Vous êtes ici

2007/2008 (PRO A)

1er rang : Jacky Périgois (Entraîneur Assistant), Patrick Chiron (Président), Steeve Ho You Fat (16), Maxime Chupin (5), Claude Marquis (11), Reda Rhalimi (18), Alan Wiggins (20), Stéphane Dondon (9), Erman Kunter (Entraîneur), Thierry Chevrier (Directeur).

2ème rang : Thierry Rafin (Kiné), Rodrigue Beaubois (8), Steed Tchicamboud (13), Corey Muirehead (7), Eddie Basden (6), Nando De Colo-Letien (12), Tony Dobbins (17), Sébastien Morin (Préparateur Physique).

LE MOT DU PRESIDENT

20 ans que CHOLET BASKET est en ProA et côtoie les plus grands clubs français et européens.

Seuls quatre clubs en France peuvent s’en prévaloir, mais CHOLET BASKET est le seul à avoir conservé son identité :

  • ORTHEZ devenu PAU-ORTHEZ
  • VILLEURBANNE devenu LYON-VILLEURBANNE
  • PARIS devenu PARIS-LEVALLOIS (après différents noms) 

L’objectif est bien sûr d’y rester, d’être dans l’élite et d’intégrer la Super-Ligue.

CB se structure, CB s’équipe, CB conforte son identité de club formateur en offrant au Centre de Formation un Centre d’Hébergement tout neuf, moderne, au parc de la Meilleraie près de la salle. L’objectif étant bien sûr de former des jeunes mais surtout de former une élite qui intègre l’équipe pro et remporte des titres en jeune.

En attendant une nouvelle salle à l’horizon 2010, nous avons installé une structure pour accueillir les VIP les soirs des matches avec la participation de CHOLET SPORTS LOISIRS et de la COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION DU CHOLETAIS.

L’EQUIPE PRO doit continuer à faire rêver les choletais en gagnant à la Meilleraie, en procurant du spectacle, en restant européen et pourquoi pas ajouter un titre à son palmarès.

C’est notre objectif mais ceci peut se faire grâce à vous et avec vous, collectivités, sponsors, supporters, public…

Merci à vous tous pour votre soutien et votre confiance.

Allez CB !

Le Président

Patrick CHIRON

Championnat

Cholet Basket reste maître à la Meilleraie et ne concède aucune défaite sur son parquet en championnat et en coupe d’europe jusqu’à fin 2007. Le club est récompensé de sa bonne première partie de saison par la sélection au All Star Game de 3 de ses joueurs, Nando DE COLO (élu MVP de ce match), Claude MARQUIS et Steed TCHICAMBOUD.

Le mois de janvier est un mois sombre pour une équipe choletaise fatiguée. Par la suite, CB surfe sur une vague positive en championnat et peut compter sur la ferveur et le soutien sans faille de son public. Cette saison choletaise 2007-2008, ponctuée par de nombreuses distinctions individuelles et collectives restera pour toujours dans la mémoire des choletais comme l’une des plus réussie par le club.

Playoffs

La saison de CB se termine sur un quart de finale des Playoffs perdu contre Le Mans.

Semaine des AS

CB se qualifie in-extremis au goal average pour la Semaine des ASErman Kunter procède à un ajustement en se séparant de Reda RHALIMI et de Corey MUIRHEAD, en recrutant DeRon HAYES et Reggie GOLSON. L'équipe arrive aux AS en pleine période de doute. En quart de finale, CB s’impose face à Roanne (85-63) avec beaucoup d’enthousiasme et d’énergie. En demi-finale contre Villeurbanne (75-63), les joueurs choletais font preuve d’un engagement et d’une volonté collective remarquables et atteignent la finale où ils seront opposés à une surprenante équipe de Vichy. En finale, les choletais surmotivés écrasent des Vichyssois usés par leurs deux précédentes rencontres (67-40).

Cholet Basket, Vainqueur de la Semaine des As 2008, s’adjuge son 1er titre en Ligue Nationale et Nando DE COLO confirme son nouveau statut à la face du public français en devenant le MVP du tournoi.

poster-semaine-des-as.jpg
poster-semaine-des-as.jpg, par a3web
Coupe de France

En avril, le public choletais voit CB se qualifier pour la Finale de la Coupe de France après s’être défait du Havre en quart de finale (93-87) et de Gravelines en demi-finale (80-77) lors du plateau organisé à Denain. Le dénouement de cette nouvelle finale n’est pas favorable aux Choletais : défaite 86-76. La saison a été longue pour le groupe, qui souffre face à une équipe de Villeurbanne plus expérimentée et revancharde suite à leur défaite en demi-finale de la Semaine des As. Toutefois, Cholet Basket a gagné énormément en popularité, on retiendra notamment les nombreux supporters choletais qui ont fait vibrer Bercy lors de cette finale, des supporters exemplaires et fiers de leurs couleurs. 

EUROCUP

Cholet est pénalisé par le règlement de la compétition (par rapport à la limitation du nombre de joueurs étrangers) et son parcours européen s’achève début janvier après la première phase de poule.