Vous êtes ici

11
02
17
20h00
Elan Chalon
79
-
66
Cholet Basket
MVP
Elan Chalon
Cameron Clark
Points21
Rebonds4
Passes décisives4
Evaluation19

Cholet Basket en quête d’exploit ce samedi à Chalon (20 heures)

Face à une formation chalonnaise lancée dans une très belle saison (2e, 13v-5d), et qui réalise de belles performances en Coupe d'Europe, Cholet Basket (14e, 6v-12d) aura fort à faire dans un Colisée chauffé à blanc. De son côté, Ilian Evtimov sera forcément très motivé par le souvenir de ses années dans la Saône-et-Loire.

Pour se relancer, on a connu adversaire plus facile. Mais Cholet Basket doit retrouver le goût de la victoire le plus vite possible, lui qui est plongé dans une mauvaise série, depuis trois matches. Par contre Chalon est bien plus habitué au goût de la victoire. L'Elan vient notamment de s'imposer, en FIBA Europe Cup, sur les terres du club hongrois de Körmend (99-78), après avoir été battu à Pau en championnat (88-95). Il faut également ajouter que les Bourguignons avaient sorti un gros match pour s'imposer à l'aller à la Meilleraie (84-90).

Face à une équipe qui a la deuxième attaque (81,6pts) et la sixième défense (73,4pts) du championnat, la tâche s'avère très compliquée. Mais même si la dynamique n'est pas très bonne, on se voulait optimiste, dans le clan choletais. « Après le match contre Limoges, il y a eu beaucoup de choses positives, a lâché Benjamin Dewar. Gary Bell apporte un plus. Et puis la rencontre en elle-même fut un vraiment bon match où on a réussi à limiter le CSP à 68pts. »

Même si CB est quelque peu dans le trou en ce moment, Jean-Denis Choulet, l'entraîneur de Chalon, ne s'attend pas un match facile. Il l'a dit, sur le site de l'Elan : « Ce sera compliqué, car Cholet est dans le bas du classement, et qu'il a besoin de sortir de cette zone. On sait qu'il y a une troupée de pistoleros dans cette équipe. Il va falloir être vigilants défensivement et ne pas leur donner de tirs ouverts. »

Parmi les shooters de CB, Jean-Denis Choulet pense en particulier à Ilian Evtimov, qui fera pour la première fois son retour dans une salle dans laquelle il a joué pendant six ans. Le technicien bourguignon s'attend à un accueil bienveillant à l'égard d'un Franco-bulgare dont il se méfie fortement : « Le public va certainement remercier un joueur qui a fait les belles années de Chalon. Il fait certainement partie des meilleurs shooteurs du championnat. »

De son côté, le capitaine de Cholet prend acte du fait que Ilian Evtimov sera la star d'un soir : « C'est un match spécial à jouer pour lui. Mais ce sera aussi un match spécial pour toute l'équipe. On va tout faire pour mettre Ilian dans la meilleure situation possible. »

Cholet devra notamment se méfier d'un très gros secteur intérieur. Au poste 4, CB trouvera sur sa route le deuxième meilleur marqueur du championnat, en la personne de Cameron Clark (18pts, 6.4rbs, 19.2 d'éval). Même si l'intérieur américain est l'un des potentiels MVP du championnat, à Cholet, on a pas prévu de plan spécial sur lui, selon Benjamin Dewar : « On ne va pas changer notre système de jeu. Il faudra juste éviter de lui laisser des shoots à 3pts, qu'ils soient ouverts ou non. »

Au poste 5, Chalon comptera sur le très grand Moustapha Fall (2,18m). Celui-ci est le deuxième meilleur rebondeur de Pro A (8.8rbs) et le meilleur contreur du championnat (2.17ctrs)

Pour espérer remporter ce match, CB devra compter sur un Jerry Boutsiele sur la lancée de son match face à Limoges (23pts, 8rbs, 4pds pour 27 d'éval). Il faudra aussi profiter de l'absence du meneur US de l'Elan, John Roberson, bien que celui-ci sera remplacé par Gédéon Pitard.

En somme, pour CB, il faudra faire un gros match pour espérer croire en l'exploit. Il ne faudra pas non plus rééditer les erreurs commises en fin de rencontre face à Limoges. Si tout est réuni, alors, pourquoi ne pas espérer ?

Pour lire les article de presse sur la présentation du match, cliquez-ici.

Le comparatif des statistiques en ProA entre les deux équipes

Le bilan des six dernières rencontres des deux équipes

Le résumé vidéo du match aller

CB s'incline à Chalon-sur-Saône 79-66

Nouvelle désillusion pour Cholet Basket qui s'est incliné ce soir face à Chalon-sur-Saône. Pourtant devant à la pause (33-41), les hommes de Philippe Hervé ont cédé en 2e mi-temps face à la pression adverse.

