Vous êtes ici

Championnat

CB à l’assaut de la région

Le Président Michel Léger fait venir Denis Calzonetti, un américain comme entraîneur pour son équipe 1ère et la formation des jeunes.

CB n’attend pas de se produire en National pour s’attacher les services d’un américain. Cette venue peut paraitre précoce mais Michel Léger s’en explique : « En France, on fait venir des joueurs américains lorsqu’il est trop tard, je préfère commencer avec les jeunes, de cette façon ils pourront s’adapter plus facilement à la technique américaine » Denis Calzonetti était considéré comme un des meilleurs joueur de Temple University. Avec sa venue, CB joue la carte de l’avenir, l’objectif du club est d’avoir dans quelques années, une formation en N1. Le chemin est encore long mais CB espère que les gros efforts consentis seront fructueux.

Malgré un championnat plus élevé, CB, avec l’intégration du jeune pivot Benoît Morillon, écrase encore la compétition. Même si cette saison la barre des 100 points marqués n'est pas toujours atteinte.

CB est encore une fois invaincu en championnat et doit affronter le Judo Club du Mans pour obtenir le titre en division régionale.

Play-offs

Pour le premier match, le score parle de lui-même : 90-57. L'entraîneur choletais, Denis Calzonetti, fait même tourner son effectif en fin de match pour laisser le plaisir à tous ses joueurs de goûter à cette victoire. Les Manceaux expriment même leur désir de ne pas jouer le match retour tant la domination de CB est écrasante voire humiliante. Pourtant, les instances les obligeront à jouer la deuxième partie et Le Judo Club s'incline une seconde fois, offrant le titre d'Honneur Région à CB.

Extrait du livre "Cholet Basket: 25 ans au sommet" de Michel Gourichon

78/79 et 79/80 : CB à l’assaut de la Région

Avec cette montée en Région, les dirigeants de Cholet Basket, qui affichent toujours leurs ambitions de rejoindre au plus vite la Nationale, décident de renforcer la qualité de la formation des joueurs(seniors et jeunes). Pour cela, ils vont s’attacher les services d’un entraîneur. Dennis Calzonetti est ainsi le premier américain de CB. Joueur de l’équipe 2, il prend la direction technique de l’équipe fanion. Il assure également l’encadrement technique des jeunes. Le frère de Carmine Calzonetti (qui fut une remarquable gâchette à Challans et à Nantes) était un garçon très convivial, toujours prêt à rendre service et proche des jeunes joueurs. Il aura laissé un bon souvenir de son passage à Cholet. Dennis est resté deux saisons au club.

L’équipe 1 présente quelques nouveautés cette saison. Elle est composée de : A.Baudry, G.Baruzié, Th.Chevrier, Y.Lesur, L.Biteau, L.Grimaud et JC.Pionneau.

Les joueurs de CB survolent encore leur championnat, ne concédant encore aucune défaite, tant à Du Bellay que lors de ses déplacements à Pornichet, St Jean de Monts, Rocheservières, Vallet, Montrevault ou encore au Pin en Mauges, au Longeron… Si les 100 points sont moins souvent atteints, les scores restent larges pour CB : 84-53, 75-60, 70-52,128-51… Ils terminent premier de leur groupe et se voient opposés au Judo Club du Mans pour l’attribution du titre régional. Le match, totalement déséquilibré, voit les Choletais l’emporter sur le score sans appel de 90 à 57. La supériorité était telle que Calzonetti n’hésite, en fin de partie, à remplacer les joueurs clé de son «cinq majeur » pour faire participer tout le monde à ce succès.

Après la rencontre, les Manceaux ont manifesté leur intention de ne pas disputer le match retour, conscients sans doute de la supériorité de leurs adversaires. Mais les instances régionales ne l’entendent pas de la sorte et mettent le club manceau dans l’obligation de disputer le match retour. A l’issue de cette rencontre, l’équipe choletaise est sacrée championne d’Honneur Région.

Fidèle au journal de CB, l’équipe 3 clôture son championnat de promotion d’excellence avec une moyenne de 105 points par match.

Le travail engagé auprès des jeunes tout au long de la saison aura porté ses fruits puisque juniors et poussins deviennent champions du Maine et Loire.