrire le moindre panier relève de la performance de taille, au vu du score, et dire cela n'est pas critiquer l'adversaire. Gravelines réduit quelque peu le score, revenant à -35. Mais Melvyn Govindy est show, étant prêt à claquer des dunks en force. Hugo Robineau, avec deux 3pts de suite, montre que lui et ses partenaires sont sur un nuage, très haut dans le ciel de Cholet. Louis Marnette a beau placer un lay-up, ce n'est pas cela qui contestera la supériorité choletaise du moment (67-27, 30e).

Quart-temps 4: 26-19

Cholet baisse le pied un tant soit peu et c'est le BCM qui en profite pour réduire l'écart (77-40, 36e). Mais globalement CB continue sur le même tempo, enchaînant coup de boutoir après coup de boutoir. Sauf dans ce dernier quart-temps où les dix-sept unités rentrées par les Maritimes auront montré un gros relâchement défensif côté choletais. Voilà pour la colonne des déceptions. Concernant les satisfactions, il y en a plus.

La première des choses concerne la qualité de l'effectif. Elle est grande et se voit, et dans tout cela il y a Melvyn Govindy. Le pivot aura marqué le match de son empreinte. Pour sa troisième apparition sous les couleurs maugeoises, il compile 17pts à 7/9, 4fpr et 3rbs et 12 d'éval en 12min, il est marquant.

Killian Hayes, lui aussi, entraîne les siens dans son sillage. De par son état d'esprit, il veut toujours en faire plus, et le fait qu'il soit déçu sur certaines erreurs constitue une belle chose. Dans l'opposition du jour, il a placé 14pts, 8fpr, 5int, 9rbs et 9pds pour 24 d'éval en 26 min.

Au rang des satisfactions, au niveau collectif, on relève d'abord le fait que six Choletais ont franchi la barre des dix points marqués. Si on fait le point sur la globalité du match, tout est au vert pour CB, puisque l'adresse est belle (54% contre 31%), les rebonds sont présents (46 contre 35) et l'évaluation confirme le tout (119 à 30).

Découvrez les statistiques de la rencontre en cliquant ici.

Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.

Les autres actualités

15
06
18
photo_site_le_verger_de_la_blottiere_et_pure.jpg
"Depuis peu, le Verger de la Blottière est devenu le 3e sponsor principal du skipper Romain Attanasio." Pour lire l'article de presse paru dans Le Courrier de l'Ouest du jeudi 15 juin 2018, cliquez-ici.
...
15
06
18
10_x_15_jonathan_rousselle_itw.jpg
Merci Jonathan ROUSSELLE pour cet hommage à la hauteur de l'homme qui l'écrit ! Bon vent à toi à Limoges et sache que tu seras toujours le bienvenue à Cholet Basket !
15
06
18
photo_site_leroy_merlin.jpg
"Hier, la balade sportive au travers de la zone du Cormier a réuni 333 personnes." Pour lire l'article de presse paru dans Ouest France du lundi 11 juin 2018, cliquez-ici.
15
06
18
photo_site_bodet.jpg
"Les clubs sportifs peuvent tirer des recettes publicitaires grâce à leurs solutions vidéo." Pour lire l'article de presse paru dans Le Courrier de l'Ouest du jeudi 15 juin 2018, cliquez-ici.
14
06
18
photo_site_rudy_gobert.jpg
De passage sur Move It, Move It, le nouveau média sport porté par Konbini, Rudy Gobert a délivré quelques anecdotes sur sa carrière. Et en particulier, sur le jour où tout a commencé.  La saison NBA est terminée...
12
06
18
12
06
18
photo_site_govindy.jpg
Nous vous informons que Melvyn Govindy a fait le choix de retirer son nom de la Draft NBA. Il fera donc partie de l'effectif pro de Cholet Basket pour la saison 2018/2019. Pour lire les articles de presse,...
12
06
18
photo_site_fabien_causeur_2.jpg
Après avoir brillé lors du Final Four Euroleague de Belgrade, Fabien Causeur s'apprête à jouer sa première finale en Liga ACB. Et pour réaliser un fantastique doublé, Causeur et sa bande devront battre Vitoria,...
11
06
18
10x15_nando_de_colo_liz8783.jpg
Le CSKA Moscou s'est logiquement imposé en finale de la VTB League. La déception de la défaite dès les demi-finales de l'EuroLeague n'est peut-être pas passée mais le CSKA Moscou a limité la casse en remportant...
11
06
18
10x15_nando_de_colo_mat2703.jpg
Avant de défier le Khimki Moscou pour le titre, Nando De Colo s'est vu décerné le trophée de meilleur joueur de la saison.