Vous êtes ici

Un derby qui s'annonce disputé !

22
12
17

Journée 12 : Cholet Basket (10e -  se déplace au Mans le samedi 23 décembre 2017, match à 20h.

Le derby des Pays de la Loire est fréquemment le cadre de belles rencontres entre les deux formations ligériennes, souvent disputées et parfois indécises, se jouant sur un buzzer beater. Le match de demain revêtira cette ambiance particulière, renforcée par le cadre des « Journées de Noël » de la LNB.

C'est donc dans une salle pleine que Cholet Basket va disputer son dernier match à l'extérieur de 2017 et tenter d'acquérir la victoire en terre mancelle. Pour cela, CB pourra compter sur le soutien de 20 membres des C'Bulls, qui auront fait le déplacement à Antarès et de nombreux autres supporters choletais.

Auteur d'une très bonne préparation, le MSB avait démarré le championnat pied au plancher avec 6 victoires en autant de rencontre. Mais depuis sa défaite face à la lanterne rouge chalonnaise (qui n'avait alors gagné aucun match) fin octobre, les hommes d'Eric BARTECHEKY semblent marquer le pas avec seulement 2 victoires en 6 matches, dont 3 défaites en cours face à l'Asvel (71-79), Nanterre (83-87) et Limoges (70-74). De quoi donner des espoirs aux choletais qui connaissent une trajectoire inverse avec 4 succès lors de leurs 6 dernières rencontres : Chalons sur Saône (70-64), Levallois (67-55), Châlons-Reims (83-68) et Gravelines (77-74).

La rivalité saine entre les deux équipes est déjà prometteuse de beaux duels. Si Jerry BOUTSIELE est toujours incertain pour disputer cette rencontre (inflammation du psoas), Yancy GATES et compagnie vont avoir fort à faire dans la raquette face à Youssoupha FALL (10,8pts, 7,2 rbds et 13,8 d'éval), Romeo TRAVIS (9,6pts, 5,5 rbds et 10,8 d'éval) et Wilfried YEGUETE (5pts, 5,1 rbds et 7,4 d'éval). A l'extérieur, le danger viendra de Justin COBBS (12,6pts, 6,2 pd et 13,7 d'éval), de l'explosif D.J. STEPHENs et de l'arrière Chris LOFTON (11,7pts, 2,5 rbds et 12 d'éval), dernière recrue du MSB.

Une victoire demain soir serait un beau cadeau pour tous les supporters choletais à quelques joueurs de Noël. Allez CB !

Pour découvrir l'équipe du Mans, nous vous proposons une présentation réalisée en début de saison par www.lnb.fr :

Ce qu'ils ont fait en 2016-17...

12e (14v-20d)

Le cinq probable :

Justin Cobbs  Chris Lofton - Mykal Riley Romeo Travis  Youssoupha Fall

(+) Ce qui excite…

A peu près… tout ! La nouvelle marche à gravir pour un Eric Bartéchéky à qui tout semble réussir ces trois dernières saisons entre Le Havre et Pau et qui dispose d'un budget encore supérieur cette saison pour avancer. Un Justin Cobbs brillant mais brouillon dans le jeu du BCM l'an passé et que son coach saura probablement canaliser et mettre en valeur. Le pari Mykal Riley dont l'immense talent – un peu dilué dans la vie parisienne l'an passé – devrait refaire surface. Celui que constitue Youssoupha Fall, un géant qu'on verrait bien reprendre le « starring-role » tenu par un autre Fall à Chalon l'an passé. Le côté spectacle que doit apporter D.J Stephens. Les belles histoires que sont l'arrivée de Tarpey sur les traces de son papa ou le retour d'Eïto et Travis au club. Sans même parler du maintien dans l'effectif de « PéPé » Amagou et « Will » Yeguete, deux des (rares) satisfactions du MSB la saison dernière. Excitant non ?