1er quart-temps : 12-17

Nous assistons d'entrée de jeu à un duel intérieur entre Fall et Jerry Boutsiele. La présence de Fall aux rebonds se fait sentir mais ce dernier commet rapidement une faute. David Noel opportuniste en ce début de match marque les 4 premiers points de Cholet-Basket. Mais Fall explose le cercle d'un dunk rageur pendant que Noel écope de sa 2e faute après 2'20. Mais Ivan Almeida qui vient juste d'entrer en jeu prend de suite ses marques à 3 pts. Boutsiele joue les yeux dans les yeux face à Fall. Ilian Evtimov marque à 3 pts. Un 2e contre de Boutsiele sur Clark et CB est bien en place en attaque, solide en défense. Chalon doit arrêter le jeu après 5'10. Gary Bell n'est pas en réussite et manque un lancer-franc. C'est Clark qui maintient son équipe, bien soutenu par Bouteille qui ne se laisse pas intimider. Harris marque 2 puis 3 pts et remet l'Elan dans le match (10-13). Almeida est consistant aux rebonds mais il lâche un ballon bêtement. Chalon en profite. Ben Dewar rentre et concrétise aussitôt à 3 pts (10-17). Cholet remporte ce premier quart-temps 12-17 avec une belle implication de son collectif.

2e quart-temps : 21-24

Cholet commence avec Angel Rodriguez en meneur, aidé de Bell. Mais ce dernier est maladroit et ne trouve pas la cible. Toutefois, Rodriguez à 3 pts donne 6 longueurs d'avance (14-20). Mais de suite, Bouteille remet le couvercle (17-20). Graham Brown, pas encore totalement remis de sa blessure face à Nanterre, perd le ballon. Chalon conclue en contre-attaque. L'Elan passe devant grâce à l'excellent Bouteille (21-20). Jonathan Rousselle, plein de culot, marque à 3 pts. C'est un CB consistant qui s'accroche dans ce 2e quart. Cholet bénéficie de l'absence de la tour Fall, sanctionné par 2 fautes dans le 1er quart-temps et qui reste scotché au banc durant tout ce 2e quart. Cholet peut compter sur un bon passage de Noel mais c'est insuffisant car le remplaçant de Fall, Marshall, s'impose aussi dans la raquette. Evtimov se rappelle au bon souvenir des Chalonnais à 3 pts (28-32). Le match est intense entre les 2 équipes qui montrent de belles intentions de jeu. Cholet doit faire face à un Clark excellent qui donne le tournis à la défense choletaise. Jean-Denys Choulet écope d'une technique. CB termine cette première mi-temps par 3 primés de Almeida, Noel et Rousselle et mène 33-41 (20').

3e quart-temps : 23-14

Fall revient sur le terrain et on sent de suite toute sa taille dans la raquette choletaise. Il claque d'entrée de jeu un dunk. Cholet est maladroit à l'image de Gary Bell peu en verve qui perd un ballon et manque 2 tentatives. Chalon n'en demandait pas tant (38-41). Ilian Evtimov arrête l'hémorragie mais Clark réplique. Jerry Boutsiele, époustouflant, puis Rousselle à 3 pts redonne un peu d'air (40-48). Chalon réplique par Clark, inarrêtable (42-48). Rodriguez rentre à la place de Bell qui n'a pas eu le rendement du match face au CSP. Rodriguez, sur une belle action de Graham Brown, porte la marque à 47-51. C'est une équipe de Chalon totalement révoltée qui commence à peser lourdement sur la défense choletaise, à l'image de Clark qui montre l'étendu de sa classe. Chalon revient à -1 (52-53). CB ne craque pas dans une ambiance de folie. Mais au buzzer, l'Elan passe devant 56-55 (30'). C'est ce panier de Bouteille qui sera décisif pour la suite en donnant une grande confiance aux Chalonnais.

4e quart-temps : 23-11

Cholet résiste dans les premières minutes par Noel. Mais Clark poursuit son festival, bien secondé par Harris, Bouteille et Fall sous le cercle. Bell n'y arrive pas. Almeida lance Noel en contre. Cholet s'accroche 62-61. Mais c'est à ce moment que CB va subir la pression chalonnaise par Bouteille et Harris à l'extérieur et Clark et Fall à l'intérieur. Cholet perd de sa lucidité et ne trouve pas de solutions offensives, perd plusieurs ballons que Chalon sait parfaitement exploiter. CB malgré une belle résistance pendant 33' a laissé passer sa chance, vraisemblablement en 1e mi-temps en perdant 10 ballons.
Cholet-Basket s'incline 79-66, sans avoir démérité mais reste scotché avec Orléans et Antibes à l'avant-dernière place. Il faudra tenir 40' pour pouvoir se sortir de cette zone rouge.

Les statistiques de la rencontre sont disponibles sur ce lien.

Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.

Le coach de Cholet Philippe Hervé et son intérieur Ilian Evtimov reviennent sur la rencontre du 11 février 2017 opposant CB à Chalon.

Philippe Hervé : « Honnêtement, dans le contexte de cinq défaites dur les six derniers matches, j'ai du mal à dire si celui-ci est l'un de nos meilleurs. À minima, j'ai vu un groupe qui a donné tout ce qu'il pouvait. Dans la lignée de notre prestation contre Limoges, c'était mieux, mais une fois encore ce n'est pas suffisant. (…) On était prêt à accepter le talent de Cameron Clark. En revanche, mon autre souci vient des 32 points inscrits par le duo Harris - Bouteille. C'est 10 à 15 de trop ! Les gars ont fait 80% du boulot défensif sur eux. Mais on leur a donné des situations qu'il ne fallait pas. Ça me chagrine. On a subi la pression de leur ligne arrière. »

Ilian Evtimov« Les 20 balles perdues ? Ce n'est pas bon du tout. À la pause, on en avait déjà 10 et malgré cela, on menait de 8 points (33-41). Avec un peu plus d'application, nous aurions pu être à +15... »

pl
équipe
%
pts
mj
v
d
+
-
GA
PR
CTR
1
AS Monaco
90
36
19
17
2
1 568
1 307
1.1997
82.50
68.80
2
Elan Chalon
74
33
19
14
5
1 548
1 388
1.1153
81.50
73.10
3
Pau-Lacq-Orthez
74
32
19
14
5
1 495
1 418
1.0543
78.70
74.60
4
Nanterre 92
69
32
19
13
6
1 539
1 438
1.0702
81.00
75.70
5
Paris-Levallois
58
30
19
11
8
1 422
1 345
1.0572
74.80
70.80
6
BCM Gravelines
58
30
19
11
8
1 530
1 484
1.0310
80.50
78.10
7
Strasbourg IG
53
29
19
10
9
1 506
1 419
1.0613
79.30
74.70
8
ASVEL
53
29
19
10
9
1 413
1 430
0.9881
74.40
75.30
9
Hyères-Toulon
48
28
19
9
10
1 350
1 338
1.0090
71.10
70.40
10
Le Mans
48
28
19
9
10
1 366
1 395
0.9792
71.90
73.40
11
Limoges CSP
48
28
19
9
10
1 410
1 448
0.9738
74.20
76.20
12
Le Portel
43
27
19
8
11
1 350
1 380
0.9783
71.10
72.60
13
JDA Dijon
37
26
19
7
12
1 395
1 424
0.9796
73.40
74.90
14
Châlons-Reims
37
26
19
7
12
1 500
1 630
0.9202
78.90
85.80
15
sharks antibes
32
25
19
6
13
1 339
1 433
0.9344
70.50
75.40
16
Cholet Basket
32
25
19
6
13
1 406
1 547
0.9089
74.00
81.40
17
Orléans
32
25
19
6
13
1 289
1 466
0.8793
67.80
77.20
18
SLUC Nancy
22
23
19
4
15
1 403
1 539
0.9116
73.80
81.00
14
02
17
Calendrier 2 avril
Nous vous informons qu'en raison des 100 ans du Carnaval de Cholet, la salle de la Meilleraie ne sera pas disponible le samedi 1er avril. Pour cette raison, la rencontre CB/Le Mans est décalée au dimanche 2...
13
02
17
10x15_philippe_herve_conf_-pl.jpg
Le coach de Cholet Philippe Hervé et son intérieur Ilian Evtimov reviennent sur la rencontre du 11 février 2017 opposant CB à Chalon.
11
02
17
10x15_david_noel_-htv.jpg
Nouvelle désillusion pour Cholet Basket qui s'est incliné ce soir face à Chalon-sur-Saône. Pourtant devant à la pause (33-41), les hommes de Philippe Hervé ont cédé en 2e mi-temps face à la pression adverse. 1er...
10
02
17
10x15_ilian_evtimov_-ccrb_el.jpg
Face à une formation chalonnaise lancée dans une très belle saison (2e, 13v-5d), et qui réalise de belles performances en Coupe d'Europe, Cholet Basket (14e, 6v-12d) aura fort à faire dans un Colisée chauffé à...
09
02
17
dsc_0112.jpg
Les joueurs de Cholet Basket étaient conviés ce mercredi 8 février à une séance de dédicaces à l'Hyper U Les Herbiers. Cette animation était organisée par BRIOCHE PASQUIER-PITCH, Partenaire Majeur de CB. Pendant...
07
02
17
photo_site_internet_cb.jpg
Aujourd'hui, nous vous proposons de découvrir un petit peu plus l'ailier choletais : Ivan ALMEIDA qui a répondu à notre interview décalée.   1-Qu'écoutes-tu en ce moment ? Kenny...