Vous êtes ici

U18 (Cadets France) - 2009/2010

 

 

cadets_cholet_basket_-_saison_2009-2010.jpg
cadets_cholet_basket_-_saison_2009-2010.jpg, par choletbasket

1er rang : Dimitri GABARD (Entraîneur Assistant), Sébastien MORIN (Préparateur Physique), Jean-François MARTIN (Responsable), Loris BONNEAU (10), Clément FAROUX (9), Emeric GUERY (13), Vafessa FOFANA (12), Matthieu ROBIN (8), Emilien BONDU (6), Sylvain DELORME (Entraîneur), Yann COURBON (Kiné), Jacques CATEL (Directeur). 

2ème rang : Bruno CINGALA-MATA (7), Paul BOURGEOIS (14), Aymeric BENON (4), Rudy GOBERT (15), Aurélien PATEY (11), Alvyn CADET-PETIT (5).

CHAMPIONNAT

Les jeunes pousses choletaises ont réalisé une première phase sérieuse. Ils s’adjugent la deuxième place de leur groupe de sept équipes. Le 17 janvier 2010, Cholet reçoit Le Mans pour ravir la première place du groupe. Le match est très disputé mais les Manceaux gèrent mieux le money time. Défaite 71-81. Qu’importe, la jeune troupe de Sylvain DELORME aborde la deuxième phase avec une certaine sérénité.

Dans ce nouveau groupe de quatre équipes, formule aller-retour, Cholet doit s’assurer la première place pour atteindre son objectif : le Final Four. Cette seconde phase, la phase haute, commence bien par deux victoires face au Centre Fédéral et Pau. La suite est moins reluisante avec un mauvais match à Orléans qui aboutit à une défaite. Le match retour à Pau est capital. En cas de victoire, les jeunes choletais sont assurés de se rendre à Auch pour le Final Four. C’est une défaite 90-73 mais fort heureusement, Cholet Basket conserve le goal average pour trois petits points. Cholet remporte son dernier match face à Orléans. Vafessa FOFANA avec 17 points, et le très efficace pivot Rudy GOBERT avec 18 points, se distinguent. Direction Final Four.

cadets-fr.jpg

FINAL FOUR

Dans cette formule à élimination directe, Cholet Basket était l’outsider. Et l’exploit n’était vraiment pas loin. C’est après deux défaites très rageantes sur le même score de 67-68 que les Choletais doivent se contenter de la quatrième place. En demi-finale, face à Strasbourg, c’est un bon tir qui est pris au buzzer mais celui-ci n’est pas converti. L’histoire se répète étrangement lors du match pour la troisième place face à Hyères-Toulon où la dernière possession est cette fois-ci conclue par une perte de balle. En l’absence de ses blessés Clément FAROUX et Bruno CINGALA-MATA, c’est tout de même un gros Final Four qu’on produit les protégés de Sylvain DELORME. Comme l’a souligné le coach choletais, le championnat s’est joué sur des détails et son équipe aurait très bien pu créer la surprise.

COUPE DE FRANCE

Cholet Basket accompli un assez bon parcours. Dans un premier temps, les jeunes choletais se montrent sérieux face à des adversaires de division inférieure. Les Cadets entrent dans le vif du sujet face à Brest, équipe qu’ils ont déjà rencontrée lors de la première phase. Une première mi-temps poussive puis 20 grosses dernières minutes, victoire à la clef. Hélas, le parcours choletais est sèchement stoppé en quarts de finale (-17) face à Strasbourg, futur finaliste du championnat.

Tournois

TOURNOI INTERNATIONAL CADETS DE MONTAIGU

C’est un tournoi en demi-teinte qu’ont livré les Choletais. Dans cette poule de quatre équipes, le premier match face à SAINT GEORGES ressemble à une formalité, 66-39. Les jeunes Maugeois vont ensuite se heurter, une nouvelle fois, à l’ogre Manceau, tout simplement trop fort, 42-57. La victoire suivante face à PARIS ne changera rien. LE MANS conserve la première place du groupe, Cholet n’est pas qualifié pour les demi-finales. En match de classement, les Choletais s’inclinent face à ROANNE, c’est donc la sixième place du tournoi qui leur revient. L’équipe a toutefois un lot de consolation avec le titre de Meilleur Dunkeur du tournoi obtenu par son ailier Vafessa FOFANA.

CHOLET MONDIAL BODET BASKETBALL

Cholet prend la deuxième place de son groupe qualificative pour les quarts de finale grâce à sa victoire sur CHARLEROI. Matthieu ROBIN, auteur d’un match complet, est l’un des fers de lance de ce succès. Les Choletais ont ensuite logiquement dû s’incliner face au KK ZITKO, non sans s’être battus, 45-53. La jeune équipe de Sylvain DELORME signe une belle performance en quarts de finale en venant à bout de TORREJON, vainqueur de l’édition précédente. Mais la belle aventure s’arrête au stade des demies où les Choletais sans défense sont dominés 53-79 par HYERES-TOULON. Au final, Cholet Basket aura réalisé un bon tournoi, s’adjugeant la troisième place.