(-) Les bémols…

Ils ne sont pas légions. En pinaillant, on peut émettre quelques doutes sur la compatibilité entre les jambes de feu - un peu trop fonceuses - de Justin Cobbs avec le basket de Bartéchéky. Ou sur celles de son remplaçant, Antoine Eïto – aussi attachant que grande gueule - avec un rôle plus en retrait que celui qui était le sien à Orléans. Sur la joie de jouer à retrouver pour Mykal Riley, voire sur l'efficacité réelle de Stephens dans le jeu. Mais comme on a plutôt confiance à la fois en le coaching de Bartéchéky comme en la « sagesse » d'un club tout sauf habitué à cumuler les saisons tumultueuses, avouons qu'on a tendance à mettre un vrai bémol sur nos bémols…

Le joueur à suivre

Pour une fois, donnons la priorité au spectacle sur le jeu en évoquant D.J. Stephens. Difficile de dire d'emblée quelle sera l'influence sur le jeu du MSB de ce Marsupilami patenté (1,20 m de détente sèche !), mais on peut parier, d'une part, qu'il sera LE favori du concours de dunk du All Star Game. D'autre part, que ses prévisibles aériennes arabesques seront les bienvenues pour regarnir un Antarès rendu quelque peu grognon par une saison 2016-17 disons… brouillonne !


Le chiffre : 221

Comme le nombre de centimètres séparant la plante des pieds de Youssoupha Fall du sommet de son crâne. Une amplitude jamais vue depuis les 231 cm de Gidza Muresan à Pau-Orthez. Et attention, Youssoupha, qui a acquis la nationalité française cet été, est tout sauf un gadget. Sa belle saison en Pro B l'avait déjà démontré (10,4 pts à 66,4%, 7 rebonds et 14,9 d'évaluation en 21 minutes de moyenne). En prépa, Fall a été systématiquement aligné dans le 5 par Eric Bartécheky et… a répondu : 11,3 pts à 69%, 9 rebonds et 1,5 contre en 23 minutes. Tout sauf anecdotique…

Pour lire les articles de presse sur la présentation du match, cliquez-ici.

Les autres actualités

18
01
19
photo_site_logos_reves_et_gautier.jpg
RÊVES est une association nationale à but non lucratif, reconnue œuvre de bienfaisance. Depuis sa création en 1994, elle a pour mission d'exaucer les rêves d'enfants et d'adolescents atteints de pathologies...
18
01
19
photo_site_jeu_amazon.jpg
Cette animation consiste à donner la chance à l'un de nos supporters de gagner 1000€ en bon d'achat Amazon en tentant un shoot du milieu de terrain. En cas d'échec, il peut tenter sa chance à 3 points pour...
18
01
19
photo_site_london_p_joueur_du_match_cb-boulazac.jpg
Notre partenaire Mediapilote vous présente le joueur choletais du match CB-BOULAZAC : London PERRANTES. Ses Stats : 19pts - 2 rbds - 10 pds - 6 fautes provoquées - 20 d'éval en 37min
18
01
19
photo_site_compo.jpg
Lors de la rencontre CHOLET BASKET/BOULAZAC, la composition florale, réalisée par L'ATELIER VERT de Cholet, a été remise par Mickael YOUNG à Monsieur Gilles DAVIAUD, de la société HEPPNER.
18
01
19
photo_site_concours_pronostics.jpg
Le vainqueur du concours de pronostics Optifinance / Cholet Basket est Monsieur Guy BARRÉ de la société FIDUCIAL. Il avait pronostiqué London PERRANTES meilleur marqueur avec 19 points (score exact : 19) et...
18
01
19
photo_site_coup_denvoi.jpg
 Madame Sophane CHHING, Responsable du Service Clients pour les agences HEPPNER du Maine et Loire, a donné le coup d'envoi du match.    Photo : S. GODET
17
01
19
vignette_billetterie_cb-msb_26-01-19.jpg
Réservez dès maintenant vos places pour Cholet Basket / Le Mans le samedi 26 janvier 2019 à 20h - Match de Gala.
17
01
19
killian_hayes_vs_boulazac_10x15.jpg
Le Championnat d'Europe U18 masculin aura lieu du 27 juillet au 4 août 2019 à Velos (Grèce). Un premier stage est organisé à Voiron du 18 au 22 février. Parmi les 18 joueurs convoqués par l'entraineur, ...