Vous êtes ici

2008/2009 (PRO A)

 

1er rang : Erman Kunter (Entraîneur), Patrick Chiron (Président), Rodrigue Beaubois (8), Vincent Grier (6), Nando De Colo (12), Thomas Larrouquis (7), Christophe Léonard (15), Michael Mokongo (9), Thierry Chevrier (Directeur), Jim Bilba (Entraîneur Assistant).

2ème rang : Sébastien Morin (Préparateur Physique), Randal Falker (14), Alan Wiggins (20), Kevin Seraphin (13), Claude Marquis (11), Michael Lee (5), Steeve Ho You Fat (16), Yann Courbon (Kiné).

Le mot du president

La saison 2007/2008 a été exceptionnelle pour Cholet Basket :

  • l’Equipe Pro, Vainqueur de la Semaine des As en février 2008
  • l’Equipes Cadets, Championne de France (Niveau B de la 1ère division)
  • l’Equipe Minimes, Championne de France

Sans oublier les nombreux titres individuels glanés par Nando DE COLO.

Pour cette nouvelle saison, l’équipe Espoirs a le potentiel pour gagner un titre. C’est l’un de nos objectifs.

Notre équipe professionnelle commence difficilement son championnat, mais gardons le cap et restons solidaires. Il reste de nombreux challenges à relever, gardons confiance.

C’est dans les moments difficiles que nous avons besoin des vrais supporters.

Un grand merci à tous nos partenaires pour votre soutien.

Ensemble nous réussirons et nous vaincrons.

Nous y croyons.

Allez CB !

Le Président

Patrick CHIRON

Championnat

Cholet Basket aborde les matches amicaux sans ses internationaux Nando DE COLO et Claude MARQUIS et doit aussi composer avec l’absence de Rodrigue BEAUBOIS, blessé à la main. CB incomplet se prépare dans des conditions difficiles auxquelles se rajoute la blessure au genou de Michael LEE, et en toute fin de préparation, le club se sépare de l’international Iranien Samad NIKKHAH.

Le championnat débute, Cholet Basket est en plein doute et enregistre pour le 1er match à domicile l’arrivée de l’ancien Gravelinois Vincent GRIER. Après 8 rencontres, CB compte 2 victoires pour 6 défaites et occupe une place de reléguable.
Le mois de novembre est très sombre, l'équipe choletaise compte 4 défaites de suite mais se rebiffe en s’imposant devant DIJON, mais chute de nouveau à domicile contre Orléans.

Début décembre un nouveau joueur vient au chevet de l’équipe choletaise en la personne de Kevin BRASWELL. Cholet réagit en janvier 2009 en s’imposant 3 fois consécutivement, contre LE HAVRE et ROUEN à domicile et contre GRAVELINES à l’extérieur. CB reste toujours instable et retombe dans ses travers (collectif hasardeux, cohésion difficile) et perd un match sans saveur contre STRASBOURG devant les caméras de SPORT +. L’équipe joue sans Claude MARQUIS, blessé, et Vincent GRIER suspendu qui en était venu aux mains lors d’un entraînement.

Le mois de mars est inconstant, et malgré une victoire probante à NANCY, CB ne confirme pas ses bonnes dispositions et doit aussi faire face à la blessure au nez de Nando DE COLO survenue lors du match contre KIEV. L’équipe Choletaise ne remporte aucun match pendant son absence. Début avril, le club se sépare d’Alan WIGGINS. En effet, le club choletais compte cinq américains et seulement quatre sont autorisés en championnat de France.

Cholet Basket termine la saison en boulet de canon avec un match référence le 18 avril contre LYON-VILLEURBANNE leader du championnat, et remporte les quatre matches à suivre mais échoue aux portes des Play-offs (9ème du championnat). Cette saison a été marquée de hauts et de bas, les jeunes Nando DE COLO et Rodrigue BEAUBOIS ont été des éléments forts et ont complètement explosés en fin de saison.

decolo0809.jpg
decolo0809.jpg, par a3web
beubois0809.jpg
beubois0809.jpg, par a3web
Coupe de France

CB débute en janvier et rentre en 16ème contre GRIES, équipe de la banlieue de STRASBOURG qui évolue en N2. Après une 1ère mi-temps compliquée CB s’impose de 19 pts.

