Vous êtes ici

02
04
17
18h30
Cholet Basket
78
-
58
Le Mans Sarthe Basket
MVP
Points24
Rebonds3
Passes décisives0
Evaluation21
AGIR RECOUVREMENT

Cholet Basket reçoit Le Mans ce dimanche pour un derby très important (18h30)

CB, qui est sur une phase assez difficile actuellement, reçoit son voisin sarthois. Les Maugeois auront deux grands objectifs : la suprématie régionale et surtout la lutte pour le maintien.

Ce dimanche, dans les rues de Cholet, c'est le défilé de jour du 100ème carnaval. Et pour que les festivités soient complètes, pourquoi ne pas remporter le derby des Pays de la Loire ?

Si l'on se penche sur la courbe de toutes les rencontres jouées par Le Mans, on s'appercevra que les résultats sont dents de scie, ce qui fait que les Sarthois sont onzièmes en championnat (11 victoires et 13 défaites).

Au niveau des statistiques, le MSB possède la quinzième attaque de ProA (71,3pts) mais aussi la septième défense (73,9pts). Il y a plusieurs individualités qui se détachent de ce collectif. Tout d'abord, le meilleur marqueur est Ryan Pearson (11,9pts et 4,2rbs pour 11,1 d'éval) tandis que le meilleur aux rebonds et à l'évaluation n'est autre que Wilfried Yeguete (8,4pts et 7,1rbs pour 12,8 d'éval). On notera aussi la saison plutôt intéressante de l'ancien choletais Mickaël Gelabale (8,8pts et 3,5rbs pour 9,1 d'éval).

Au rayon de la dynamique, celle du Mans est plutôt encourageante, puisqu'après deux défaites, les Sarthois ont su se relancer dans leur salle d'Antarès face à l'ASVEL (82-74). Côté maugeois, ce match est important en premier lieu dans la lutte pour le maintien. Les derniers résultats ne sont certes pas très bons – trois défaites – mais le contenu des matches était encourageant. De plus, après le dernier match, contre Pau (69-76), Jonathan Rousselle restait résolument optimiste : « Rien ne sera facile. On se battra jusqu'au bout. Cette équipe ne lâchera pas. Je suis inquiet mais j'y crois. »

Il faut que Cholet gagne, et ce, pour bien des raisons. D'abord, donc, pour le maintien. Une victoire contre Le Mans ferait du bien dans les têtes, mais aussi très clairement pour le classement. Le programme du week-end, concernant les équipes risquant la relégation, semble indiquer que CB est le mieux loti. Alors autant en profiter.

Cholet a aussi fait l'actualité du basket hexagonal cette semaine avec l'arrivée de deux américains : MJ Rhett (intérieur) et Marcus Williams (meneur) ont rejoint les rangs de la formation des Mauges. Il faut donc les intégrer au mieux.

Et puis c'est le derby. Le Mans s'était imposé à l'aller (71-65). Il y a faut donc prendre sa revanche.

Le comparatif des statistiques en ProA entre les deux équipes

Le comparatif des statistiques en ProA entre les deux équipes

Le comparatif des leaders statistiques des deux équipes

Pour retrouver les articles parus, cliquez ici.

Cholet Basket renoue avec la victoire d'une belle manière face au Mans (78-58)

Quart-temps 1 : 23-17

Cholet remporte l'entre-deux et Jerry Boutsiele ouvre le score, mais Pape Amagou lui répond, d'un primé. Ilian Evtimov, avec un primé, remet CB en tête. Yarou claque un 2+1, Le Mans repasse devant, mais Ilian Evtimov rentre un nouveau 3pts, et CB fait un premier petit break (10-6, 3e). Ivan Almeida rentre ses lancers, CB est toujours devant. Mais Michael Gelabale rentre un 2pts, avant une réponse pour Ilian Evtimov, qui en est à 12pts en 6min (4/4 à 3pts). Quel début pour le Franco-bulgare ! Et gros début aussi pour l'équipe choletaise, qui mène alors de neuf longueurs (7e).

Cholet est en réussite (54%) et mène donc au score (23-17, 10e).

Quart-temps 2 : 20-18

Cholet se fait d'abord surprendre pour une possession trop longue, mais il repart de l'avant, avec un panier acrobatique de Marcus Williams (28-20, 12e). Mais Pape Amagou ramène Le Mans à -5, avant la claquette de Jerry Boutsiele, puis le lay-up de Jonathan Rousselle. CB va de l'avant (34-25, 15e). Puis vient le primé – énorme – de Ilian Evtimov, des 9m, alors que le ballon semblait sortir, après avoir rebondi sur le cercle. Ensuite ? Un alley oop pour MJ Rhett, sur une passe de Marcus Williams et CB est devant à la pause (43-35, 20e).

