Vous êtes ici

U18 (Cadets France) - 2012/2013

 

 

20122013.jpg
20122013.jpg, par choletbasket

Premier rang de gauche à droite : Jean-François MARTIN (Entraîneur), Johan CLET (4), Calvin BLAIN (7), Victor NICOLAS (15), Corentin LOPEZ (11), Dylan PILLAUD (10), Thomas DESCAT (12), Sylvain DELORME (Entraîneur Assistant).

Second rang de gauche à droite : Germain BONDU (Préparateur Physique), Antoine CHEVRIER (9), Romuald MORENCY (6), Melvyn GOVINDY (15), Lionel EBREUIL (13), Ibrahima DIAGNE (8), Léo MAGINOT (5), Reda DIABI (14), Gaëtan CHERBONNIER (Entraîneur de la Pré-Formation).

Championnat

Avec un effectif qui se connaît bien, l’équipe de Sylvain Delorme déroule en première phase. Un jeu porté vers l’offensive avec 92,6pts de moyenne -dont deux pointes à plus de 100 unités- fait que CB termine en tête du classement avec un bilan de 9 victoires pour 1 seule défaite.

La deuxième partie de saison s’annonce quant à elle plus délicate. Une poule de qualité, de nombreuses absences et des contre-performances aux mauvais moments vont venir faire douter le groupe choletais. C’est ainsi que dès la première journée, la formation choletaise, décimée par les blessures, se prend de plein fouet la consistante équipe du Mans (défaite 57-73). CB réagit tout de même par la suite en remportant 4 succès consécutifs mais manque le rendez-vous important du match retour face au Mans. Tout n’est pourtant pas perdu puisque la 2ème meilleure équipe, toutes poules confondues, peut alors être repêchée pour les phases finales. Un sans faute sur la fin de saison est alors obligatoire pour CB. Le groupe de Sylvain Delorme perd malheureusement de deux petits points en avant-dernière journée de championnat face à Nantes (66-68), et voit ainsi toutes ses chances s’envoler.

temps-mort-cadets-12-13.jpg
temps-mort-cadets-12-13.jpg, par a3web
COUPE DE FRANCE U17

Le format de compétition changeant puisque seuls les moins de 17ans peuvent y participer, un nouveau défi se lance alors pour Sylvain Delorme : celui de faire évoluer l’équipe sans les joueurs majeurs présents en championnat d’habitude. Chose réussie avec succès dans les premiers tours que CB joue. Face à des adversaires de « secondes zones », les jeunes du Centre de Formation passent tranquillement les 32èmes (120-49 contre Vitré), les 16èmes (138-45 à La Guyonnière) et les 8èmes (96-72 à Liévin). Mais au stade des quarts de finale, l’équipe choletaise est alors confrontée à Lille, une formation tournant à plein régime en championnat U17 et donc bien hiérarchisée. Au terme d’un rencontre serrée, le final sera fatal à CB ; les choletais finissant à 4pts de la qualification pour les demi-finales (64-60).

match-cadets-12-13.jpg
match-cadets-12-13.jpg, par choletbasket
Tournois

TOURNOI NATIONAL DE MONTAIGU

imagecadets_cholet-basket_champions_12-13.jpg

Invaincus au sortir des matches de poule, les Cadets France de CB passent par la suite plutôt facilement les matches couperets. En finale, les jeunes pousses choletaises s’imposent en maîtrisant parfaitement leur rival Pau-Orthez (76-70). Le meneur de jeu Antoine Chevrier, véritable point d’ancrage du collectif de CB, sera alors désigné MVP du tournoi.

CHOLET MONDIAL BODET BASKET

Cholet Basket démarre de bien belle manière le tournoi en s’imposant lors de ses deux matches de poule face aux Espagnols de Torrejon (65-60) et aux Brésiliens de Lance Live Esportes (71-45). Puis, malmenés en début de rencontre mais concentrés jusqu’au bout, les jeunes choletais remportent 62-58 leur quart de finale face au Bayern de Munich.

En demi-finale, CB est alors confronté à Chalon. Match âprement joué, les deux formations se donnent coups pour coups tout le long du duel. Encore au coude à coude en fin de match, ce n’est que dans les derniers instants que les choletais baissent pavillon (défaite 72-80). Cette rencontre fît office de « finale avant l’heure » par de nombreux observateurs au vue de la prestation proposée par les deux équipes; Chalon domina d’ailleurs largement les Slovènes de Novo Mesto en finale le lendemain.

À noter, Antoine Chevrier a remporté le concours à 3pts organisé en parallèle de ce tournoi.

antoine-chevrier-vainqueur.jpg