En 8ème, Cholet retourne en Alsace pour jouer contre STRASBOURG et perd 95-89 malgré un match impressionnant d’Antywane ROBINSON (30 pts, 9 rbds, 34 d’évaluation). Le parcours de la Coupe de France s’arrête prématurément. CB, finaliste la saison passée, ne peut pas défendre sa place en finale.

EUROCHALLENGE

Le 14 octobre 2008, Cholet Basket entame l’Eurocup par un tour préliminaire contre ASK RIGA (Lettonie) et s’incline 69-62. Au retour, le 21 octobre, les Choletais l’emportent à domicile 75-73, mais pour 3pts, CB est éliminé de l’Eurocup et poursuit sa route européenne en Eurochallenge.

Le tirage au sort place CB dans la même poule que le BENETTON OLYMPIC FRIBOURG (Suisse), le LOKOMOTIV ROSTOV (Russie) et le BC SUMYKHIMPROM (Ukraine). Cholet fait un carton plein et ne perd aucune de ces rencontres lors de la 1ère phase, ce qui le place 1er de sa poule et est logiquement qualifié pour la seconde phase de poule. Randal FALKER se met en évidence en étant le meilleur rebondeur de la 1ère phase.

CB, diminué avec WIGGINS et ROBINSON blessés, remporte son 1er match contre le TELEKOM BASKETS BONN (Allemagne) et poursuit son aventure avec quatre victoires sur BELGACOM LIEGE (Belgique), EIFFEL TOWERS DEN BOSCH (Pays-Bas) à deux reprises et BONN au retour mais s’incline pour la 1ère fois de la compétition face à  LIEGE à domicile. Cholet Basket termine 1er de sa poule avec un duo intérieur, Claude MARQUIS et Randal FALKER impressionnant.

CB est qualifié pour les Quarts de Finale et affronte le BC KIEV (UKRAINE). Lors du match aller, Cholet signe une victoire convaincante à domicile (68-52). Au match retour à KIEV, malgré une nette domination, les hommes d’Erman KUNTER s’inclinent lors d’un dernier quart temps complètement manqué (77-72). CB retrouve KIEV pour une « belle » à la Meilleraie qui restera un grand moment d’émotion et de suspens et se terminera par une victoire (80-74). Nando DE COLO, blessé, sortira avec une fracture du nez et restera absent des parquets trois semaines.

Cholet Basket est donc qualifié pour le Final Four de l’Eurochallenge qui se déroulera à BOLOGNE (Italie). En Demi-Finale, CB bat Triumph MOSCOU (Russie) 81-78 avec un Claude MARQUIS de gala (20 pts et 7 rbds) et un excellent Kevin BRASWELL (19 pts).

Cholet jouera la finale contre VIRTUS BOLOGNE (Italie) qui s’est imposé contre PROTEAS EKA AEL (Chypre), sous le regard d’Antoine RIGAUDEAU, l’ancien Roi de Bologne est venu spécialement voir cette finale. CB perd sur le fil 77-75, malgré un dernier tir à 3pts, malheureusement manqué de Nando DE COLO, qui laisse beaucoup de regrets aux choletais qui ne sauront jamais s’il y avait faute sur le tir. Grâce à cette finale, Cholet Basket se qualifie pour l’Eurocup saison 2009-2010 et efface une saison décevante en championnat.

cb-bolgnebraswell1el.jpg
cb-bolgnebraswell1el.jpg, par a3web
cbbolognefin_de_match4el.jpg
cbbolognefin_de_match4el.jpg, par a3web