Quart-temps 3 : 23-12

Watson, d'un primé, relance Le Mans, immédiatement. Ivan Almeida lui répond avec un 2pts extérieur, puis il y a un beau shoot de Jerry Boutsiele, et un nouveau primé, le sixième, pour Ilian Evtimov, auteur d'un match incroyable. Le numéro 3 de CB qui enchaîne immédiatement, pour le septième 3pts. En feu, tout simplement. Comme Marcus Williams, qui, capable des plus belles passes décisives, rentre un primé. Cholet est en feu, comme à ses plus beaux jours. C'est un festival. Ensuite ? La passe acrobatique de Marcus Williams, avant que Shannon Shurter rentre un primé au buzzer. CB creuse l'écart et c'est tant mieux (66-47, 30e).

Quart-temps 4 :

David Noël poursuit la fête choletaise, avec un nouveau primé, mais Le Mans répond par Lahaou Konaté, avant un 3pts de Mickael Gelabale, pour tenter un dernier coup de pression sur les épaules choletaises. Mais un stop choletais et un 2pts de Jonathan Rousselle plus tard, toutes les velléités de retour du MSB sont épuisées. Cholet s'impose largement face au MSB (78-58).

Dans un match bien maîtrisé par Cholet Basket, la formation de Philippe Hervé a su s'imposer avec beaucoup de maîtrise et d'envie. On retiendra bien sûr le très bon match des deux nouveaux, Marcus Williams et M.J. Rhett, qui ont apporté beaucoup et qui promettent bien plus encore. Leur apport pourrait être décisif dans la lutte pour le maintien dans laquelle CB est engagé. Le succès est aussi dû au match fantastique d'Ilian Evtimov (24pts à 64% dont 7/8 à 3pts, 2f.pr., 3rbs pour 21 d'éval en 29'15''), avec des shoots énormes. Cholet a délivré un match qu'on ne l'avait pas vu faire depuis longtemps et la Meilleraie a su l'encourager, en faisant beaucoup de bruit.

Au niveau des statistiques, Cholet a su profiter d'une très belle adresse, avec un 56% (29/52, dont 10/18 à 3pts). Côté MSB, on a tourné à 37% (22/60, dont 7/18 à 3pts). Les locaux ont capté 32 rebonds (6 offensifs), contre 28 pour Le Mans (12 offensifs). CB a aussi grandement dominé le match de l'évaluation (95-52).

Retrouvez les statistiques de la rencontre en cliquant ici. 

Ilian Evtimov (Ailier-fort de Cholet Basket) :

«Ça fait pas mal de temps qu'on travaille pour obtenir un résultat comme ça, c'est très bien. C'est compliqué d'intégrer deux joueurs en trois entraînements. On a été très aggressif. Le Mans est une équipe très physique et intense. Si on est mou au début, on se fait écraser. Quand on eu besoin de stops, on les a fait. On a bien joué en tant qu'équipe, ça se voit à l'évaluation. (Sur son match) Il y a des soirs comme ça où tout fonctionne. La verticalité de MJ (Rhett) m'a beaucoup aidé. (Après les résultats des concurrents directs de CB) C'est un très bon week-end. Les deux prochains matches seront deux finales pour nous. Il nous faut assurer le maintien. Si on joue comme ce soir, on sera dur à battre. Ce match va nous donner un gros boost mentalement. »

Mickaël Gelabale (Ailier du Mans) :

«Je n'ai pas vraiment d'explication, après un tel match. C'est comme ça, cette saison est difficile, on arrive pas à se relancer. C'est plus un manque de confiance en nous, alors que nous nous battons dur à l'entraînement. Il faut qu'on enchaîne une série de victoires. Personnellement, c'est ma plus grosse défaite à Cholet.»

Alexandre Ménard (Entraîneur du Mans) :

«On a pas joué sur la même vitesse et j'ai l'impression que ça a duré longtemps. On a essayé de varier notre défense. On a tout essayé pour que ça marche, mais on a pas eu beaucoup de stops. Il y a eu un manque d'application de notre défense sur Ilian Evtimov. S'il commence à marquer comme il l'a fait ce soir, le match peut être très long pour nous. Il faut tout-de-même féliciter Philippe Hervé qui, malgré les mauvais résultats de son équipe, fournit un très gros travail. On a pas réussi à les ralentir. On veut prendre de vitesse les adversaires. On avait pourtant prévenu les garçons que mettre la balle à l'intérieur serait difficile. Ils se sont tous battus, mais avec plus ou moins de réussite. On a bien travaillé pendant la semaine, il nous faut tout recommencer, pour tenter un coup contre Gravelines.»

Philippe Hervé (Entraîneur de Cholet Basket) :

«Je n'ai pas été surpris par l'équipe, mais par Marcus (Williams) et par M.J. (Rhett), si. Les autres ont toujours été là, ils ont toujours joué avec de la bonne volonté. Cette équipe a vécu trois semaines compliquées. On a eu beaucoup de frustration pendant des moments-clés de la phase retour. On a enfin eu des solutions à l'extérieur. Je tiens à remercier Thierry Chevrier. Il a eu un très gros investissement, pour réussir à faire venir Marcus et MJ. Il a fallu seulement deux entraînements pour intégrer les deux, c'est très bien. Je leur tire mon chapeau. Ils ont apporté une très bonne valeur ajoutée. Ilian, avec ses 3pts, a été très déterminant. Je tire un grand coup de chapeau à MJ pour sa défense. Il y a eu de la volonté de faire les efforts. C'est le meilleur match de la saison à domicile en terme de constance. Il a fallu recruter, ça a été compliqué. C'est d'autant plus positif pour la suite. On a deux finales très importantes pour le maintien dans les deux matches à venir à Orléans puis ici contre Nanterre. J'aimerais bien, à minima, remplir l'objectif du club, à savoir finir dans les place 9 à 13. »

Le coach de Cholet Philippe Hervé et son intérieur Ilian Evtimov, ainsi que le coach du Mans Alexandre Ménard et son ailier Mickaël Gelabale, reviennent sur la rencontre du 2 avril 2017 opposant CB au MSB.

pl
équipe
%
pts
mj
v
d
+
-
GA
PR
CTR
1
AS Monaco
90
53
28
25
3
2 334
2 005
1.1641
83.40
71.60
2
Elan Chalon
75
49
28
21
7
2 313
2 092
1.1056
82.60
74.70
3
Strasbourg IG
68
47
28
19
9
2 217
2 004
1.1063
79.20
71.60
4
Nanterre 92
68
47
28
19
9
2 259
2 146
1.0527
80.70
76.60
5
Pau-Lacq-Orthez
68
47
28
19
9
2 168
2 096
1.0344
77.40
74.90
6
Paris-Levallois
65
46
28
18
10
2 136
1 993
1.0718
76.30
71.20
7
BCM Gravelines
54
43
28
15
13
2 205
2 195
1.0046
78.80
78.40
8
Le Portel
50
42
28
14
14
2 034
2 000
1.0170
72.60
71.40
9
Limoges CSP
50
42
28
14
14
2 130
2 150
0.9889
76.10
76.90
10
ASVEL
50
42
28
14
14
2 079
2 115
0.9830
74.30
75.50
11
Le Mans
40
39
28
11
17
1 973
2 086
0.9458
70.50
74.50
12
JDA Dijon
36
38
28
10
18
2 041
2 088
0.9775
72.90
74.60
13
Hyères-Toulon
36
38
28
10
18
1 993
2 046
0.9741
71.20
73.10
14
Cholet Basket
36
38
28
10
18
2 091
2 198
0.9513
74.70
78.50
15
sharks antibes
33
37
28
9
19
1 996
2 131
0.9366
71.30
76.10
16
Châlons-Reims
33
36
28
9
19
2 180
2 378
0.9167
77.90
84.90
17
Orléans
29
36
28
8
20
1 959
2 018
0.8956
70.00
77.90
18
SLUC Nancy
25
35
28
7
21
2 077
2 278
0.9118
74.20
81.40
21
04
17
10x15_ivan_maras.jpg
Cholet Basket vous annonce la signature du monténégrin Ivan MARAS (2,07m, 31 ans), intérieur gaucher capable d'évoluer sur les postes 4 et 5. 2003/2010 : Ce natif de PODGORICA se forme et réalise son début de...
18
04
17
10x15_philippe_herve_conf_-pl.jpg
Le coach de Cholet Philippe Hervé et son arrière Gary Bell, ainsi que le coach de Strasbourg Vincent Collet et son intérieur Roméo Travis, reviennent sur la rencontre du 15 avril 2017 opposant CB au la SIG....
15
04
17
10x15_marcus_williams_-msb.jpg
Cholet Basket n'a malheureusement pas pu renouveler la performance de la semaine passée face à Nanterre. Ce soir, Strasbourg a mené la danse même si Cholet a un temps mené dans le 3e quart-temps (46-48). Mais la...
14
04
17
10x15_groupe_cb_-jsf.jpg
Dans le cadre de la 28ème journée de championnat de France ProA, Cholet Basket (10v-17d) se déplace à Strasbourg (18v-9d) ce samedi à 20h.
12
04
17
10x15_philippe_herve_-conf_cb-sig.jpg
Le coach de Cholet Philippe Hervé et son ailier Ivan Almeida, ainsi que le coach de Nanterre Pascal Donnadieu, reviennent sur la rencontre du 11 avril 2017 opposant CB à Nanterre 92...